Passer au contenu

L’application qui inquiète les instituts de sondage

C’est sérieux. GOV est une application qui permet aux utilisateurs de noter les acteurs politique et l’actualité en live.

Pas besoin d’attendre les urnes ou un sondage pour exprimer son opinion. Tout se passe au quotidien ou même à l’heure près. C’est ce qui semble être l’idée derrière cette nouvelle application pour smartphone. En effet, elle permet à tout un chacun de noter les acteurs politiques du pays (le premier portrait proposé étant celui du Président de la République) ainsi que l’actualité politique, économique et sociale.

GOV est en ce moment disponible pour les terminaux sous Android et iOS. Une fois l’appli lancée, il suffit à l’utilisateur de se connecter avec un compte Facebook ou Twitter, puis de choisir un sujet dans l’un des onglets Politique et Actu. Dans ce dernier, il est même possible de proposer son propre sondage qui sera soumis aux autres Goveurs.

Après, il ne reste plus qu’à « Gover » + ou – selon son opinion sur le sujet (ou sur la personne). Gover, c’est le terme utilisé par l’appli pour dire « voter ». C’est simple mais si son utilisation se généralise, GOV permettra d’avoir une idée de l’opinion du public sur ce qui se passe, en temps réel.

Lancée il y a quelques semaines, GOV a été l’idée de Bobby Demri, un jeune entrepreneur, et Pierre-Alexandre Teullé, qui a déjà conseillé Christine Lagarde. Le but de l’appli serait d’offrir au public une plateforme d’expression. Mais GOV pourrait aussi, à terme, devenir le cauchemar des instituts de sondage.

Et si l’on se fie aux informations recueillies par Le Figaro, GOV marcherait plutôt bien. En quelques semaines, plusieurs milliers d’utilisateurs auraient déjà téléchargé l’appli sur leurs smartphones. 80 % des personnes qui ont découvert l’appli y seraient retournées et le temps moyen passé dessus serait de 5 minutes par jour.

GOV compte également étendre son audience en lançant une version web de la plateforme, histoire de permettre à ceux qui ne sont ni sur Android, ni sur iOS de participer à ces sondages en temps réel. Ce serait déjà en développement.

De nombreux investisseurs d’outre-Atlantique auraient déjà approché les deux hommes pour d’éventuels investissements. On parlerait de 1 à 3 millions d’euros. GOV aurait aussi été approché pour que l’on puisse développer d’autres versions de l’application, pour d’autres pays. Une possibilité que Bobby Demri n’écarte pas, même si la priorité de GOV est actuellement d’affirmer la présence de l’appli dans l’Hexagone.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Meuh non, ils vont se plaindre à notre ministre du redressement improductif qui va dire qu’il ne faut pas que de nouveaux acteurs arrivant sur un marché viennent trop perturber les acteurs historiques.

  2. @Steven: dis moi gros malin, si t’avais un peu de jugeote tu testerais les applis avant de presser ton citron sans maîtriser ton sujet…
    Courage comme tu dis.

  3. C’est un peu logique de se “maquer” avec des trucs comme facebook ou autre, car pour valoriser un max derriere et inquieter les instituts de sondages il faut bien connaitre le sondé (age, sexe, profession, interets…) et facebook et autres avec le croisement de données devrait donc permettre des ajustements.

  4. de 1 à 3 millions que des investisseurs voudraient mettre là dedans me parait un peu fort. Les données sont croisées avec FB dont on sait bien que tous les utilisateurs ne rentrent pas leurs vraies données : il y a un nombre incroyable de personnes nées le 01/01 sinon, plus les comptes des entreprises mais qui ont, quand même, une date de naissance. Les localisations sont pareil. Quand bien même les données de FB seraient correctes, est-ce qu’on peut dire que FB représente la société française ? a-t-on toutes les catégories socio-professionnelles représentées, toutes les catégories d’âges avec la même représentativité que la France en général, y compris au niveau géographique ?

  5. Mouais, surement tres intéressante la représentativité d’un sondage où seuls les gens s’intéressant à la politique et ayant un smartphone vote…. Tout à fait le comportement de Mme Michu.
    Mais bon Mr Teullé et Demri ont raison d’aller vouloir chercher des fonds au moment d’une nouvelle bulle.

  6. Sans me connecter, ni avec facebook, ni avec twitter, j’ai quand même accès aux politiques et je peux “Gover” (enfin en tout cas l’appli en donne l’air puisque mon vote est pris en compte dans les stats).

  7. Concept volé a un réseaux social qui va bientôt voir le jour!! Wesumone
    Le réseau social aura un impact bien plus gros, de plus le contenu sera bien plus avancé (car GOV a été fait a la va vite sur une idée déjà en développement)

    Le réseau social ce nomme Wesumone, pré inscrivez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *