Le Flip Video arrive en France : prise en main

(précision : j’ai reçu depuis cet article les tarifs et date de commercialisation de la gamme Flip pour la France, voir ici) Pour certains – ceux qui l’ont acheté aux USA ou commandé sur internet – il est déjà devenu indispensable, tandis que les autres l’attendaient avec impatience : 2 ans après sa sortie outre-Atlantique,

(précision : j’ai reçu depuis cet article les tarifs et date de commercialisation de la gamme Flip pour la France, voir ici)

Pour certains – ceux qui l’ont acheté aux USA ou commandé sur internet – il est déjà devenu indispensable, tandis que les autres l’attendaient avec impatience : 2 ans après sa sortie outre-Atlantique, le Flip Video est enfin disponible en France, où il est présenté à la presse ce jeudi 22 octobre.

intro

Situé sur le même segment de marché que le Creative Vado ou encore le Kodak Zi6, le Flip est un petit caméscope de poche ultra simple dont la vocation est unique et exclusive : faire facilement et rapidement des vidéos et les transférer d’un clic sur son ordinateur ou sur un site de partage comme YouTube. La gamme s’est étoffée et se décline maintenant en quatre modèles : le Mino HD, le Mino, l’Ultra HD et l’Ultra. C’est ce dernier modèle que j’ai pris en main pour ce test.

Flip Video Ultra

Flip Video Ultra

Un appareil, une fonction.

La philosophie de ce type d’appareil prend quelque peu le contrepied de la tendance actuelle qui serait plutôt à l’inflation du nombre de fonctions proposées par les appareils de poche : ici point de commandes sophistiquées, pas de flash, pas de connexion réseau, pas de réglage de focale, pas de chargeur, et, contrairement à son concurrent direct, le Kodak Zi6, même pas de carte mémoire. Le Flip Ultra se résume à une fonction : filmer. Le plus simplement du monde, puisque, montre en main, entre le moment où vous le sortez de votre poche et celui où vous commencez à filmer, il s’écoule moins de deux secondes. Une performance encore meilleure que celle de son autre concurrent le Créative Vado, qui demande 3  secondes pour la même action.

Ayant pu me procurer un Flip lors de mon voyage à San Francisco, j’en ai donc profité pour l’utiliser un peu et faire quelques tests avant de reprendre l’avion pour Paris, et ce juste avant sa commercialisation officielle chez nous.

Flip Video Ultra

Un mini-caméscope… presque trop gros.

Première impression, ce petit caméscope de poche est… gros. En tout cas bien plus imposant que le Creative Vado, qui même dans sa version HD reste d’un encombrement plus réduit, proche de celui d’un petit téléphone mobile. De ce point de vue le Flip se rapproche du Kodak Zi6, dont il reprend approximativement les dimensions.

Côté équipement et fonctions, comme nous l’avons vu précédemment, c’est le minimum syndical qui est proposé, à savoir un bouton marche-arrêt sur la tranche de l’appareil, un capteur pour réaliser des vidéos au format VGA 640×480, une prise USB intégrée pour le connecter directement à l’ordinateur (qui fera du coup office de chargeur) et enfin un pad de commande qui permet de démarrer et stopper la capture vidéo, de zoomer et de naviguer dans les (rares) menus, comme le visionnage de vidéos ou leur suppression.

On notera également que, contrairement au Kodak, le Flip ne propose pas de fonction de prise de photo, juste la vidéo (l’inverse de l’iPhone 3G, hahaha).

03

Flip Video Ultra

Un logiciel pour gérer les vidéos.

Concernant l’exploitation des vidéos tournées avec le Flip, celui-ci est livré avec FlipShare, un logiciel qui s’installe automatiquement sur votre PC à la première connexion de l’appareil sur une prise USB (vous pouvez bien sûr refuser l’installation). Contrairement au Creative Vado, puisqu’il faut bien continuer la comparaison avec ses deux principaux compétiteurs, le Flip ne propose donc pas ce système si astucieux qui consiste a embarquer un logiciel auto-exécutable de gestion des vidéos, logiciel qui se lance sur n’importe-quel PC sans requérir la moindre installation.

Une fois FlipShare installé, vous accédez à plusieurs fonctions de gestion de vos vidéos, comme le partage, le classement, et même l’édition pour le montage de petits films, les vidéos produites par le Flip étant au format mp4.

05

La qualité des vidéos produites est convenable sans être renversante, dans un format 4/3 et non pas 16/9ème comme avec le Kodak ou le Creatuve Vado HD. Notez cependant que le Flip est réputé pour très bien tirer son épingle du jeu en conditions de faible luminosité, ce que j’ai effectivement constaté dans la vidéo ci-dessous, prise hier soir dans ma chambre d’hôtel avec très peu d’éclairage.

Flip Video Ultra from pressecitron on Vimeo.

L’autonomie revendiquée de la batterie est de plusieurs heures, en tout cas largement de quoi alimenter l’appareil pendant les 120 minutes de vidéo que peut contenir sa mémoire interne de 4 gigaoctets.

06

Flip Video Ultra

A l’heure où j’écris ces lignes (dans l’avion qui nous ramène à Paris pour tout vous dire, oui je vous dis tout car je vous aime), j’ignore encore le prix auquel sera commercialisé le Flip en France, mais on peut parier sur un tarif proche du prix américain… en euros, soit quelque-chose comme 149 euros, à vérifier, confirmer ou corriger le cas échéant bien sûr.

Dégainez, filmez.

Alors, me direz-vous, pourquoi s’encombrer encore d’un appareil supplémentaire quand nos téléphones mobiles, nos appareils-photo et même nos baladeurs mp3 sont maintenant dotés d’une fonction vidéo, parfois de très bonne qualité ? La réponse est simple : simplicité, justement ! Vous êtes témoin d’une scène qui mérite une petite vidéo : vous dégainez le Flip ou le Vado ou le Kodak … qui est dans votre poche et 2 secondes plus tard vous devenez le reporter de l’instant, avec un simple clic sur un bouton. Pour utiliser maintenant fréquemment mon Vado depuis plusieurs mois, je peux vous dire que je suis conquis par ce type d’appareil mono-fonction, que j’ai toujours avec moi car il est comme un bon boy-scout : toujours prêt, discret et jamais capricieux. Bref, un compagnon fidèle pour le blogueur vidéaste.

J’aime bien ça

  • le look très fun
  • la prise en main, le format très agréable à manipuler
  • le démarrage quasi instantané
  • l’autonomie
  • l’extrême simplicité du concept
  • la qualité très correcte des vidéos

J’aime pas trop beaucoup ça

  • pas de HD
  • connecteur USB rigide peu pratique selon votre PC
  • prix relativement élevé par rapport au Creative Vado qui propose des fonctions similaires dans un format plus réduit
  • encombrant
  • logiciel FlipShare non auto-exécutable

Caractéristiques du Flip Video Ultra

Mémoire interne : 4 Go (120 minutes)
Taille de l’écran : 2.0″ (TFT transflectif)
Résolution d’écran : 360 x 240 pixels
Résolution des vidéos : 640 x 480 pixels
Frame Rate : 30 images/seconde
Format de sortie vidéo :  H.264, audio AAC, sortie au format MP4
Lens Type :    Fixed Focus (0.8m to infinity)
Aperture :    f/2.4 (fast lens for great results in low-light environments)
Zoom :  2x digital
Connection PC :  connecteur USB intégré
Sortie TV :    Composite Video (cable inclus)
Compatible Windows XP, Windows Vista, Mac OSX


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. C’est vrai qu’elle est pratique cette petite bête là (mon service en avait quelques exemplaires quand j’étais en stage). Limité en fonction, mais d’une simplicité enfantine, ce qui est devenu une chose bien rare…

    Par contre, dans mes souvenirs, on avait pas besoin de logiciel pour importer les vidéos. Il suffisait de brancher le bazar et ça se détectait comme un disque dur externe ou une clé USB. Ça aurait changé ?

  2. Pingback: Le Flip Video arrive en France : prise en main | nierdz home page

  3. On a le flip ultra HD depuis 6 mois (enfin il appartient à mon fils mais il me le prête). Rien à dire, simple d’utilisation, les vidéos sont correctes, c’est d’ailleurs idéal pour un enfant. Par contre nous rencontrons un gros problème de recharge, problème qui semble être courant vu le nombre de fois qu’on l’a lu sur le web : pas moyen de recharger la caméra sans préalablement mettre la batterie au frigo. Oui je sais ça peut paraître débile mais ça marche. Sinon ça se déconnecte et ça ne se charge pas..

  4. Trop simple pour moi! 😉

    Cependant il a l’air assez épais (notamment par rapport à l’iphone), je ne sais pas si ça vaut le coup d’emporter un gadget aussi épais en sus de son portable, qui fait déjà souvent caméra vidéo …

  5. Je l’utilise depuis un an et c’est une vraie merveille. Tout est simple et efficace avec en bonus un soft de montage en plug&play d’une convivialité redoutable. Je monte des petits films pratiquement en realtime (sélection des séquences / rogner / ajout de bande son / partage … tout y est …) et d’une manière intuitive.
    Beaucoup de leçon à tirer de cette marque pour de nombreux industriels (français).

  6. c’est un billet sponso ? (rooh si on peut plus déconner…)

    bref, c’est le flip qui va faire un flop avec les kodak qui sont bien plus performants…
    Puis celui-ci date déjà….

  7. « Une performance encore meilleure que celle de son autre concurrent le Créative Vado, qui demande …. secondes pour la même action. »
    Le « … », c’est pour « ne pas oublier de compléter ce passage avant de publier l’article » ?
    🙂

  8. Je l’utilise depuis un an, c’est super
    Très simple, très pratique
    Seul hic: Les vidéos produites sont très très lourdes donc avant de les publier il est nécessaire de les convertir…

  9. Pingback: Semaine 43 (édition du 24 septembre 2009) « Le technomadaire

  10. Merci pour l’article, je ne connaissais pas.
    J’attends de voir le bestiaux dans les rayons pour me fixer un avis définitif mais à te lire … 150 € … ça me rebute un peu (beaucoup même)

  11. J’ai le Mino depuis presque un an et j’en suis ravie : il est plus fin que l’Ultra, la batterie semble infinie (il m’a fallu plus de 6 mois et plein de petites vidéos avant de la vider complètement pour la 1ère fois !) et le logiciel FlipShare convertit lui-même les vidéos lorsqu’on opte sur une mise en ligne vers YouTube. Pratique !

  12. Pingback: Tarifs de la gamme Flip Vidéo pour la France | Presse-Citron

  13. Je ne vois absolument pas l’utilité de ce genre d’appareil… Je filme mes vidéos avec mon APN et le résultat est nickel… Et c’est bien rare que lorsque je fais une vidéo, je ne fasse pas quelques photos…
    Peut être une histoire de prix alors?

  14. Encore un objet acheté sur un coup de tête et qui ne fera que prendre place vite fait dans le tiroir de nos gadgets dont on ne sers plus…

  15. Je suis impressionné ar la qualité de la video dans ta chambre d’hotel et à travers la fenêtre de nuit.

    La performance en lumière faible semble être très bonne.

    à voir ton essai du créative vado je trouve que la qualité de la video est meilleure dans le flip.

    très bons tests

  16. En ce qui concerne le Mino HD, ce n’est pas du tout un gadget, je le pensais la 1ère fois qu’on m’en a parlé, puis un ami m’a montré les vidéos prises et j’en ai commandé un dans la foulée.
    Depuis je l’ai toujours sur moi, il est plus petit et plus léger que mon APN (qui est pourtant très petit déjà, Panasonic Lumix FX01), et il filme en HD 720 ce qui n’est pas le cas de mon APN.
    Avant en vacances j’hésitais à chaque sortie à prendre mon camescope numérique, qui bien que compact ne tenait pas dans la poche et pesait quand même son poids, avec le Mino HD je ne me pose plus la question et quand on a des enfants on est bien content de ramener tous ces souvenirs.

  17. Pingback: Camescope Flip de Cisco : outil vidéo du blogueur local ?

  18. @Ellis75,

    Le jour ou tu auras un APN qui filme en HD, je pense que tu abandonneras ton minoHD… Ca fait franchement double emploi… Et je ne pense pas que ça filme mieux que mon IXUS par exemple…
    Franchement, je ne comprends ou est le marché pour ce genre d’appareil…?

  19. Eric

    @ojal : et pourtant il semblerait qu’il y en ait un, de marché. J’ai un très bon APN Sony compact qui filme en HD et pourtant je ne me sépare pas de mon Creative VADO (qui n’est pas le modèle HD)

  20. C’est un IXUS 110 IS. Il est autant utilisé pour des photos que pour de la vidéo. Nous en sommes très satisfaits 😉
    Dommage qu’il ne fasse pas lecteur MP3 et téléphone!
    Je dits ça car j’ai rarement vu un tél prendre de belles photos et de bonnes vidéos…

  21. bonjour,
    à mon avis, si le marché c’est pour ceux qui risquent d’avoir besoin de dégainer en 2 secondes, ils risquent de ne pas en vendre beaucoup.
    Certains APN démarrent rapidement (que j’aimais on Ixus 860…) et suffisent quand on a des enfants.
    De nos jours, un appareil comme le TZ07 procure des vidéos de qualité supérieures au mino HD (et un son stéréo), je pense même qu’un ZX01 aussi et avec l’APN au moins on peut prendre des photos.
    Par contre, en basse luminosité, ça peut valoir le coup et puis les nouveaux Ixus sont lents :\, du coup, je suis repassé à Panasonic…
    Si cet appareil coutait autour de 50 EUR, je pense qu’il aurait pu être un achat pour mes enfants de moins de 7 ans à cause de la simplicité d’usage…

  22. Pingback: Comparatif vidéos Flip MinoHD et Sony DSC-TX1 | Presse-Citron

  23. Un peu dubitatif. j’ai l’ixus 860 pour ça qui reste dans la poche (et qui me sert à faire des prises de vues genre prise de note bien souvent), avec une qualité qui n’est pas HD, mais bien suffisante pour un encombrement qui est riqui.

  24. J’ai gagné ce petit caméscope (le UltraHD en fait) au JRES 2009 à Nantes sur le Stand Cisco (à qui la compagnie FlipVidéo appartient apparemment) et j’ai fait mumuse avec aux Transmusicales ce weekend, j’en suis ravi !!

    Ya quelques exemples de ce que j’ai filmé ici pour les curieux: http://www.youtube.com/nothing1509

    comme tu le dis, ça ne fait que filmer mais pour un appareil de ce type, je trouve le résultat excellent !!

  25. Bonjour, j’amerai m’adresser au post « Marie » qui dit qu’elle a eu pas mal de problème au niveau de la batterie.
    Je sais pas si j’ai me même problème mais ma Flipvidéo ne veut plus s’allumer et quand je l’a branche à mon pc, rien ne se passe, ou la lumière rouge s’allume mais impossible de la rallumer. Esque c’est un roblème de batterie? Devrais-je essayé de la mettre dans le congèle x)?

Répondre