Passer au contenu

Le botnet Simda a été démantelé

Le botnet Simda a finalement été démantelé grâce aux efforts de plusieurs organismes dans le monde et de sociétés de sécurité informatique.

La guerre contre les botnets fait rage depuis plusieurs mois et de vastes opérations mondiales permettent de les annihiler un par un. Cette fois il s’agit du botnet Simda, mais il y a peu c’était Beebone qui disparaissait et encore avant lui, Ramnit. Simda avait infecté 777000 PC et agissait depuis 2012.

777000 PC étaient infectés par le botnet Simda

Pour rappel, un botnet est un ensemble de programmes connectés à  internet qui communiquent entre eux et exécutent des tâches, généralement pour faire du spam, diffuser des virus, renvoyer des internautes sur des sites, faire de la fraude au clic, voler des données bancaires, effectuer des attaques DDOS, etc.

Dans le passé les botnet étaient un fléau, car leur dimensions internationales rendaient toutes luttes impossibles, mais depuis plusieurs années les polices du monde entier collaborent par le biais d’Interpol et tous les acteurs d’internet et notamment les fournisseurs d’accès ont pris part à cette lutte active, en fournissant les moyens nécessaires à l’éradication des botnet. De nombreuses sociétés de sécurité informatique se sont également liées à ce programme international et progressivement les botnet sont démantelés les uns après les autres.

Une lutte active contre les botnet ces derniers mois

Aujourd’hui, c’est Simda qui a disparu, un botnet qui agissait depuis 2012 partout dans le monde. Plus de 777000 ordinateurs étaient infectés, si vous souhaitez d’ailleurs savoir si votre PC en faisait partie, il suffit de se rendre à cette adresse, sur le site de Kaspersky. Cet important nombre d’ordinateurs contaminés par Simda était réparti dans 190 pays dans le monde et de nombreux serveurs de commandes ont été saisis aux Pays Bas, en Russie, en Pologne, aux États-Unis et au Luxembourg.

Dans les faits, le botnet Simda était capable de délivrer des malwares et de récupérer des données bancaires en contournant les protections qui indiquent qu’un site est légitime ou non. L’internaute croyant surfer sur un site sûr était en fait sur un site pirate. Pour ce faire, Simda injectait du code pour modifier les fichiers HOSTS. Il s’agit d’une nouvelle victoire dans la lutte contre les botnet qui sont très actifs ces derniers temps, il y a quelques jours c’était le botnet Beebones qui était démantelé et au mois de février Ramnit.

Sources.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *