Passer au contenu

Le CSA considère que l’autopromotion des applis de BFM TV et i>Télé est une publicité clandestine pour Apple

Une petite news signalée par Djeby via un tweet de @richardvs qui vient en écho de l’article que le premier avait publié en rédacteur invité sur Presse-citron : Facebook et Twitter, des marques pas comme les autres aux yeux du CSA ?

Une petite news signalée par Djeby via un tweet de @richardvs qui vient en écho de l’article que le premier avait publié en rédacteur invité sur Presse-citron : Facebook et Twitter, des marques pas comme les autres aux yeux du CSA ?

Selon OffreMedia.com,

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est intervenu fermement auprès de BFM TV et d’i>Télé à la suite de la diffusion, hors écran publicitaire, de messages promotionnels vantant leur application destinée aux appareils mobiles iPad ou iPhone de la marque Apple, messages dans lesquels ces appareils sont visualisés. Le CSA considère que «ces messages promotionnels hors écran publicitaire constituent une publicité clandestine interdite par les dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992».

Le camarade Djeby avait donc vu juste, même si on peut se demander si le pointillisme du CSA ne devrait pas s’exercer sur des sujets plus graves ou importants que sur l’apparition furtive d’un smartphone ou d’une tablette dans une promotion qui de fait ne leur est à l’origine pas destinée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Je me demande en effet si y’a pas plus important que de pas voir un iPad que de toute façon plus ou moins tout le monde connais…

    Enfin bon, faut bien s’occuper quand on boss au CSA…

  2. D’autant qu’on en voit partout, surtout des iPads.
    Rien qu’hier soir, je zappe et tombe sur X-Factor sur TF1, et je vois quatre gusses jouer avec des iPads, et on voyait bien la Pomme derrière. Peut-être est-ce un deal TF1/Apple ?
    Certes, ça n’était pas de la promo pour une App’, mais j’y voyais vraiment une pub subliminale pour le produit lui-même.

  3. Coluche parlait déjà des publicités liées… de la mêmùe mani-re quand une radio fait de la pub pour son espace sous facebook; n’est-ce pas de la pub déguisée pour facebook ? Le CSA en a déjà parlé aussi…

  4. Prochaine étape pour le CSA: mentionner de retrouver une émission sur Facebook n’est-il pas de la la concurrence déloyale envers les autres plateformes commautaires?

  5. Oups ! Erreur , L’émission X-FActor ce n’est pas sur TF1 ! mais sur M6 ….
    ce n’était peut être pas une pomme mais une poire qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *