Passer au contenu

La ‘smart bouteille d’eau’ par Jomi Interactive

Une start-up estonienne compte lancer une bouteille intelligente pour nous encourager à boire plus. Un projet encore en développement.

Nous avons tendance à l’oublier, mais idéalement nous devrions boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour. En partant du postulat que très peu de personnes atteignent cet objectif, la start-up Jomi Interactive a décidé de créer une bouteille nous incitant à ingérer une quantité suffisante de liquide.

Le système est composé de deux appareils, une paire d’anneaux. Le premier est à attacher autour de la bouteille et se chargera de prévenir l’usager pour qu’il boive par un système de bip/flash. Le deuxième, plus intéressant, attaché au fond de la bouteille, va peser régulièrement la bouteille pour voir quelle quantité de liquide a été ingérée. Les données collectées seront retransmises par Bluetooth à une application sur mobile/tablette qui permettra d’en faire des statistiques.

Le programme sera accessible aux hackeurs afin qu’il puissent le perfectionner. L’équipement est quant à lui toujours en travail de recherche design. Le visuel devrait changer drastiquement de l’actuel. Des moules devraient être créés via une imprimante 3D.

Pour l’instant encore en projet, Jomi Interractive devrait lever une campagne Kickstarter pour réunir les 50 000$ nécessaires pour commencer la production. L’entreprise est relativement aidée par ses confrères estoniens qui lèvent des fonds pour elle (entre 8000 et 10500$) et lui assurent des coopérations à bas prix.

En s’associant à KOR Water (un fabricant de bouteilles d’eau), la start-up espère pouvoir conquérir un marché européen pour ensuite conquérir les États-Unis. Reste à savoir si cette « smart bouteille d’eau » saura trouver son public. A une époque où tout est ‘smart’ (les téléphones, les montres, les lunettes, les télévisions…) il va falloir réussir à creuser son trou.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
10 commentaires
10 commentaires
  1. Ça fait quand même très gadget.
    Perso à un moment je m’étais fait une tâche planifiée sous Windows qui m’affichait à l’écran “water” toutes les 2h. Mais j’ai fini par l’enlever quand mes collègues se sont mis à se moquer de moi 🙂

  2. Bonsoir,
    une très bonne idée, cette bouteille est très utile surtout pendant l’été et pour les personnes agées

  3. Superbe idée, il est si important de s’hydrater en permanence. Les Estoniens ne cessent d’impressionner en matière de recherche scientifique même si l’exemple cité la dessus ne soit pas une énorme invention en lui même mais ça n’empêche que c’est une idée super utile.

  4. Excellent ce concept de bouteille d’eau, il fallait y penser et ils n’hésitent pas à y mettre les moyens !! J’ai hâte de voir le résultat final, un beau projet en tout cas !

  5. Il est temps de changer votre état d’esprit sur ​​l’eau.
    Moi personnellement, je serais ravi, je cours beaucoup, et je ne me souviens pas à prendre suffisamment d’eau – Ce serait un grand atout pour moi, mais je m’inquiéterais de la longévité de la demande pour le produit ….

  6. “Nous avons tendance à l’oublier, mais idéalement nous devrions boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour.”

    Les pertes en eau sont d’environ 2,6L par jour (1,5L dans les urines, le reste est éliminé par les selles, la respiration et la sudation).
    Il faut compenser ces pertes. Les apports en eau sont environ de 0,3L par le métabolisme, 1L pour les aliments et le reste (1,3L dans ce cas) par la boisson.
    Bien sur ça varie en cas d’effort physique et/ou desudatin

  7. « Nous avons tendance à l’oublier, mais idéalement nous devrions boire entre 2,5 et 3 litres d’eau par jour. »

    Les pertes en eau sont d’environ 2,6L par jour (1,5L dans les urines, le reste est éliminé par les selles, la respiration et la sudation).
    Il faut compenser ces pertes. Les apports en eau sont environ de 0,3L par le métabolisme, 1L pour les aliments et le reste (1,3L dans ce cas) par la boisson.
    Bien sur ça varie en cas d’effort physique et/ou de sudation intense.
    Le mythe des 1,5L d’eau par jour est déjà un mythe, alors boire 2,5 à 3L d’eau par jour, à part pour visiter toutes les toilettes du coin, je ne vois pas bien l’intérêt.
    (fausse manip’ de mes gros doigts pour le commentaire précédent.)

  8. Tout à fait d’accord avec SunF : il faut arrêter d’asséner ce genre de vérités sans penser à les vérifier…

    Pour l’eau, 1L à 1,5L sont effectivement largement suffisant en “temps normal” : ca signifie bien évidemment que si vous faites du sport et/ou que c’est l’été, vous devrez bien sûr boire davantage.

    On retrouve dans le même genre : “changez de literie tous les 10 ans”. Or, rien ne justifie ce conseil (provenant bien entendu issu des fabricants de literie). Encore une fois, tout dépend de différents facteurs : l’état et la qualité de votre literie, votre poids…

    Sinon, je trouve ce gadget inutile : même si je me forçais à boire une bouteille d’eau par jour, je n’ai vraiment pas besoin qu’une appli me dise quand je dois boire. Je suis assez grand pour gérer ça tout seul, et mon intelligence moyenne me permet d’estimer ce qu’il me reste à boire rien qu’en regardant la transparente bouteille, si si 🙂

  9. “et mon intelligence moyenne me permet d’estimer ce qu’il me reste à boire rien qu’en regardant la transparente bouteille, si si”

    Ah ah thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *