Le méridien de Greenwich n’est pas au bon endroit !

Le méridien de Greenwich, à partir duquel sont établis les fuseaux horaires, n’est pas placé à la bonne place, il devrait se trouver un petit peu plus à l’est. Une erreur qui date de 1884.

Problème sur la localisation du méridien de Greenwich

Le méridien de Greenwich, qui sert de base aux fuseaux horaires et au placement des 179 autres n’a pas été situé au bon endroit lors de son établissement en 1884. Une erreur de calcul que l’on doit à la méthode utilisée par les astronomes de l’époque. Toutefois cette petite erreur ne va pas chambouler le monde entier.

Le méridien de Greenwich est en réalité plus à l’est

Le méridien de Greenwich est une ligne imaginaire, fixée en 1884 par l’astronome anglais George Biddell Airy. A partir de cette ligne qui permet de calculer les fuseaux horaires, sont placés les 179 autres méridiens. Cette ligne imaginaire traverse le globe sur 20 000 kilomètres, elle passe par l’Observatoire de Greenwich, d’où elle tire son nom, dans la banlieue de Londres, puis traverse plusieurs pays dont la France, l’Espagne l’Algérie, le Mali et le Togo.

A Greenwich, une ligne tracée sur le sol matérialise le méridien et si on se place dessus avec un GPS, ce n’est pas le degré 0 de longitude que l’on peut lire, non, celui-ci de trouve en fait 102 mètres plus à l’est, « non loin d’une poubelle et coupant sans ménagement un sentier » détaillait le quotidien Le Telegraph. Cette erreur avait été découverte dans les années 60 grâce aux premiers satellites utilisés pour calculer des positions précises mais elle n’a jamais été rectifiée. Elle est due aux méthodes de calculs de l’époque.

Une erreur de calcul des astronomes en 1884

En 1884, l’astronome George Biddell Airy avait utilisé une lunette méridienne, posée dans un bassin de mercure pour que celle-ci soit parfaitement parallèle à la surface de la Terre. Seulement l’astronome n’a pas pris en compte la courbure de la planète et au final a placé le méridien une centaine de mètres trop à l’ouest.

Cette erreur n’aura toutefois pas de conséquence, comme l’expliquait un scientifique : « Ce qu’il y a de bien avec les méridiens, c’est qu’ils n’ont pas vraiment d’importance. Du moment que tout le monde utilise les mêmes« .

Source


  • The State, une série sur l’Etat Islamique achetée par Canal+

    Parler de l’Etat Islamique à travers l’histoire de jeunes anglais qui les rejoignent. Telle est l’histoire de The State, une série qui sera diffusée à la rentrée sur Canal+.  The State, une fiction documentée C’est l’une des séries les plus attendues de l’année outre-manche et Canal+ vient de l’acheter pour la diffuser dans l’Hexagone. The State, […]

  • Test de la semaine : Prizm, une nouvelle façon d’écouter la musique

    Projet Kickstarter, Prizm est en test sur Presse-citron. Ce lecteur audio intelligent qui prend la forme d’une pyramide apprend à vous connaître pour vous proposer la playlist idéale. Le pari est-il réussi ? […]

  • Notre test de la nouvelle Nintendo NEW 2DS XL

    Nintendo lance en boutiques sa NEW 2DS XL, une console portable remodelée, qui se veut le mélange parfait entre 2DS et NEW 3DS XL. Le combo gagant ? Réponse avec notre test complet. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend