Passer au contenu

Le deep tagging, avenir de la vidéo en ligne ?

Pouvoir regarder, télécharger, partager, bloguer des centaines de vidéos c’est bien.Pouvoir les découper en séquences, les tagger afin d’isoler certaines scènes pour inviter vos amis à…

Pouvoir regarder, télécharger, partager, bloguer des centaines de vidéos c’est bien.
Pouvoir les découper en séquences, les tagger afin d’isoler certaines scènes pour inviter vos amis à s’y rendre directement sans avoir à regarder l’intégralité du clip, c’est bien mieux.

C’est probablement en faisant le constat de la perte de temps causée par le visionnage linéaire des vidéos que les créateurs de Scenemaker et Veotag ont eu l’idée de créer ces services, qui permettent de personnaliser des vidéos de Youtube (ou autre) en isolant les passages que vous choisissez et en leur attribuant des mots-clés, ainsi que des commentaires.
A défaut de reconnaître le texte prononcé dans les vidéos en vue de les indexer (d’autres travaillent actuellement sur ces technologies), Scenemaker et Veotag offrent de nombreuses possibilités de chapitrer celles-ci.

Scenemaker est probablement un peu moins exhaustif mais plutôt facile à utiliser :

  • vous importez une vidéo Youtube en indiquant son URL dans l’éditeur en ligne
  • vous sélectionnez une ou plusieurs scènes et vous les titrez en leur attribuant tags et commentaires qui s’incrémenteront sur le timeline (je sais ça paraît technique mais essayez, c’est super simple)
  • vous sauvez la vidéo et vous pouvez la bloguer ou l’envoyer par email : vos correspondants pourront se rendre directement à la scène que vous leur aurez indiquée
  • Scenemaker propose un plugin pour Firefox et Internet Explorer qui permet de tagger à la volée une vidéo Youtube à partir de la barre d’outils de son navigateur

Veotag pousse plus loin le service, en élargissant son offre aux podcasts mais également en garantissant une indexation dans les moteurs de recherche des tags posés sur une vidéo.

On peut facilement imaginer que ce type de services a de fortes chances de fleurir dans les mois à venir (la killer app de 2007 ?), contribuant à leur façon à l’organisation sémantique du web en faisant entrer les vidéos et l’audio dans la danse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. Le web 2.0 enfin là ?
    Après netvibes voici le deep tagging …
    Bravo aux personnes qui travaillent sur de tels sites !
    C’est l’avenir du web que nous voyons ici vous ne croyez pas ?

  2. Excellent article et excellent services. Je l’ai transmis à un ami réalisateur multimédia qui recherchait un tel service et m’en a parlé il y a 1 semaine. C’est super le Web 2.0 et dire qu’il y en a qui n’y voit que le coté obscur (qui est un fait) alors que l’imagination et la notion de service sont bien là, par rapport au Web 1.0 et son coté minitel en couleur (mais je m’égare là, non ?! 😉 )

  3. super cependant arrêtons avec la perte de temps !!! Le principe du cinéma est linéaire on t’amène doucement à la conclusion
    imagine que l ont tag ton feuilleton favori …
    mais le procédé me plait je vais le testé sur le diaporama vidéo madagascar que je te soumettrais !!!

  4. C’est clair que ce genre d’initiatives poussent la video un cran au dessus !

    Ce genre de concept de video taggage était imaginé pendant des années dans les laboratoires à l’université Paris8. Il se pourrait que ces concepts interesse l’INA ou les gigantesques banques de videos existantes sur le web (quid de Youtube ?)

  5. J’avais fait un article sur clickTV à l’époque (http://www.click.tv/), qui permet de tagger les vidéos d’une façon un peu différente. Le concept me paraissait génial, mais il semble avoir du mal à se développer, on n’en n’a pas trop entendu parlé depuis…

  6. Moi non plus ce n’est pas la 1ère fois que j’en entends parler!
    J’ai vu qu’une autre entreprise propose cette technologie, Momindum. Ils ont aussi un logiciel pour indexer / tagguer la vidéo avec un plan, des mots clés, des documents… Comme l’explique bien l’article ça permet de retrouver directement les passages intéressants de la vidéo.

    Vous pouvez voir des exemples de vidéos indexées sur http://www.deeptagging.com si voulez!

  7. quel gain de temps, plus besoin de chercher la “chute” dans une video de 3 minutes ou seul les dernieres 10 secondes sont interessantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *