Layar, premier navigateur mobile à réalité augmentée

Le mobile est le futur d’internet, mais aussi peut-être de la réalité augmentée, avec informations géolocalisées en temps réel. C’est l’expérience assez bluffante que va proposer Layar, une application pour Android créée par SPRXMobile, une start-up néerlandaise. Layar affiche sur l’écran de l’appareil des informations en incrustation, en fonction du paysage visé par le capteur

Le mobile est le futur d’internet, mais aussi peut-être de la réalité augmentée, avec informations géolocalisées en temps réel.

C’est l’expérience assez bluffante que va proposer Layar, une application pour Android créée par SPRXMobile, une start-up néerlandaise.

Layar affiche sur l’écran de l’appareil des informations en incrustation, en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile. Une vue splittée avec carte est également au programme.

L’application sera disponible début juillet sur l’Android Market.


42 commentaires

  1. C’est vraiment bien, dommage que pour le moment l’application serve uniquement à vendre des apparts. Ce sera vraiment utile quand on pourra faire la même chose avec les monument (voire dans les monument sur un tableau ou une sculpture) pour avoir des descriptions.

  2. Pingback: Réalité augmentée (suite) « Mg's Blog

  3. J’imagine que google ne restera pas en dehors, avec street view et google map, il a une base de donnée immense pour réaliser cette fameuse réalité augmenté, connecté à votre compte gmail, il pourra peut être un jour faire de la pub comme dans minority report!

  4. @Jowy > jette un oeil à easyVille : http://beta.easyville.fr/ (ou les screens de leur appli iphone qui sort .. bientôt: http://blog.easyville.fr/?p=248 )

    Sinon dans l’absolu, je trouve la démo un peu con : je n’irai probablement jamais me balader avec mon mobile pour trouver des apparts.. j’ai pour ca à ma portée des outils bien plus efficaces (seloger & co).

    Une fois trouvé le(s) bon(s) usage(s), porteur(s) pour ce genre de technos, ca pourrait grave le faire 😉
    L’exemple de LM est en ce sens bcp plus pertinent, même si du coup ca pose des questions d’éthique, d’identité numérique (euh et réelle du coup?) etc..

    Enfin, je rejoins Thierry, beaucoup de protos un peu partout. Dans celui-ci je vois pas forcément la source d’identification d’un objet. Mais si on mélange la techno d’insertion d’objets dans un flux vidéo & la reconnaissance de codes barres à 2D ca donne un truc dans le genre de : http://www.int13.net/france/in.....reality-ar

  5. Pas sur que ce genre d’outil soit indispensable et/ou fasse gagner du temps. Le mobile n’a pas l’air très puissant (ça lague à mort), et l’interface est incompréhensible (vous avez compris à quoi correspondaient les petites bulles qui se superposent à la fin ?)..

    Bref j’ai bien peur que ce logiciel ne soit qu’un vulgaire gadget.

  6. mouai pas plus convaincu que ça. ça peut devenir un bon gadget suplementaire intégré aux portables mais quand à l’utilité quotidienne il reste des choses à faire parce que tu achete pas un apart tout les jours lol, mais pour trouver des bars sympa ou des concerts ou même c potes ça peut etre cool ^^

  7. Je voudrais bien voir le source mais j’ai un GROS DOUTE sur le « en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile » (ça reste un mobile hein…).
    J’opte plutôt pour le combo de choc GPS+boussole et une base de POI avec une jolie IHM pour packager le tout.
    Cela dit, ça r0xx

  8. Pour répondre à plusieurs commentaires :

    Il ne s’agit pas que de vendre des apparts, c’est aussi trouver un distributeur, trouver un hot spot, etc.

    Ca ne marche évidemment pas avec la caméra mais avec la boussolle la géoloc et des POI.

    Ce n’est pas un Fake, plusieurs applications Android dans le genre fonctionnent dont notamment l’application d’ING Direct.

    Pour Thierry Bezier, non les Japonais n’en ont pas en cours de test, ils en ont tout court, et depuis longtemps. On le sait bien chez Frandroid, on a l’un de nos rédacteurs qui vit à Tokyo.

    http://www.frandroid.com/3147/.....augmentee/

  9. je plussois le sieur Cr0vax.

    D’autre part, cette appli ne servira pas qu’à trouver des apparetements, mais également (dans la première version) des distributeurs de billets, puis toute couche qui sera développée par la suite, au choix de l’utilisateur.
    en tout cas ce que j’en ai compris sur le site de l’éditeur

  10. Pingback: Hopscotch Weekly » Layar, la réalité augmentée grand public sur Android

  11. Comment référencer efficacement un lieu dans un espace à réalité augmentée. Un nouveau marketing à créer… encore un.

    Mis à part ça je pense que les guides de voyages vont devoir se jeter dans ce système. Pas le choix pour eux.

  12. Pingback: Réalité augmentée sur mobile : un bel exemple par Layar | Le Blog Kinoa

  13. Bonjour a tous,

    Merci pour tout vos commentaires. Comme déja indiqué par @cr0vax: ce n’est bien sur pas un ‘fake’, Layar peut etre telechargé par l’Android Market aux Pays Bas – et bientot dans d’autres pays comme La France.

    La question le plus importante c’est: quels Layars envisagent vous? Quels marques (brands), sites et databases devraient etre accessibles par un Layar? Quels jeux? Quels types de tourisme?

    Et continuez a suivre notre site web http://layar.com les semaines prochaines 😉

    Avec excuses pour mes fautes d’ortographe & grammaire – je suis une Hollandaise qui essaye d’ecrire Francais 🙂

    Claire Boonstra
    SPRXmobile/Layar

  14. « en fonction du paysage visé par le capteur photo du mobile » en faite je ne pense pas c’est plutôt la position GPS et le compas qui affiche les données (du meme type que skymap peut être utilisé le jour ou dans un lieu sans contact avec le ciel)

    Cela dit respect !

  15. Pingback: Ce que j'ai retenu de 2009, suite et fin | Presse-Citron

  16. Pingback: Bonjour tout le monde ! « Le Techologue

  17. Pingback: Applications iPhone : les raisons du succès | Presse-Citron

  18. Pingback: Applications iPhone : chronique d’un raz de marée « Marketing-mobile.ca

  19. Pingback: Réalité augmentée et géolocalisation au service des professionnels | Pullthetriggers

  20. Pingback: 10 applications concrètes de la réalité augmentée | Belkacem's Blog – Web Development

  21. Pingback: Applications android la le de la résolution géolocalisation | Ryan

  22. Pingback: Chez au peut htc androïd être acheté bientot | Kristopher

  23. Pingback: Basé le d’ici sous animation la androide fameuse | Iona

  24. Pingback: Réalité augmentée et géolocalisation au service des professionnels | Pull the Triggers

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.