Passer au contenu

[La Start-Up française de la Semaine] : Azendoo

Azendoo est un outil de gestion de projets qui souhaite simplifier l’organisation des tâches au sein d’une équipe de travail.

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.

Thème du mois de Novembre : Travailler ensemble.

Que fait Azendoo ?

Azendoo est un outil de gestion de projets qui souhaite simplifier l’organisation des tâches au sein d’une équipe de travail.

Plus concrètement, dans chaque espace de travail, les membres d’une équipe peuvent discuter via des messages ou demander l’avis de leurs collègues au travers d’une fonctionnalité appelée “Approbation” qui permet rapidement de donner son avis par un Oui, un Non ou un commentaire optionnel.

Chaque sujet contient également une partie nommée “Tâches” où se trouvent toutes les tâches effectuées et à faire avec la possibilité d’agir sur celles-ci ou de les assigner à un collègue.

L’autre page importante d’Azendoo, c’est celle nommée “Tâches” qui rassemble vos todo personnelles (et non pas celles de l’équipe). L’écran se sépare en 4 parties : une “à organiser” avec les tâches que vous devez organiser sous la forme de post-it jaune, une zone jour, une autre semaine et une dernière mois où vous pouvez glisser les tâches à organiser pour définir dans quel ordre de temps vous devez réaliser ces tâches.

Chaque message ou tâche doit impérativement être rattaché à un “sujet” de travail précis, ce qui vous oblige à parler concrètement du travail et non pas l’utiliser pour discuter sans réel but.

L’équipe d’Azendoo ne veut pas créer un Facebook derrière le firewall de l’entreprise mais un vrai outil qui va aider à collaborer efficacement.

Qui est derrière Azendoo ?

Benoît Droulin, Christophe Gagin et Gregory Lefort ont de nombreux points communs.

Le premier qui vient à l’esprit, c’est évidemment d’avoir ensemble co-fondé Azendoo. La rencontre des trois hommes remonte pourtant à bien plus longtemps que cela. En effet, Benoît, Christophe et Grégory ont tous trois travaillé pour Orsyp (17ème éditeur de logiciel français) où ils sont globalement restés de 1998 à 2006 et ont vu la société passer de 30 à 200 personnes.

Ils ont grandi et gagné en responsabilité au rythme de la croissance de la boîte. Gregory me raconte la passionnante transition qu’ ils ont dû mettre en place entre vendre des licences vers la vente en SaaS (Software as a Service) où il préparait également, sans le savoir, le mode de vente qu’il allait mettre en place avec Azendoo.

Il a ensuite accepté un job qui l’a emmené à New York pour lancer la filiale américaine d’une société. Et c’est alors qu’il était à 6000 kilomètres de Paris qu’il reçut le coup de fil qui allait changer sa vie.

Benoît Droulin, ancien collègue chez Orsyp, lui confia qu’il avait envie de monter une boîte, mais qu’il ne voulait pas le faire seul.

Est-ce qu’il était de l’aventure ?

La question, Benoît l’avait posée en Juin 2010… en août, Grégory demandait à partir de sa boîte.

Ils ont donc commencé à travailler sur un premier service appelé Teamento qui était une solution de notification d’urgence. Il répondait à une problématique : comment, en période de stress, une entreprise peut alerter la bonne personne.

L’équipe croyait au produit, et des sociétés étaient prêtes à l’acheter… sauf qu’il n’aurait pas été utilisé par ces acheteurs. Ils abandonnèrent le projet pour chercher une autre idée.

Nous sommes en Février 2011, et alors que tout le monde était parti de sa boîte et qu’ils étaient donc en risque maximum… ils n’avaient pas d’idée de produit.

Et pourtant quelques mois plus tard, Azendoo terminait une levée de fonds de 1,3 millions d’euros.

Et cette levée de fonds, ils la doivent en partie aux patrons de PME qu’ils ont contactés pour leur demander de quoi ils avaient concrètement besoin.

Les réponses qui en résultèrent furent à l’origine de ce que serait Azendoo. En effet, ces personnes avaient vécu l’émergence de la technologie sociale… mais ressentaient le besoin d’utiliser une offre sociale qui aide à travailler ensemble et non pas à discuter.

6 mois plus tard ils avaient une première version alpha de ce que serait Azendoo.

Ils veulent mettre en place une todo qui déstresse plutôt que stress, qui ne prend pas l’utilisateur à la gorge avec des « tu dois faire ça pour telle date » mais permet de se demander calmement «quand est-ce que tu pourras trouver le temps de faire ça».

Carte d’identité

 Nom : Azendoo

 Date de lancement : Décembre 2010

Lieu des bureaux : Bordeaux

Nombre d’employés : 12

Modè le économique : Utilisation possible jusqu’à 10 membres gratuitement sans limite de temps. Au-delà, fonctionnement habituel du SaaS avec un abonnement à l’utilisateur (environ 2€50/mois par utilisateur).

Anecdotes :

  • Trouver un nom d’entreprise est décrit par Grégory comme étant “un merdier pas possible”. Ils ont passé des soirées et des nuits entières avant de trouver Teamento entre Noël et le Nouvel An 2010. Ils ont vérifié sa disponibilité en réalisant une demande d’antériorité à l’INPI. Mais avant de déposer le nom, ils ont envoyé un tweet pour teaser le service. C’est alors qu’une toute petite société de ce nom s’est réveillée et a très vite décidé de déposer ce nom pour toute la zone Europe.
  • Mais au final, ils ont retrouvé un nom qui leur correspond encore mieux. Azendoo est composé de A pour Agile (ce que les entreprises ont besoin d’après l’équipe), de Zen pour le plaisir de travailler ensemble qu’ils souhaitent inspirer, et Doo pour le verbe “do” en anglais : faire.

Points forts :

  • Adresse un marché très concurrentiel avec une approche différente (davantage sur les sujets de travail) qui pourra séduire l’utilisateur
  • Un système d’organisation des tâches (par jour/semaine/mois) intéressant

Points faibles :

  • Des choix esthétiques et ergonomiques qui ne seront pas au goût de tout le monde (comme souvent avec ce genre de produit, il faut l’essayer pour savoir s’il vous correspond)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Intéressant, ce serait bien d’en savoir plus sur la philosophie de l’outil. Quel est exactement le point de différenciation et comment ça se traduit concrètement. Je suis un adepte de asana dont l’un des avantages – hormis la politique tarifaire agressive – est la MAJ très régulière de l’outil avec de nouvelles fonctionnalités.

  2. J’utilise le service tous les jours depuis plusieurs mois pour mes tâches pro et persos.

    Mille fois mieux qu’Outlook, j’attends avec impatience l’application iPhone !

  3. Pour répondre à la question d’Alex, voici quelques éléments:

    Azendoo est conçu pour combler le vide entre organisation personnelle et collaboration en équipe, pour combattre la surcharge d’emails et la complexité projet.

    Une collaboration est multiforme et il est souvent difficile de prévoir la forme qu’elle va prendre, comment elle va évoluer.

    Azendoo n’est donc pas centré sur un unique axe de collaboration comme peuvent l’être d’autres solutions du marché: certaines sont centrées sur les tâches, et il faut donc commencer par créer une tâche pour pouvoir parler de ce qu’il y a à faire, d’autres sont centrées sur les documents, et d’autres encore sur la discussion.

    C’est précisément là que se situe un élément majeur de différenciation d’Azendoo :
    pouvoir commencer ou continuer une séquence de collaboration aussi bien par un message, une approbation, qu’une tâche, ou encore un document, quelle que soit l’interaction précédente, et la retrouver au bon endroit quand on en a besoin un peu comme par miracle…

    Bref, collaborer comme vous voulez!

    Azendoo est centré sur votre travail, sur ce que vous avez à accomplir seul ou à plusieurs et offre l’agilité de collaboration qui permet pour chaque nouvelle interaction d’utiliser le support qui parait le plus approprié (message, tâche, document…).

    Voici un exemple d’une séquence de collaboration qu’Azendoo rend possible avec une facilité et une rapidité difficile à obtenir avec les outils habituels:

    Le projet est lancé, les premiers messages sont échangés, on partage des liens web sur la concurrence, les tâches à faire sont créées et on se les répartit pendant la réunion de lancement, dont le compte-rendu Evernote est partagé dans la foulée.
    On fixe des échéances pour certaines tâches, chacun organise son travail, on sait à tout moment où on en est, qui va travailler sur quoi, quand, sans avoir besoin de déranger tout le monde.
    Les différentes parties du document sont prêtes rapidement, on soumet la synthèse ainsi que le niveau de remise à approbation, on apporte les dernières modifications et on partage le Google Doc final.

    Cet enchainement est réalisé plus rapidement et regroupé sans effort sur le sujet Azendoo créé pour l’occasion. L’information est accessible et disponible quand un nouveau coéquipier arrive sur le projet par exemple.

    Une autre possibilité plébiscitée par nos utilisateurs:
    Chacun peut organiser l’ensemble de ce qu’il a à faire sur ses différents sujets et projets… ou pour son association, son club de sport ou pour la maison, grâce à la vision consolidée de toutes ses tâches.

    Avec les sujets Azendoo, coordonner les membres d’une équipe et des projets devient un effet de bord naturel, pas une contrainte, ni un déluge d’emails.

    Ces éléments différenciateurs et la philosophie Azendoo rendent la solution assez “unique” même si je ne suis certainement pas le plus objectif :-).
    Mais combinez à cela le fait qu’il s’agit d’une solution proposée en abonnement sur le web (SaaS/cloud hébergé et sécurisé en France), sans installation et avec de nouvelles fonctionnalités mises à disposition régulièrement. Vous avez certainement mis le doigt sur la solution qui va vous permettre d’être plus compétitif tout en étant plus zen.

    D’autant que dans les toutes prochaines semaines l’application mobile arrive!

    J’espère que tout ça vous donne envie de découvrir l’incroyable puissance qu’amène Azendoo à la collaboration. http://fr.azendoo.com

  4. J’ai testé l’outil, il est agréable, l’IHM est bien pensée, l’affichage post-it est sympa. J’aime bien le côté Freemium. Je trouve qu’il manque, comme souvent dans ce type d’outil, une vision globale type GANTT mais traitée de façon light et ergonomique. La vision globale proposée que l’on retrouve partout sous forme de liste est un peu frustrante. Aujourd’hui j’utilise un autre outil très proche en terme de fonctionnalités, et clairement pour en changer il me faudrait cette fonctionnalité vision globale un peu graphique. Pour ceux qui n’ont pas encore d’outil, je pense qu’il peut rendre pas mal de service.

  5. Pour répondre à la question d’Alex, voici quelques éléments:

    Azendoo est conçu pour combler le vide entre organisation personnelle et collaboration en équipe, pour combattre la surcharge d’emails et la complexité projet.

    Une collaboration est multiforme et il est souvent difficile de prévoir la forme qu’elle va prendre, comment elle va évoluer.

    Azendoo n’est donc pas centré sur un unique axe de collaboration comme peuvent l’être d’autres solutions du marché: certaines sont centrées sur les tâches, et il faut donc commencer par créer une tâche pour pouvoir parler de ce qu’il y a à faire, d’autres sont centrées sur les documents, et d’autres encore sur la discussion.

    C’est précisément là que se situe un élément majeur de différenciation d’Azendoo :
    pouvoir commencer ou continuer une séquence de collaboration aussi bien par un message, une approbation, qu’une tâche, ou encore un document, quelle que soit l’interaction précédente, et la retrouver au bon endroit quand on en a besoin un peu comme par miracle…

    Bref, collaborer comme vous voulez!

    Azendoo est centré sur votre travail, sur ce que vous avez à accomplir seul ou à plusieurs et offre l’agilité de collaboration qui permet pour chaque nouvelle interaction d’utiliser le support qui parait le plus approprié (message, tâche, document…).

  6. @Thierry de buzzTPE, il existe pourtant des solutions telles que celles que vous citez, qui se placent dans un créneau légèrement différent à priori de l’Azendoo qu’on découvre ici (peut être moins axés simplification de la collaboration et soutiens aux projets via la collaboration).
    Je citerai l’excellent mais peu connu Foxynote, que j’utilise au quotidien et qui propose un gantt assez bien foutu pour peu qu’on règle bien les dates de ses tâches à leur création, ou encore le déjà plus connu Plum que j’ai aussi utilisé un temps (et ce sont deux solutions françaises aussi).
    Quoiqu’il en soit c’est toujours un plaisir de découvrir des starts up françaises qui monte, merci Presse-Citron !

  7. Bonsoir,

    C’est 1 bonne idée d’avoir demandé aux entreprises ce dont elles avaient besoin. Je vous souhaite de rencontrer le succès que vous méritez.

  8. Excellent idée et Française en plus. Ce qui est dommage de l’avoir Américanisée… L’ergonomie à l’air plutôt à mon gout, mais difficile à dire tant que je ne l’ai pas testée en réelle. De toutes façon si elle au goût de la majorité des gens, le buzz devrait se charger de faire la publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *