La semaine du testing

Ici c’est déjà Noël : je reçois depuis quelques jours tellement de matos et de services à tester que je crois que je ne vais faire que ça dans les jours qui viennent (ou ouvrir une boutique). Comme j’annonce généralement en direct sur Twitter les produits que je reçois avec une petite photo post-déballage pour

Ici c’est déjà Noël : je reçois depuis quelques jours tellement de matos et de services à tester que je crois que je ne vais faire que ça dans les jours qui viennent (ou ouvrir une boutique).

Comme j’annonce généralement en direct sur Twitter les produits que je reçois avec une petite photo post-déballage pour illustrer le teaser, ceux qui me suivent un peu doivent commencer à avoir du mal à faire le tri, d’où ce billet récapitulatif des tests à venir :

Nokia N900

eBook Reader Sony Touch

casque audio Atomic Floyd (je soigne mon acouphène depuis quelques jours)

Chumby (génial)

application iPhone Canal Plus (quand j’aurai mon accès à la version payante)

– et, reçu à l’instant, smartphone Android Acer Liquid (ça tombe bien, je pourrai bientôt voir l’application Android Presse-citron – à venir incessamment – vu que je n’avais plus de mobile Android).

Bref, du taff en perspective. A ce sujet je crois qu’il est utile que je vous rappelle un peu les conditions dans lesquelles je fais des tests de matériel. Je copie-colle ci-après ce que j’avais déjà expliqué dans un précédent billet :

– le matériel est-il prêté ou donné ? Il n’y a pas de règle et cela dépend du fournisseur, du contexte et du matériel. Mais dans 80% des cas il est seulement prêté, pour une durée variable. Deux exemples extrêmes : le Tabbee d’Orange Vallée m’a originellement été confié pour 3 semaines, et j’aurais dû le restituer fin juin. Mais il m’a été accordé une rallonge exceptionnelle afin que je puisse attendre la mise à jour permettant d’avoir les chaînes TV en plus, mais celle-ci est arrivée pendant mes vacances, et je ne l’ai découverte qu’à mon retour (…). Le temps de faire une vidéo et je renvoie le matériel à Orange, que j’aurai donc gardé près de 3 mois au final. A l’opposé, la LG Watch, dont LG ne disposait que de 2 exemplaires pour la presse et les blogs, m’a été confiée pour 72 heures chrono, et comme je partais en congés, je ne l’ai gardée que 24h, juste le temps de caser cette petite prise en main dans mon agenda et de filer à la Poste pour la renvoyer à ses propriétaires. Sachez que, résidant en province, sauf cas exceptionnel, les frais de retour en Colissimo recommandé (compter entre 10  et 15 euros) sont à ma charge.

il m’arrive fréquemment de publier des tests produits de ma seule initiative, avec du matériel (ou des logiciels) que j’ai acheté sans conditions préférentielles et que je décide de tester parce-que je trouve le sujet intéressant. C’est le cas par exemple du test du Creative Vado, ou, plus récemment, de ma prise en main (rapide) de CoPilot Live pour iPhone.

– ces tests sont-ils rémunérés ? Bien sûr que non. Ou alors il s’agit de billets sponsorisés et c’est indiqué clairement dans le titre de l’article, en tout cas chez Presse-citron. Je dirais même qu’entre les frais de réexpédition du matériel et le temps requis pour faire un bon test (compter une journée entre la prise en main de l’appareil, les vidéos, les photos et la rédaction de l’article) c’est un coût. Un coût qu’il faut bien entendu considérer comme un investissement apportant de la valeur et du contenu à son blog. Ou pas, selon les centres d’intérêt du lecteur.


13 commentaires

  1. Le Chumby !!! Des années que je l’attends !! Cela veut-il dire qu’il est enfin dispo en France ??? 😀

    Le Pure Sensia est quant à lui déjà dispo et bénéficie d’une sacré gueule. Cependant, il est moins bidouillable, plus fermé… et pas donné !!

    Vite vite Eric !!! 😉

  2. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies