Passer au contenu

L’iPad d’Apple officiellement dévoilé par Steve Jobs

Ce sera donc l’iPad ! On y est, la tant attendue keynote d’Apple est en cours actuellement et Steve Jobs, le boss, n’aura pas fait durer…

Ce sera donc l’iPad !

On y est, la tant attendue keynote d’Apple est en cours actuellement et Steve Jobs, le boss, n’aura pas fait durer le suspense très longtemps puisque il n’aura fallu attendre qu’une dizaine de minutes après l’ouverture du bal pour découvrir l’iPad, la tablette tactile internet d’Apple.

L’iPad se présente comme prévu sous la forme d’un grand iPhone ultra-plat de la taille d’un netbook, soit une hauteur de 24,28 cm pour une largeur de 18,97 cm avec un écran d’accueil personnalisable.

Selon Steve Jobs, l’iPad fait des choses extraordinaires et propose la meilleure expérience de navigation web jamais connue jusque-là”, ce que je veux bien croire quand on connait déjà celle offerte par l’iPhone. L’écran de l’iPad peut s’afficher en mode paysage ou portrait selon l’orientation et rend les pages web dans leur intégralité.


L’iPad d’Apple : bien plus intime qu’un laptop et bien plus doué qu’un smartphone

L’iPad propose toutes les fonctions connues sur l’iPhone, à savoir un calendrier (plus complet) Google Maps, le mail, un clavier virtuel très confortable qui permet une saisie naturelle à deux mains avec tous les doigts comme un clavier réel, le tout dans une fluidité remarquable. Compatible avec iPhoto, l’iPad offre une navigation dans les photos en grand format avec un slider en bas d’écran. ITunes est aussi présent, évidemment, avec un affichage plein écran des pochettes d’albums.


Photo : GDGT

Steve Jobs précise que l’interface est radicalement différente de celle d’OSX ou même de l’iPhone, soit quelque-chose de complètement nouveau.

Des dimensions réduites et un poids raisonnable

Côté dimensions, l’iPad propose un écran capacitif de 9,7″, une épaisseur de 1,34 cm et un poids de 680 grammes. La batterie offre une autonomie de 10 heures. Le processeur A4 est de fabrication maison, cadencé à 1GHz, avec 32 ou 64Go de mémoire interne flash, WiFi 802.11n, Bluetooth 2.1 EDR, accéléromètre et boussole.


Photo : GDGT

Bonne nouvelle : toutes les applications disponible dans l’App Store pour l’iPhone fonctionnent sur l’iPad, en mode plein écran, avec une belle démo de Facebook pour confirmer l’information. Un SDK (kit de développement) spécial iPad sera disponible dans la soirée pour les programmeurs, notamment ceux qui souhaitent déployer des jeux.

Les équipes d’Apple et du New York Times ont développé une application spéciale iPad du célèbre quotidien, qui “capture l’essence même d’un journal de presse écrite, propulsant Apple dans les pionniers du journalisme numérique”.

D’autres détails viendront rapidement par la suite, mais il semblerait que dès cette première présentation la tablette Apple iPad tienne toutes les promesses que le public et la presse lui avaient attribuées.

Billet à suivre ou qui sera complété par un suivant (prix, disponibilité…)

Sources : Engadget, GDGT, Gizmodo

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

83 commentaires
83 commentaires
  1. Quelle réactivité !! A peine la keynote finie, déjà un post sur mon blog préféré !! Mais comment t’as eu ces belles captures vidéo ? J’ai pas réussi à trouver une retransmission live…

  2. 499$ pour la version wi-fi (sans 3G) à 16Go
    Disponible dans 60 jours
    C’est un grand jour, l’ipad va révolutionner nos comportements numériques

  3. Au vu du prix de l’iPhone, je comprends plus rien.

    @Florian : se départir de Flash, ce serait à l’avenir une excellente chose 😀 Et c’est un ancien true fan de Flash qui parle

  4. Les prix s’échelonnent de $499 pour une version 16GB wifi jusqu’à $829 pour la 64GB wifi+3G.

    Mais je me pose surtout la question de son utilité au quotidien. Chez moi ou pour des déplacements où je sais que j’aurai besoin du web, mon laptop me semble le plus pratique et l’iPad, contrairement à l’iPhone, me semble un peu gros pour l’avoir sur soi et utiliser le web spontanément.
    En Marketing on le qualifierait de “stuck in the middle”, un peu bancal à mon goût.

    Par contre, c’est joli, ça a de la gueule, il va peut-être perturber un peu le marché des e-reader et il introduit un concurrent à Office mais je reste assez sceptique quant à son succès…

    A moins que Steve ne rajoute son fameux “One more thing…” d’ici la fin de la keynote 🙂

  5. @Biganon : Il y a encore beaucoup de site avec des modules en flash (pour de la vidéo, ou player MP3, etc…). (je ne suis aussi pas un ‘true’ fan de Flash) 😉

    Au vu des photos, j’ai l’impression que l’on ne peut pas faire tourner plusieurs applications à la fois… …snif.

    Un simple IPod Touch (ou IPhone) avec un écran plus grand ?

    Vivement l’arrivé de cette Tablette pour la tester 🙂

  6. @Florian : Eh oui, malheureusement… 😀 Le HTML5 va peut être changer la donne, qui sait.

    En effet, il me semble que ce n’est pas multi-tâche… j’y vois pas un grand intérêt pour le moment, sinon peut être les livres électroniques.

  7. Tu es sûr des dimensions 15 X 10 ? A vue de nez, et dans les paluches de Steve Jobs, ça ressemble plutôt à de A5, soit 21 X 15 …
    Bravo pour la réflexitude, ou la réagissité, comme tu veux …

  8. Avec un iMac, ça peut-être utile, puisque ça permet d’apporter et d’éditer ses documents avec soi. On peut ainsi bénéficier de la portabilité et de l’écran tactile de la tablette, mais aussi de l’écran grand format et de l’ergonomie d’un iMac ou autre PC de bureau. En même temps, pour ceux qui ont déjà un ordinateur portable, l’utilité est moins évidente.
    Moi, c’est le nom qui me laisse perplexe… à l’oreille “iPad” semble un peu trop proche de “iPod”, surtout en le prononçant à l’anglaise. Mais bon, peut-être que c’est plus joli que iTablet ou iSlate.

  9. Est ce que cela va faire telephone en meme temps. ca ressemnble plus a un gros iphone que un macbook pro quiil ne remplacera pais mais jiamerais bien un avoir un dans ma sacocho pour du net book. mais pa de DD puissant pour du gros stockage

  10. @gauchet : non, je me fie à la résolution de l’écran, inférieure à 10 pouces, en comparant à un netbook ou au eReader de Sony, mais à vérifier/confirmer ou corriger

  11. @Biganon : Le meilleur exemple de multi-tâche qui pose problème sur IPhone est le suivant : j’écoute la radio avec une application, et au bout d’un moment je souhaite prendre note de quelque chose (ou écrire un mail,etc…). Je vais être obligé de quitter l’appli qui diffuse la radio pour en démarrer une autre…

    Imagine toi dans une boite de strip-tease (superbe, classe, luxieuse, etc..) et que tu ne puisses pas boire ton verre de bière et en même temps admirer les filles. 🙁

  12. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’il n’y a pas Flash ? Je n’ai vu ça nulle part. Si c’est le cas c’est vraiment gravement débile sur un tel appareil !

  13. @Florian @Biganon : autre gros écueil bien chiant de l’absence de multitâches, je le vis chaque jour : tu lances une appli qui nécessite la géolocalisation et tu as coupé le GPS pour économiser de la batterie, obligé de sortir de l’appli, d’aller dans les réglages, et de relancer l’appli. Quand c’est une appli lourde et longue à démarrer, c’est super chiant. Idem si j’écoute de la zik sur Spotify et que je veux lire un mail…

  14. @Eric : Selon Mac Rumors : “Showing off browsing: Apple, New York Times, Time, Fandango. One article appears to show plug-in error…no Flash?”

    Où alors, cela est pour plus tard…

  15. Une belle opportunité de retrouver une part de son lectorat pour la presse écrite et un sérieux conccurent pour la tablette de chez Amazon.
    décidemment, Steve “God” Jobs, après avoir “révolutionné” le marché de la musique avec le coupe ipod+itunes, puis le marché de la téléphonie mobile, s’apprête à faire de même avec les livres et la presse!!!

    si c’est pas un visionnaire ça? 🙂

  16. @eric : Bah jailbreak ton iPhone 🙂 Ca change tout! Multitâches avec une interface à la palm pre pour le switch d’applis, débridage 3G pour skype, SBSettings qui permet de régler ses paramètres en cliquant sur la barre en haut et j’en passe… Pour le flash il n’y est pas, j’ai vu une photo de l’ipad avec le joli et même cube bleu que sur l’iPhone.. Chui sur qu’ils ont fait exprès de montrer ça à la keynote haha

  17. @Eric : Tu ne penses pas qu’en se départissant de Flash, ça peut aider d’autres technologies similaires (et, soyons fous, pourquoi pas open source) à émerger ?

    Ah et à part ça, j’attends que tu me confirmes sur FB (Simon J.), enfin c’est toi qui vois ;D

  18. L’iPad sera t-il le dernier “bébé” de Steve Jobs ? En tout cas, après les iPod, MacBook Air et autres iPhone, nous sommes encore et plus que jamais à la fois dans l’effet et l’outil de séduction : c’est un produit érotique, sensuel, sexy… bref, à tripoter au bureau comme à la maison !
    Longue vie à l’iPad, qui semble bien né (et qui devrait facilement pouvoir remplacer le Powerbook 12″ de ma femme)…

  19. pour ce qui est du multitâche , il est bien évident qu’ils y ont pensé , voir ce qui est déjà fait en jailbreak sur iphone 3gs , via l’application proswitcher , mais amélioré façon apple , donc BIEN !
    sinon , l’ipad peut rester à cupertino .

    Fabuleuse marque que Apple .

    Il y à ceux qui utilisent apple et puis les autres , les “emmerdés”…

  20. JE PREVOIS UN NETBOOK FACON APPLE DANS LES PROCHAINES NEWS !!

    Il y à ceux qui utilisent apple et puis les autres , les “emmerdés”…

  21. Moi qui suis plutôt super bon public pour les produits apple et client acquis d’avance, comment peut on parler de “meilleure expérience web jamais vue” sans flash ? Ca me choque quelque part… c fou…

  22. Plus c’est gros, plus ca passe. Quand j’entends le problème du multitâche je me dis que les CONsommateurs se font arnaqué en beauté.

    Les gens a notre époque ne compare pas assez il me semble et après vont aller se plaindre.

    Quand je vois toute ses applications que des jeunes achètent alors même qu’ils ont si peu d’argent et qui ont pour la grande majorité si peu d’intérêt, ca me fait un sentiment bizarre.

  23. Juste pour clarifier : Il n’y aura JAMAIS flash sur aucun produit basé sur OSX portable.
    Pour s’en convaincre lire ici : http://www.macgeneration.com/news/voir/141131/apple-adobe-et-flash

    en tant que graphiste et ancien flasheur (mon site de la mort qui tue en flash : http://www.pixellum.com/flash/), je ne peut plus supporter Flash ergonomiquement parlant (navigation, referencement, copier/coller, truc encapsulé..). Il y a de choses magnifiques faite en flash, mais si la vidéo n’était pas devenu un standard au format flash, je pense qu’on en parlerai moins du manque de flash !

    Flash, c’est bon pour l’égo des graphistes surtout ! 🙂

  24. Clair que le jailbreak apporte beaucoup et corrige toutes ces petites lacunes agaçantes (sauf le Flash malheureusement). Espérons que le jailbreak sera également possible sur l’iPad… En attendant c’est quand même dingue qu’un appareil qui se dit en gros “Netbook nouvelle génération” ne soit pas compatible Flash x/

  25. Certes le jailbreak n’apporte pas le flash, mais il permet d’installer un petit plugin : imobilecinema, qui lit une grande partie des vidéos au format flash! Éric pourquoi ne passes tu pas au jailbreak? J’utilise également spotify sur iPhone et je n’imagine même pas ne pas pouvoir le mettre en tache de fond…

  26. Même si c’est devenu commun, cela reste en quelque sorte illégal. Et tout contraire au produit qui se dit parfait sur toute les coutures mais qui nécessite de le modifier.

  27. Décidément je ne me ferais jamais à l’idée que pour utiliser vraiment un des nouveaux produits d’Apple il faille le pirater. Et tout le monde semble trouver ça normal (“ben, pourquoi tu le jailbreak pas ??”)
    De base, pas de multitâche, pas de Flash.
    Sans parler du fait qu’il n’y ait ni port USB ni même un lecteur de carte SD.
    Et pour finir, l’intérêt d’un Kindle c’est le confort de lecture, alors je comprends pas qu’ils fassent autant de bruit avec leur iBooks pompé sur Delicious Library, ça vous prend souvent de lire un livre en PDF sur votre PC ???
    L’iPad ne semble rien de plus qu’un iPhone en plus encombrant avec quelques applis de plus, je m’attendais à quelque chose de VRAIMENT révolutionnaire. Ce que je suis déçu 🙁

  28. Très grosse déception car j’attendais beaucoup.
    Nous sommes en plein délire et euphorie marketing. Le hardware est finalement desservi par une “philosophie” de l’expérience unique: on nous vend un produit et on nous impose comment l’utiliser.
    Je suis heureux de pouvoir jailbreaker mon iPhone, pour le customiser à ma guise, avoir du multitâche, lire des divx, partager ma connexion 3G par USB gratuitement. Je suis fatigué que cela soit bridé, et je suis fatigué de cet antagonisme coca/pepsi auquel adhère tous les convaincus.
    Cette tablette n’est qu’un produit parmi tant d’autres, qui n’a rien de révolutionnaire, qui n’est pas destiné aux geeks.

  29. Merde je fais partie des emmerdés… Merci de l’info. Vite il faut que j’achète quelque chose Apple, ça va simplifier ma vie c’est sûr.

    A part ça, Ipad bonne idée mais ça va pas assez loin pour le coup… Mais ça va générer des alternatives j’espère convaincantes! Et puis comme pour l’Iphone on aura droit à des nouvelles features dans les prochains mois pour pouvoir alimenter le buzz : je vois bien du multitaches avec le prochain OS Iphone dispo aussi pour l’Ipad.

  30. Plutôt d’accord avec le commentaire d’Androrion.
    J’ai toujours des doutes sur la praticité pour lire des livres (dans le métro, à l’arrêt de bus, etc…), même si je suis peut-être un peu “vieux jeu”.
    Et je serai un peu dégoûté d’être stoppé dans ma lecture pour une histoire de batterie.

  31. Premier blog où je vois des éloges à propos de l’Ipad. Comme quoi les avis divergent :).

    “il semblerait que dès cette première présentation la tablette Apple iPad tienne toutes les promesses que le public et la presse lui avaient attribuées.”
    Je n’ai pas cette impression, il y a plutôt un lynchage médiatique. Moi-même je suis très déçue car il nous avait promis quelque chose de révolutionnaire. Je m’attendais à mieux que Kindle qui lui est un brin révolutionnaire. Un écran qui me fasse pas mal à la tête et que je puisse lire dans mon lit comme un livre normal. Je suis donc plutôt de l’avis d’androrion.

    Bref on verra par la suite. Souvent celui qui fait le plus de bruit en marketing gagne souvent malgré la qualité. Je vois souvent des magnifiques jeux que la plupart n’ont jamais entendu parler et tombent dans l’oubliette alors que d’autres qui ont fait un grand tapage médiatique mais d’une qualité médiocre sont assurés pour un long avenir. C’est celui qui a la “plus grande gueule” qui gagne.

  32. Le problème dans ce débat qui fait rage sur l’iPad c’est que tous se focalisent sur le produit et non ses conséquences en termes de modification de la dimension culturelle… que deviendront les musées? l’expérience particulière liée à la lecture d’un vieux livre, son histoire, sa texture, son odeur? Personne ne semble s’y arrêter…

  33. Comme l’iphone chez apple tout ce paye cher, une fois qu’on goute on ne revient pas en arrière. Du coup même à la maison l’ipad reste plus simple à trimbaler qu’un pc portable, pas de souris et vraiment agrèable de travailler avec, le marché risque d’être restreint..mais bon

  34. l’ipad 3 sera t’il enfin en grandes surfaces en automne le tactile avec un clavier et le fond du pc peut ce retournée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *