Le 16/9ème, la TNT, la TVHD et autres petites arnaques, ou quand progrès technologique rime avec régression

Je ne suis pas un grand consommateur de télévision, et de fait encore moins un spécialiste des technologies liées au petit écran.Du coup, pas encore de téléviseur dernier cri chez moi, juste un bon vieux Toshiba à tube cathodique 55 cm modèle 1996 (avec deux péritel quand même ;-)) relié à une Freebox HD/TNT, ensemble

Je ne suis pas un grand consommateur de télévision, et de fait encore moins un spécialiste des technologies liées au petit écran.
Du coup, pas encore de téléviseur dernier cri chez moi, juste un bon vieux Toshiba à tube cathodique 55 cm modèle 1996 (avec deux péritel quand même ;-)) relié à une Freebox HD/TNT, ensemble quelque peu anachronique qui fournit cependant une excellente image.

TV LCD 16/9

Bien sûr, je ne tarderai probablement plus trop à faire comme tout le monde et à nous équiper d’un écran plat LCD – ne serait-ce que pour des raisons d’esthétique et d’encombrement – mais justement, à force de voir ce type de matériel autour de moi, je constate quelques incohérences qui, à défaut de m’agacer prodigieusement, me font au moins hésiter :

  • la plupart du temps les gens règlent par défaut leur écran en mode 16/9 alors que peu de programmes sont réalisés et donc adaptés à cette résolution. Résultat : une image aplatie, crade, déformée, pixellisée et crénelée, qui fait ressembler Flavie Flament à Mimie Mathy, et un terrain de basket à un aéroport…
    Que faire ? Ben tout simplement régler son poste en 4/3 et oublier cette daube de 16/9 qu’on nous survend depuis 15 ans. "Oui mais alors pourquoi j’ai acheté un 16/9 alors, hein ?" demande, angoissé, le consommateur. Pour préparer le futur, cher ami. Sauf que quand TOUS les programmes seront en 16/9 son téléviseur sera périmé (ou HS) depuis longtemps. "Oui mais le vendeur me dit que si je le règle en 4/3, les bandes noires sur les côtés vont s’incruster et abîmer mon écran". Peut-être, je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est qu’on paye une soi-disant évolution technologique alors que dans les faits celle-ci se traduit par une régression : tu as le choix entre une image moche ou niquer ton écran.
  • la qualité de l’image numérique sur les écrans LCD : magnifique de loin au show-room de la Fnac, moins bien de près dans votre salon, avec les couleurs saturées, la rémanence (traînée) des images dans les scènes d’action, et la compression qui rappelle parfois un .gif carbonisé à grands coups de Photoshop. Un écran plat LCD c’est bien mais à mon avis mieux vaut éviter l’entrée de gamme et être prêt à investir un peu…
  • la TNT : sauf erreur il n’est pas possible de regarder un programme et d’en enregistrer un en numérique en même temps, en tout cas pas avec la Friboîte ni avec les décodeurs standards vendus actuellement : il faut s’équiper d’un décodeur double-tuner (bien plus cher) qui au passage va occuper deux prises péritel sur votre télé. Bien sûr vous pouvez toujours regarder un programme en hertzien pendant que vous en enregistrez un autre sur la TNT, mais comment allons-nous faire quand le hertzien aura complètement disparu ? Le problème se pose aussi apparemment pour le câble, et là pas d’alternative : certains foyers n’accèdent à la télé que par le câble…
  • La TVHD, le Blu-ray, tout ça. Super, et vas-y que je te vends du HD, c’est bon pour ton poil Coco, HD par-ci, HD par-là, l’argument de vente par excellence. Sauf que, déjà je ne vois pas trop l’intérêt de se faire une soirée avec Arlette Chabot en HD, mais surtout, vous en connaissez beaucoup des programmes en HD vous ? Ben non, forcément. Les seuls programmes en HD sont… payants, sur le câble, le satellite ou la Freebox…
    Pas de régression ici mais un truc marketing largement surévalué, en tout cas pour le moment.

Je l’ai dit au début de ce billet (d’humeur comme on dit dans la presse), je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, mais pas besoin d’être grand clerc pour constater à quel point certaines technologies constituent une sorte de régression : je n’avais jamais aussi souvent vu des images TV de qualité aussi médiocre que depuis l’avènement du 16/9…

Le syndrôme mp3 (dans le sens d’une techno qui dégrade la qualité originelle d’une oeuvre tout en s’imposant comme le format incontournable) ?


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. La TNT utilise toujours des tuners classiques donc non tu pourra pas enregistrer + regarder différentes chaines, MAIS (y a toujours des mais dans la vie 😉 ca marche en multiplexes, (voir wikipedia à pour plus de détail), donc par exemple tu peux enregistrer M6 et regarder W9 en même temps (voir l’article sur wikipedia sur la TNT francaise pour connaitre les multiplexes existant).
    De plus, avec la friteuse, tu peux enregistrer une chaine sur la TNT, et regarder une chaine sur l’adsl si les 2 chaines sont pas sur le même multiplexe.

    Bon après, pour le 16/9, il faut bien le reconnaitre c’est pas la joie, surtout que sur la freebox, y a que M6 qui switch automatiquement.. (les autres chaines c’est les mechantes bandes noires), et 3 pauvres chaines en 16/9 ""natif"" (nrj12, nrjhits et freenews tv)
    Chaines HD, y a bien NRJ12HD m’enfin bon y a eu depuis son existence un seul programme en HD natif :p

  2. Je n’ai pas de téléviseur écran plat, et je suis tout à fait d’accord avec tous ces points. J’en acheterais un, mais c’est pas ma priorité …

  3. @Fred : merci pour le lien, excellent article, mieux argumenté techniquement que le mien.

  4. Les bandes noires qui s’incrustent c’est uniquement sur les plasma. Aucune risque d’incrustation d’image sur les LCDs.

  5. Rfly

    Bonsoir,

    Bon, je ne suis pas un spécialiste mais j’aime bien tout ces trucs alors je vous donne mon point de vue.

    mode 16/9

    Il est évident que peu de programme sont dans ce format, 2 solutions :
    – Soit tu prends une grosse diagonale d’une bonne marque de tv et elle detecte le format et tu as une bonne image.
    -Soit tu testes en magasin avant d’acheter. J’ai à la maison un LCD Thomson qui utilise une techno qui élargit l’image et dans 99% des cas c’est parfait (le 1% c’est les hanches des présentatrices de météos)

    Pour ce qui est d’abimer l’écran, je suis un peu dubitatif, je regarde ça demain.

    La qualité : avec du hertzien même à 15 000$ l’image sera moche.
    Par contre il est clair qu’il est toujours mieux d’acheter une marque, plus cher certes mais au moins on pleure pas après.

    TNT : réponse donnée, mais des LCD double tuner devraient arriver bientôt.

    la HD : j’ai eu la chance de voir tourner la PS3 en HD et franchement la qualité DVD devient de la VHS.
    L’interet est limité aujourd’hui mais cela va arriver et franchement Arlette Chabot en HD c’est pas le but. Par contre, le sport, les films, les vidéos clips et les jeux vidéos, c’est très bon.

    Pour l’instant j’ai la TV Hd ready qui fait tourner une PS3 de temps en temps, et je suis convaincu que l’on n’est pas dans le cas "mp3" qui je te l’accorde est quand même triste.

  6. 16/9:
    Regarde des DVD et tu verras que cela prends toute sa valeur a ce moment la.

    HD:
    National geograhique special en HD vaut largement d’avoir achete un ecran qui supporte cela. Gears of War aussi…

    TNT:
    Pour la TNT je ne sais pas car je vis a l’etranger…

  7. Très vrai tout ça, mais on le retrouve partout …

    Les petits ingénieurs progressent en matière de technologie, les marketeur veulent en tirer profit au plus vite…

    L’argent fait tourner le monde …

  8. Perso mon plasma ne sert que pour les dvd, la console et les films HD sur la Freebox.
    Mais la qualité d’un écran 107cm avec la TNT je trouve quand même celà top (TF1 diffuse ses matches de foot en 16/9 via la TNT).

  9. Salut,
    En te lisant, j’avais l’impression de m’entendre !
    Mon écran a rendu l’âme lundi. J’étais parti pour reprendre un écran à tube, mais je me suis rendu chez Darty pour tâter le terrain, car je ne suis pas spécialiste de la question. Le vendeur m’a expliqué qu’ à l’horizon 2011, toutes les chaînes émettront des programmes au format 16/9ieme et donc exit le format 4/3 !
    Du coup, je me demande si j’ai intérêt à rester sur un tube cathodique ou si je dois passer au LCD.
    J’ai commencé à consulter les comparatifs d’écrans LCD, et je dois dire que j’en sors plus embrouillé qu’avant car aucun modèle(marque)ne se démarque vraiment et il est difficile de faire la part des choses entre les différents critères et les appréciations. Bref, je ne suis pas sorti du bois, si quelqu’un a des bonnes infos, je prends.

    Tu vois Eric, t’es pas tout seul !

    Ced

  10. Lorsque j’en parle autour de moi, personne me crois.

    Il est vrai qu’a première vu la TNT apporte du mieux. Mais on oublie les détails.

    L’analogique certes n’est pas terrible, mais lorsque vous avez une mauvaise réception vous voyez encore la chaine, en numérique tu peux te brosser, à part voir un écran noir.

    Dans le cas de la freebox en TNT il est impossible de saisir les chaines à la main (en moins que j’ai zapé qqe chose), en analogique tu saisissais la fréquence et hop la chaine était affiché (pour les mauvaise réception)

    Au niveau compression n’en parlons pas, hormis les chaines généraliste les compressions sont minable par exemple AB1, digne d’un fichier ASF des années 2000

    Et la HD, Full HD, Blue-Ray, c’est la suite logique du LaserDisc, D2Mac, 16/9 Analogique, ecran large(fallait être pile en face pour voir l’image, sinon c’etait sombre) Du vent !!

    Dans tout les cas, mon Grandin 55cm, c’est de la pure bombe, pour la modique somme de 150 Eu

  11. Je suis assez d’accord, et tout ça c’est très marketing. (toujours vendre plus, pour tout le monde et à moindre coût, mais au détriment de la qualité et cela est vrai dans beaucoup de domaine)
    Par contre concernant l’enregistrement de la TNT, le problème réside surtout que beaucoup de gens n’ont pas de tuner TNT dans leurs TV et qu’ils se sont donc équipé d’un tuner externe, mais avant avec l’hertzien analogique, le problème aurait pu être le même, sauf qu’il y avait déjà un tuner interne à la TV et il ne fallait qu’un tuner pour le magnétoscope. Là s’est pariel si tu as un tuner interne TNT il te faudra un tuner TNT aussi dans ton enregistreur. Mais je t’accorde que c’est assez ch…t et "oblige" le consommateur à acheter toujours plus.
    Sinon une petite remarque de pseudo-spécialiste, la TNT c’est du hertzien aussi (mais numérique) et Blu-ray s’écit sans le "e" de blue 😉
    Bon espérons que tout ça va s’améliorer, mais va falloir attendre un peu encore à mon avis…

  12. Qualité: l’IPTV (et la TNT gratuite) actuelle est horrible (MPEG-2 3 à 3,5 Mbps), souvent parce qu’il y a plusieurs phases de transcodage entre la source et le client, mais le public s’est habitué à une basse qualité avec l’usage des DivX, donc ça passe (la preuve tu dis que Free a une bonne qualité d’image)

    Enregistrements: si tu es chez Free, utilise un programme que tu greffes sur le Multiposte pour faire des enregistrements sur disque dur (moi j’utilise iMagneto sur Mac, très pratique pour enregistrer Radio et TV, plusieurs flux en même temps, directement en H264 par ex)

    HD: il n’y aura quasiment jamais de broadcast full HD (1920×1080), les rares diffuseurs HD aujourd’hui diffusent en 2/3 ou 3/4 (soit 1280 ou 1440 pour du 1080i)… Free dont tu parles fait même pire parce qu’ils font du 1/2 HD (en le faisant passer pour du full HD)… Tout ça c’est basé sur le fait que l’oeil n’aurait pas la perception de l’étirement des pixels dans la largeur

    TV à écran plat: aujourd’hui tu as le choix entre un ecran plasma qui donne une bonne image, mais avec une faible réoslution, et une sacrée tendance à bruler l’écran et un écran LCD qui sature les couleurs pour combler son manque de contraste (ceux qui disent par ex qu’un Dell 2407 a une bonne image, je vous conseille juste un seul test, comparez le noir des bandes de votre film au noir du cadre de votre écran… c’est flagrant). Il semblerait (dans les salons en tout cas) que l’arrivée du rétro-éclairage par LED compense les faiblesses des LCD. A confirmer chez soi (mais pour l’instant c’est hors de prix)

    Supports HD: pour moi il n’ont aucun intérêt pour ceux qui ont une connexion haut débit (> 10 Mbps)

    Disclosure: je travaille dans une société d’encodage video 🙂

  13. Bah moi je dirai que c’est simplement l’économie qui veut ça.

    Vous devez tous avoir remarquer comment quand on était enfant n’importe quel électroménager tenait sans problème 20 ans (ma grand mère a encore un frigo opel je sais pas de quand il date exactement, amsi ça doit être minimum année 70 bref déjà 40 ans) aujourd’hui si un appareil électroménager dure 10 ans on peut déjà être tout fou.

    Ok ça a créer une baisse des prix, mais bon quand même je préfère payer 2* le prix et que ça dure 2* plus longtemps.

    Aujourd’hui dans les sous marque on a même l’impression que c’est fait pour durer juste le temps de la garantie. Ca arrive de plus en plus ça 2 mois après la fin de la garante boum l’appareil tombe en panne et là c’est la rage.

    mais bon, si tous notre électro-ménager durait 20 ans y aurait il encore des entreprises qui pourraient supporter ce peu d’investissement aussi longtemps….

    Bref, le marketing, c’est de la couille, mais on se fait tous avoir.
    Regarde toi Eric, tu fait ce constat sur la TV, mais ne pourrait tu pas faire la même chose avec le PDA où là tu dois bien t’être fait eu par le marketing aussi.

  14. Tout n’est pas faux dans ton billet mais …
    – sur la TNT de plus en plus de programme sont en 16/9, mais attention, au dela du 40 pouces, on pleure devant la qualité de la TNT (un divx c’est même mieux)
    – un écran 16/9 est surtout à utiliser avec des programmes cinéma : DVD, HD DVD, Blu-ray, CanalSat. La TOUT sera en 16/9 est dans une qualité très bonne.
    – Un écran 16/9 est aussi le compagnon idéal des consoles de jeux Netx Gen (PS 3 et XBOX 360)
    – Un écran 16/9 prend aussi tout sa dimension (ou c’est l’inverse 😉 ) avec un Media Center, qui permet au passage la gestion de plusieurs sources TV numérique.

    Bref, ce n’est pas simple, surtout que les vendeurs sont rarement compétants …

  15. le 16/9e des téléviseurs ne sert pas pour regarder des programmes 16/9e qui sont quasi inexistants, mais plutôt pour regarder des DVD.

    La qualité, et notemment celle des LCD demande encore à s’améliorer c’est vrai. Le confort d’image n’est pas du tout le même qu’avant.

    On pourrait dire qu’en général c’est indirectement la qualité qui est en régression, le problème est plutôt de gagner un confort au détriment d’un autre. Comme par exemple la téléphonie mobile ; on gagne le confort de téléphoner partout, mais on perd le confort d’écoute qui propose une qualité nettement inférieure que la téléphonie fixe.

  16. Et qu’en dire pour les video-projecteurs ?

    Pour ma part je table sur un modele tenant du 1080p et faisant du 16/9eme. Rien que ces deux critères rendent difficile de trouver des machines avec un contraste elevé ( + de 10.000/1) et une resolution digne d’un 1080p…

  17. empereurbh on

    Juste une petite correction, un decodeur tnt double tuner ne nécessite pas d’employer 2 peritels. Le decodeur est branché avec une seul peritel le double tuner permet de faire du picture in picture ou enregistrer un chaine pendant que l’on regarde l’autre. J’ai un m740AV de siemens il possede 2 tuner et 2 peritels mais la deuxieme peritel n’est la que pour le raccorder a une autre source (magneto/ampli/autre TV), c’est lui qui se charge tout seul d’enregistrer sur un DD usb en utilisant son deuxieme tuner.

  18. Merci Eric pour ce post. Et tu sais que tu as vraiment raison.

    J’ai un plasma 16/9ème, et je n’ai je crois jamais vu de film en 16/9ème. Y’a toujours ces foutus bandes noires en haut et en bas.

    La TNT, ça sert à rien. Il n’y a aucune révolution. ah si, on t’a refilé W9 et direct 8 : génial ! lol

    Le HD, du bon marketing. Qui a aujourd’hui une source HD ? personne ? Oh, il existe bien quelques minutes de HD téléchargeable sur le net. Mais pour jouer ces fameuses minutes en HD, il te faut toute la chaine HD qui va bien. Du lecteur, au diffuseur en passant par les cables. C’est la course à l’armement.

    Idem pour le MP3. J’irai jamais acheté un titre sur le net. Qualité pourrie. Je prèfère aller m’acheter le CD.

  19. On sent qu’Eric se rebèle contre la société de consommation ^^

    HIPPIE VA !!!!!!! ^^

    Plus sérieusement, et point par point :
    – le 16/9 est bien evidemment top quand on a une tv de ce format. maintenant si tu n’es pas content du 16/9 parce que tu es toujours au 4/3, c’est ton choix de consommateur de garder ce type de tv.

    – qualité du tv lcd : ca dépend surtout de la source. La freebox par exemple, je trouve ca dégueu sur une tv lcd… certaines chaines sont carrément crado. Par contre un dvd, des chaines HD, c’est le pied total parce que tout s’accorde. Maintenant quand tu trouves que la qualité a baissé parce qu’il s’agit d’une TV 16/9 c’est faux. Un programme 4/3 étendu en 16/9 sera evidemment très moche, mais la mocheté vient de la source, donc de Free dans ton cas (chaines ADSL en particulier). Et dans mon cas j’ai un 16/9 cathodique, je suis tres content de la qualité d’image que délivre Club Internet.

    – enregistrer la TNT et regarder une autre chaine avec la freebox : c’est tout a fait possible, il faut juste utiliser le décodeur TNT de la friteuse et regarder une chaine ADSL 🙂 Après je pense que des boites sortiront des doubles tuners pour visionner et enregistrer en meme temps. Le numérique n’est pas du tout un frein, au contraire.

    – la HD : je suis d’accord avec toi, c’est purement marketing et je ne comprends pas de devoir payer plus cher pour un film en HD alors que le contenu est le même… c’est pour ca que je n’achète jamais de film HD que ce soit en dvd ou en VOD.

  20. Je suis plus au moins d’accord…
    Je suis pas d’accord sur le fait que quand meme la HD apporte une qualité d’image et un confort plutôt appréciable (mais pas obligatoire…), mais là ou tu as raison, c’est que ça ne suit pas derrière: aucun programme en HD, la TNT c’est une blague, meme Apple qui ne jure que pas le HD propose sur l’iTunes Store des films en 640*480 ce qui est une grosse blague… Sans parler de la gue-guerre Blueray/HDDVD…

    Moi j’ai une TV HD Ready, que j’ai acheté plus pour une question de place (accroché au mur dans mon spacieux 37m2 parisien), et franchement bah quand t’as une image de qualité normal, c’est vraiment plus moche sur un LCD… Quand t’as du HD c’est la claque… Quand au programme en 4/3, c’est juste incompréhensible, vu qu’il ne se vend plus de TV 4/3… Ni de cathodique d’ailleurs… Aux US, les opérateurs cable propose les programmes en HD… Moi j’ai Free, c’est trop pourri… Image pixelisé à mort, même en mode "patate" lol…

    Mais la plus gross blague marketing vient d’Orange, avec ses soi-disant HD Mobile… Sont trop droles ceux-là…

  21. Z’avez rien compris. Moi j’attends le 16/9 ième sur mon Nokia 3310.

    Je vous mets des screenshiottes ?

    Sinon, merci pour cet article très bien pour un novice. Mais en Guyane… La HD… C’est pas pour ce siècle..

    😉

  22. Et le pire dans cette histoire, c’est qu’ils ne sont que 3 gros fabricants d’écran plat au monde : LG, Matsushita et Samsung

    Donc pour choisir son futur super écran, nous savons quelle marque choisir.

  23. Pour ce qui est du mode 16/9 qui déforme les chaines standard en 4/3, il existe sur la plupart des LCD récents un mode "Spectacle" (nom sur mon écran LG) qui te permet ne pas déformer l’image. Cette fonction coupe un tout petit bout d’image en haut et en bas et déforme progressivement l’image sur les côtés. Du coup je regarde les chaines standard avec ce mode ce qui permets d’avoir une image normale.

    Pour la qualité d’image, la TNT permets d’avoir une réelle différence de qualité par rapport au hertzien, sur un écran LCD c’est flagrant !

    Je suis vraiment ravi de mon écran LCD, je ne regrette pas le (lourd) investissement : mon écran a perdu 500 euros 2 mois apres mon achat 🙁

  24. "investissement" ? avec une telle décôte, j’en suis pas si sûr…

    Nous sommes simplement guidés, embrigadés, conditionnés par cette société qui nous prend pour des c… à dépenser des fortunes pour des techno non stabilisées qui sont dépassées 2 mois après l’achat (et encore..). Un produit de ce type est carrément has been après 1 an !

    La techno c’est bandant… c’est le marketing qui l’habille qui me fait hurler.

    Mais il faut consommer "qu’ils nous disent"… c’est à priori le seul moteur de nos civilisations, si peu d’alternatives nous sont proposées en cette veille d’élections.

  25. toniolibero on

    Comment on fera avec ma chérie quand toute la télé sera numérique pour faire comme maintenant, c’est à dire se regarder dans la chambre sur le combi DVD-VHS les séries enregistrées sur le magnéto VHS du salon ?
    Wi-fi dans l’appart ? Disque dur externe de la NeufBox à emmener avec soi chaque soir pour le brancher… où, sur la télé ? En plus, si je me souviens bien, la 9Box TV encode dans un format de fichier spécifique illisible sur un ordi (pour le moment)… Parce que les nouvelles technologies c’est bien, mais quand c’est adapté à la multiplicité des usages quotidiens, c’est mieux que de seulement pouvoir enregistrer sur un disque dur fourni ou non avec la TVBox du FAI. Le CPL, peut-être ?

    En tout cas, si on gagnera de la place en virant les cathodiques, on gagnera pas forcément plus en cablages… 2011, c’est loin, mais ma vieille télé de 20 ans lâche petit à petit. Et je crois que j’investirai qd même encore dans le cathodique. En plus, vu que ce n’est plus à la mode, les prix d’occase sont très avantageux !

  26. Un installation intégralement HD (jusqu’aux fils) est a couper le souffle. Donc en gros je partage ton point de vue : la HD faut pas hésiter à mettre le paquet sinon mieux vaut garder son bon vieux cathodique.

    Je lisait juste avant de faire mon passage quotidien sur ton blog un article dans LeMonde : il parle de toi … la classe Eric.

    7ème paragraphe :
    http://www.lemonde.fr/web/articl...

  27. J’ai plus de télé depuis 4 ans mais quand je vais chez des amis qui ont la TNT ou qui regardent la TV via leur freebox y’a un truc qui m’énerve passablement, c’est la latence du zapping!

    Bonjour la révolution technologique… attendre 2 secondes pour passer d’une chaine à une autre, quel progrès!

  28. Si j’adhère à pas mal des remarques fort pertinenets que tu fais pour ma part je pense que la base du problème se situe surtout au niveau du consommateur…
    Lorsque l’on est prêt à payer 1000 voir 2000 euros pour une télé HD et que l’on ne sait même pas comment ça fonctionne y a quand même un problème…
    Pour ma part j’ai une HD avec une console 720 p branchée dessus et un lecteur HD, je règle ma télé en 4/3 quand je regarde la télé et en 16/9 pour les jeux et DVD.
    Un matériel bien utilisé en HD aujourd’hui c’est le pied. Pour ma part quand des amis me demandent quelle télé HD ils veulent acheter je leur demande pourquoi ils veulent acheter une télé hd…et que si c’est pour regarder la télé hertzienne ce n’est pas la peine…

  29. je cite ton billet car il correspond tout à fait à ce que je pnse concernant cette arnaque du LCD écran plat..on n’en est qu’au début, et c’est pas génial du tout !!
    Excellente analyse !!

  30. Bonjour,
    le 16/9 est un format purement tele et different des formats cinema les plus utilisés. C’est pourquoi vous aurez rarement une image sans bandes noires en regardant un DVD. Une bonne explication à cette adresse: fr.wikipedia.org/wiki/16/…

  31. Bonjour.
    Je suis d’accord avec les commentaires concernants les écrans 16/9.Je viens d’acheter une TV à tube 16/9 81cm Philips "neuve en solde",et je remarque qu’il y a un manque de netteté au niveau des visages (ils paraissent bouffis et en plastique),et il est vrai que les extrémitées d’image sont trés déformées dans tous les modes de réglages.Je ne vois pas l’intérêt d’acheter un 16/9 si c’est pour le régler en 4/3,d’autant qu’un 4/3 sur un 16/9 paraît toujours plus petit,tout compte fait j’aurai du réparer mon vieux 4/3 de plus de 20 ans, qui avait une image formidable,nette, précise et où le blanc n’était pas gris.

  32. Plus que tout j’adhère à ce billet.

    Nous vivons une ennorme régression de la qualité des images depuis l’avénement du numérique et l’arrivé des écrans plats.

    On essaye de passer le plus de canaux dans des bandes de fréquences de plus en plus étroites. Pour cela ils encodent ENNORMEMENT les flux vidéos.

    Bénéfice net : les textures sont moins détaillées qu’avec notre bon vieux flux analogique hertzien. On constate même que les textures sont "mouvantes" (regardez les visages des personnes, on a l’impression que leur peau bouge, on ne voit plus le détails des rides ou autres… Sans parler du sport ou film d’actions, ou le détail de l’image est fortement dégradée et ou on constate de nombreuses pixelisations).

    De l’autre côté on vends des téléviseurs (lcd, plasma etc…) qui n’arrivent pas à la cheville d’un bon vieux tube cathodique pour la latence (rémanance de l’image) et qui sont vendus pourtant 5 fois plus cher 😡

    Mais les LCD sont une horreur innomable en terme de rendu de l’image. Les gens sont tous bigleux ou quoi ?

    Et même si vous prennez l’écran haute qualité dernier cri, le flux reçu est tellement médiocre que c’est encore plus visible sur cet écran 42 pouces que sur votre TV 55 cm.

    De plus vous imaginiez il ya 10/15 ans acheter votre TV 20.000 Francs et avoir une qualité aussi mauvaise ?? 😡

    Le seul point positif du numérique, c’est qu’effectivement les couleurs sont "claquantes" et cela permet une meilleur réception d’image pour tout ceux qui avaient beaucoup de bruit (neige sur l’écran) dans leur réception traditionnelle.

Send this to a friend