Passer au contenu

[La Start-Up française de la Semaine] : Connected Universe

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013. Thème du mois de Décembre, LeWeb12 oblige : Objets connectés…

Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.

Thème du mois de Décembre, LeWeb12 oblige : Objets connectés & Cadeaux Geek

Que fait Connected Universe ?

Connected Universe souhaite s’imposer comme une nouvelle marque de télévisions et objets connectés.

Leur gamme de produits se compose donc de 2 télévisions (toutes 2 LED, l’un des modèles propose la 3D), d’un smartphone, d’une box internet (avec Google TV et lecteur Blu-Ray), d’une manette de jeu, d’une télécommande et d’un objet connecté (type Nabaztag).

L’équipe de Connected Universe porte un soin tout particulier au design de ses objets qui vont tous entrer en convergence avec la télévision en point central. En effet, si télévision connectée signifiait «connectée à internet», ici l’idée est de connecter très facilement l’ensemble de vos objets technologiques à votre télévision.

Tous les produits fonctionnent sur une version modifiée d’Android, et devraient être commercialisés progressivement à partir de 2013.

 

Qui est derrière Connected Universe ?

L’histoire commence avec Jérôme Olivet, un élève du célèbre designer Philippe Stark, qui avait pour mission de designer les premières télécommandes et télévisions connectées pour le compte de Thomson.

Après 13 années passées dans le groupe en tant que designer en chef, il était devenu spécialiste en design de produits hardware. Pourtant son nom, à l’inverse d’un Stark, n’était jamais associé à ses réalisations. Et, en passant la majeure partie de ses journées à donner forme à des télévisions futuristes chez Thomson, il en était arrivé à avoir une idée précise de ce que devrait être la télévision connectée. Mais plutôt que d’attendre que les équipes de Thomson lui demandent de designer cette télévision, il a eu envie de mettre en place ses propres produits.

Connected Universe allait naître de sa rencontre avec Nicolas Goldstein.

En effet, Nicolas travaille sur le web depuis près de 10 ans et a participé à de nombreuses aventures entrepreneuriales, aidant notamment des sociétés étrangères à s’implanter en France et vice-versa.

Nicolas s’intéresse à la télévision connectée depuis plusieurs années étant le créateur du site d’information la-television-connectee.fr depuis 2010.

Jérôme Olivet était lecteur de ce webzine, mais il ne trouvait jamais le produit qu’il espérait voir émerger. Il a donc contacté Nicolas pour lui expliquer qu’il voulait créer la télévision de demain, qu’il voulait profondément changer la manière dont nous regardons la télévision, mais qu’il avait besoin d’une personne avec qui monter ce projet. Quelques mois plus tard, ils avaient créé la société et terminé le design de toute la gamme d’objets connectés qu’ils avaient en tête.

Inspirés par la campagne de crowd-funding de la console de jeu Ouya, Jérôme et Nicolas ont décidé de mettre très vite en place un site vitrine où ils proposeraient de précommander chacun des produits. A partir de là, en mode très lean start-up, ils se sont concentrés sur la préparation du lancement du produit le plus demandé.

C’est ainsi qu’avec plusieurs milliers de Gamepad commandés, la start-up se rapproche d’un lancement prévu en Avril.

Mais ce sont tous les objets connectés de la gamme Connected Universe qui sont aujourd’hui prêts à être mis en production. Jérôme Olivet & Nicolas Goldstein n’attendent plus que d’avoir le nombre suffisant de pré-commandes pour lancer la production, ou de trouver un grand constructeur souhaitant les proposer en marque blanche.

Carte d’identité

Nom : Connected Universe

Date de lancement : Septembre 2012

Lieu des bureaux : Paris, 8ème

Nombre d’employés : 3

Modèle économique : vente des produits (déjà en pré-commandes). Recherche de partenariats avec de grands industriels qui voudraient prendre le design des produits de la start-up pour le proposer en marque blanche.

Anecdote : 

  • Les fondateurs de Connected Universe ont très tôt voulu contacter Free pour leur proposer leur box internet. Et ils ont été surpris de voir que leur interlocuteur était directement Xavier Niel. En effet, le dirigeant de Free appréciait énormément le design de celle-ci et souhaitait en savoir plus. Les discussions n’ont pourtant pas été beaucoup plus loin puisque le produit était trop jeune et il n’était pas encore  assez bon technologiquement parlant.

Points forts :

  • De magnifiques designs
  • Un fonctionnement agile qui leur permet de s’adapter rapidement aux demandes des consommateurs

Point faible :

  • Acteur fragile qui serait le premier à souffrir si Apple sortait enfin son iTV

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est bien les objets connectés, c’est super pratique plus besoin d’avoir plein d’appareil et bidouiller pour obtenir ce que l’on veut sur l’écran. Tout est dans le même appareil, quelques pressions sur la télécommande et on s’achète un film en vod, consulte la météo, écoute sa messagerie et consulte ses e-mail.

    Et bientôt plus de télécommande, commande vocale qui est déjà pas mal au point sur les smart phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *