La tablette PlayBook de BlackBerry plus performante que l’iPad ? La preuve en vidéo

Ceux qui prétendaient que la tablette BlackBerry PlayBook était un fake illustré par un prototype en carton et d’habiles montages vidéo-photoshoppés (ce qui était peut-être vrai lors de sa toute première apparition) en seront maintenant pour leurs frais : BlackBerry vient de publier une première « vraie » vidéo où l’on voit le PlayBook en action à

Ceux qui prétendaient que la tablette BlackBerry PlayBook était un fake illustré par un prototype en carton et d’habiles montages vidéo-photoshoppés (ce qui était peut-être vrai lors de sa toute première apparition) en seront maintenant pour leurs frais : BlackBerry vient de publier une première « vraie » vidéo où l’on voit le PlayBook en action à côté d’un iPad.

La vidéo ne montre pour le moment que quelques secondes d’une séance de surf sur internet, mais on peut déjà voir que le BlackBerry PlayBook semble en avoir un peu sous le pied en termes de fluidité et de réactivité. On voit aussi au passage que le clavier semble très agréable et lui aussi très rapide à se déployer.

Pour ce qui n’est encore qu’un prototype en phase de développement, le résultat est plutôt encourageant. Le test met donc aux prises un PlayBook et un iPad dans les mêmes conditions d’utilisation. Sur ce point on ne peut que faire confiance à BlackBerry car il est impossible de vérifier quoique ce soit, mais j’imagine mal l’intérêt qu’il y aurait à mentir ou à produire un fake près de six mois avant la sortie du PlayBook. D’autre part chez BlackBerry ce ne sont pas vraiment des fantaisistes, et RIM est une marque à la réputation plutôt sérieuse et clean.

Cette parenthèse fermée, on voit donc différents tests de sites web, et notamment l’accès au site Adidas.com, réalisé en full Flash. Bien entendu l’iPad n’affiche pas grand-chose à part une page que l’on croirait avoir été conçue en 1997 sur Frontpage, alors que le PlayBook n’a aucun problème avec Flash et affiche l’animation intégralement.

Mais, puisque le HTML5 est l’avenir du web y compris dans les applications riches (même si ce n’est pas pour demain), le test le plus intéressant est le suivant, qui affiche une animation en HTML5. Le rendu sur PlayBook est parfaitement fluide alors que ça grince, rame et coince sérieusement sur l’iPad.

Sans tirer de conclusions trop hâtives sur ce premier galop d’essai (il y aura peut-être un iPad 2 sur le marché au moment de la sortie du PlayBook), il semblerait cependant que le BlackBerry PlayBook soit plutôt bien né. Reste la question du format, dont je parlerai en détail dans mon test à venir du Samsung Galaxy Tab, qui sera publié aujourd’hui ou demain matin.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Effectivement, ca semble plus rapide.
    Mais est ce que c’est vraiment un argument de vente pour concurrencer le Ipad ?
    Quand je vois l’usage autour de moi du Ipad, ce n’est vraiment pas la vitesse d’affichage qui prime.
    Par contre, Steve Jobs a beau nous expliquer le Flash c’est pourri, c’est quand même compliqué d’expliquer à des non geek (qui vont être la majorité des possesseurs de Ipad) que certains sites ne peuvent pas être accessibles avec un Ipad.
    Quand le flash sera dispo sur le Ipad, j’ai bien peur que les concurrents d’Apple est bien du mal à se positionner.

  2. -> Question taille, je suis du même avis que David : la comparaison PlayBook vs iPhone ne serait pas plus ridicule…

    -> question rapidité, le PlayBook me semble afficher les éléments 1 par 1, l’iPad affiche la page complète… (ou presque). Si on s’attarde à la fin de l’affichage, la différence n’est pas flagrante. D’ailleurs, plus loin on voit apparaître une jeune femme sur l’iPad avant le PlayBook.

    -> html5 + flash par contre, c’est tout bon.

    Sinon, effectivement, comparer un proto et un iPad qui a déjà un certain âge, c’est forcément biaisé. Wait&See…

  3. Pourquoi pas chercher une autre niche à exploiter ? Pourquoi concurrer avec l’iPad ou tout autre produit similaire ? Ces producteurs, finissent-ils avec assez de clientèle pour justifier le mal qu’ils se font à leurs images d’être un follower et non pas un leader ?

  4. taille des tablettes : j’espère que l’on ne va pas rentrer dans les commentaires/blogs/forum sur une guegerre sur les differences qui vont apparaitre entre les differentes tablettes. Suivant l’utilisation que chacun recherche, chacun pourra trouver son bonheur dans des tablettes petites (streak, playbook), moyenne (ipad) ou plus grande (Archos). les usages different…
    une taille importante et bonne resolution est importante si l’on veut regarder un film dans de bonne conditions.
    une bonne resolution et une taille suffisante pour lire un ebook
    des dimensions plus petite pour une meilleure mobilité

    en tout cas pour les designers, cela necessite de penser des services et site web qui s’adaptent à ces différents format… fini le temps des sites en 1024 de large pour des ecrans de 15 pouces… tout cela est maintenant bouleversé.

  5. Bravo RIM, vraiment, vous êtes géniaux !

    Si j’ai tout compris : ils ont comparé l’iPad qui a 6 mois avec leur Playbook qui sortira (peut-être) dans 3 mois. Ce qui nous fait (attention je suis très bon en maths) : 9 mois de décalage entre ces deux tablettes ! Y a pas à dire ils ont une sacrée longueur d’avance sur Apple sur ce coup là…

  6. Vivement sa sortie afin d’avoir des tests par des particuliers.

    A première vue cela offrirait une alternative plus que valable aux produits d’Apple, dont on ne partage pas forcément la philosophie…

  7. Pingback: Les news high tech de la semaine #10 | Blog monSAV.com

  8. Le truc est simple, l’ipad est parfait lorsque l’on vit iPhone et Macbook pour la simple et bonne raison que c’est une question de compatibilité des App.
    Après il est clair que d’autres tablettes sont beaucoup plus puissante que l’iPad

  9. Simplement : FORMIDABLE !
    Cette vidéo prouve non seulement que le Playbook n’est pas un mensonge,mais aussi que ça sera peut être la meilleure tablette électronique.Le Playbook,ridiculise l’iPad !

  10. Pingback: Les news high tech de la semaine #10 | monSAV.com

Send this to a friend