Navigateurs

Le “Lite mode” de Chrome sur Android économise les données et charge les pages plus vite

Google présente le “Lite mode”, une nouvelle fonctionnalité pour économiser des données mobiles et pour ouvrir les pages plus vite sur Chrome (Android).

Il y a

le

© Presse Citron

A l’instar de nombreux navigateurs pour mobile, Google Chrome est équipé d’un mode qui permet d’économiser des données. Baptisé “Data Saver”, cette fonctionnalité a permis, d’après la firme, de réduire l’utilisation des donnés jusqu’à 60 % chez les utilisateurs.

Aujourd’hui, Google annonce que cette fonctionnalité sera rebaptisée Lite mode, et bénéficiera de quelques améliorations. “ […] la fonctionnalité est en expansion pour offrir plus d’avantages en plus des économies de données. Les pages se chargeront maintenant plus rapidement, dans certains cas beaucoup plus rapidement, et utiliseront moins de mémoire”, explique la firme de Mountain View.

Si le navigateur prédit qu’une page prendra plus de 5 secondes pour afficher le premier texte ou la première image, celui-ci ouvrira la version “Lite” de la page. D’autre part, l’économie des données et l’accélération des pages sur Chrome respecte la vie privée des utilisateurs. “Lorsque Chrome optimise une page HTTPS (ndlr, une connexion sécurisée), seule l’URL est partagée avec Google. D’autres informations, telles que les cookies, les informations de connexion et le contenu de page personnalisé, ne sont pas partagés avec Google. Nous ne rompons jamais les connexions sécurisées entre Chrome et un site Web”, a indiqué Google.

L’extension Data Saver sera dépréciée

En revanche, alors que le Data Saver mode était à la fois disponible sur mobile et sur les ordinateurs, le Lite Mode n’est présent que sur mobile. Avec l’arrivée du Lite Mode, Google annonce également la dépréciation de l’extension Chrome “Data Saver” qui permettait d’économiser des données sur les ordinateurs.

Pour activer le Lite mode, il faut aller dans les paramètres de Chrome sur Android.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet