Passer au contenu

L’anonymat sur internet en prend un sacré coup en Chine

Désormais, en Chine, il faudra fournir sa véritable identité pour pouvoir publier une vidéo sur internet. Adieu l’anonymat.

« Posted by Anonymous », c’est une mention qui sera maintenant difficile, voire impossible, à trouver sur les sites de partage de vidéo chinois. L’Empire du Milieu a toujours été connu pour son Etat qui exerce un contrôle quasi-totalitaire sur le web local.

Rappelons que les services que nous avons l’habitude de fréquenter, comme Facebook, Twitter ou YouTube y sont bloqués. A la place, les habitants sont priés d’utiliser des services locaux et donc contrôlables, si ils veulent exister sur le web. Les plus aguerris (ou audacieux) s’en moquent et utilisent des services de VPN, mais ce n’est certainement pas le cas de la majorité.

Aujourd’hui, le pays a encore renforcé ces mesures qui visent à maîtriser internet. Encore une fois, c’est à la notion d’anonymat qu’il s’attaque. L’agence qui régule la presse et les médias en République Populaire de Chine vient de publier une circulaire qui oblige les gens qui veulent partager des vidéos sur internet à utiliser leur véritable identité.

Par conséquent, les services qui hébergent ces vidéos ne pourront plus accepter que les contenus vidéo de personnes utilisant leur véritable identité. Cela suggère qu’il devra donc y avoir un moyen d’authentification. Imaginez si un jour, on vous obligeait à envoyer votre carte d’identité si vous souhaitez publier une vidéo sur YouTube. Un tel système est tout à fait inconcevable dans une société occidentale.

Le but de cette mesure serait d’éviter la publication de vidéos violentes et de vulgarités sur le web. Mais outre son problème avec les images gore, les médias suspectent également la Chine de vouloir maîtriser les messages politiques diffusés via des contenus vidéo sur le web.

En 2012, le gouvernement chinois avait déjà lancé une sorte d’avertissement en informant les fournisseurs de service locaux qu’ils étaient responsables des vidéos qu’ils hébergent. Sachez aussi qu’en 2012, il est devenu obligatoire pour les internautes chinois de fournir leur véritable identité.

Du côté des réseaux sociaux, il est aussi requis de fournir son identité réelle pour s’inscrire sur les réseaux sociaux locaux comme Sina Weibo, qui fait office de Twitter dans l’Empire du Milieu.

Et ironiquement, Facebook fait la même chose. Lorsque celui-ci vous suspecte d’utiliser un faux nom, il peut vous demander de le modifier. Bien sûr, on ne vous demande pas une copie de votre carte d’identité. Mais cela est tout de même agaçant. En revanche, pas de trolls donc en Chine alors ?

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. “Et ironiquement, Facebook fait la même chose. Lorsque celui-ci vous suspecte d’utiliser un faux nom, il peut vous demander de le modifier. Bien sûr, on ne vous demande pas une copie de votre carte d’identité. Mais cela est tout de même agaçant. En revanche, pas de trolls donc en Chine alors ?”

    Et bien figurez-vous que si, cela peut arriver (je ne dis pas que c’est systématique).

    Il y a quelques mois de ça maintenant, j’ai vu mon compte être bloqué sans raison apparente. Je contacte Facebook en leur demandant la raison et de le débloquer immédiatement. Leur réponse “votre nom est incorrect [j’utilise un pseudonyme oui] blabla il faut que vous le changiez”, et pour faire cela ils m’ont demandé ma carte d’identité ou mon permis de conduire.

    J’ai haussé le ton, disant que c’était inacceptable, je les ai menacé de porter plainte etc et au final ils m’ont remis mon pseudonyme précédent.

    Comme quoi…

  2. google est pire que facebook.
    quand j’ai eu mon premier téléphone android, j’ai créé une adresse gmail avec un pseudo (logique).
    Il y a quelques mois, j’ai reçu un mail m’indiquant que mon nom ne semblait pas en être un, que google+ exige des vrais noms, que je peux envoyer une copie de ma carte d’identité si mon nom en était vraiment un, mais que sinon, il fallait avoir un compte avec mon vrai nom et un pseudo qui lui est rattaché.

    Du coup, mon accès à google+ est coupé, et je ne peux plus laisser d’avis sur le play store…

  3. @Paola: j’ai une expérience bien différente avec Facebook. Ils m’ont demandé de changer mon pseudo, je ne l’ai pas fait et mon compte à été supprimé.
    Google+ a voulu suivre le même chemin l’an dernier, mais vu le nombre de protestations ça a été abandonné, on peut tout à fait utiliser un pseudo. Encore un légende urbaine sur le méchant Google qui exploite et force les utilisateurs à s’inscrire.

  4. @mrpatator légendes urbaines ou pas, il semble que les commentaires sur le play store soient liés au compte google+, et pour moi, ça ne marche pas. Évidemment, je n’ai jamais utilisé google+, ça ne doit pas aider…

  5. Je confirme ! Google+ et Facebook impose l’usage du prénom – nom pour utiliser leur service… Mes comptes sous pseudonyme ont été censuré il y a quelques temps maintenant.
    A ce moment, j’ai noté un peu plus de souplesse du côté de Google+ qui s’est contenté de l’adresse de mon site perso comme attestation que j’utilisais ce pseudo d’une manière publique.

    Pour l’instant, le seul moyen de contourner ceci est d’utiliser un vrai prénom et un vrai nom, mais différent du sien pour éviter d’être retrouvé via les moteurs de recherche… Mais pour combien de temps ? Projet Idenum en France, projet NSTIC outre atlantique, de plus géré par des entreprises privées. Tout ceci n’est pas engageant !

    D’ailleurs, vous savez où en est ce fameux projet NSTIC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *