Passer au contenu

Le mobile, l’arme ultime de Google Plus pour contrer Facebook ?

Si Google veut essayer de contrer Facebook, il va falloir essayer d’aller le titiller sur ses points faibles. Et l’un des principaux points faibles de Facebook, c’est le mobile.

Facebook vient d’annoncer avoir passé le cap du milliard de membres. Ses nouvelles cibles ? Le Japon et la Russie, deux grands pays où le réseau n’a pas encore réellement réussi à percer. Google a récemment annoncé que son réseau social Google Plus comptait désormais 400 millions de comptes dont 100 millions d’actifs.  L’écart entre les 2 est conséquent. Chercher à le combler risque de prendre du temps. Une stratégie qui consisterait à aller chercher Facebook sur ses terres (amis, famille) a peu de chances de fonctionner. Quand on a créé son écosystème perso et tissé ses relations sur Facebook, la valeur d’usage de Google Plus n’est pas suffisante pour migrer de l’un à l’autre.

Par conséquent, si Google veut essayer de contrer Facebook, il va falloir tenter une autre approche et notamment essayer d’aller titiller Facebook sur ses points faibles. Et l’un des principaux points faibles de Facebook, c’est le mobile.

Tous les experts s’accordent à dire que l’avenir est au mobile. Il se vend plus de Smartphones que de PC et il devrait se vendre prochainement plus de tablettes que de Smartphones. Les mails se lisent sur mobile et le trafic mobile peut représenter selon les cas jusqu’à 30% à 50% du trafic d’un site.

Avec Android, Google ne dépend pas d’un partenariat…

Dans un article de Février dernier consacré aux faiblesses de Facebook, j’indiquais que l’un de ses handicaps majeurs était le fait de ne pas être “mobile native”. Et ce n’est pas le rachat d’Instagram qui va modifier la donne : Facebook ne possède pas son propre OS mobile comme Google ou Apple. Donc sur ce point Google est en position de force face à Facebook. Facebook est présent sur les appareils mobiles d’Apple ou sur les Windows Phone, concurrents d’Android, mais les partenariats d’un jour peuvent se terminer à tout moment et probablement sans préavis (voir ce qui est arrivé à Google Maps avec sur iOS avec Apple…). En revanche, du côté Google, Android et Google Plus appartiennent au même groupe. C’est d’ailleurs le seul groupe qui détienne à la fois un os mobile et un réseau social.

Google intègre désormais Google Plus dans tous ses produits (on l’a vu récemment avec YouTube) pour essayer de l’imposer et de le rendre incontournable. Si sur PC il est parfois plus simple de copier-coller un lien que de partager vers Google Plus, sur mobile le clic de partage est le plus simple et donc on peut plus facilement renvoyer son contenu vers Google Plus.

Les cercles que l’on peut créer sur Google Plus ont alimenté le buzz sur la protection de la vie privée sur Facebook. Mais pour reprendre une expression célèbre, ça a fait “Pschitt!”. En revanche, sur Android, organiser ses contacts avec les cercles est très simple. Et c’est une fonctionnalité que Facebook ne peut proposer, faute d’OS propriétaire. Avec une intégration native sur Android (qui inclut recherche, images, carte, gps, email, chat, documents, vidéos, agenda…), Google Plus possède indéniablement une longueur d’avance, difficile à combler pour un Facebook sans son propre OS…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
24 commentaires
24 commentaires
  1. Faut avouer que les versions “applications” des outils de facebook sont passablement mauvaises.

    Elle sont lentes, TRES lente, et le système de notifications fonctionne TRES TRES mal (genre, la notification d’un message arrive généralement plusieurs heures aprés …).

  2. Moi je simplifierai la chose en FB est juste un réseau social et site internet. Alors que Google et Apple sont des délivreurs de service en Ligne voire industriels 🙂

  3. C’est vrai que c’est un moyen comme un autre d’arriver à ses fins, mais ça ne change pas le caractère professionnel qu’on peut allouer à Google Plus. D’ailleurs sur youtube, j’ai vu pour la première fois des pubs adwords réalisées par facebook pour que les visiteurs rejoignent son réseau, un joli pied de nez à l’ami Google !

  4. Bonjour Cyril Bladier,
    Merci pour l’article.
    Vous avez raison. Google est fort par son indépendance. Il n’a pas besoin de partenariat.
    Marie

  5. Le risque est quand même faible que Google ne propose plus l’app Facebook sur Google Play. A mon avis Google va essayer de positionner G+ de manière plus pro. Par exemple, les marques peuvent maintenant mettre une extension +1 dans leurs annonces Adwords.

  6. Le gros point faible, et qui se creuse de plus en plus, de Facebook, c’est aussi la course au profit qu’ils engagent après le fiasco de l’entrée en bourse.
    Notamment sur la politique des publications dans les pages fan, ajouté à ça l’arrivée des statuts sponsorisés…

  7. Google Plus contre Facebook, un combat de Titan ! Si Facebook avait son propre système d’exploitation sur mobile, il aurait été vraiment difficile pour Google que l’évincé. Je trouve ça vraiment bizarre que qu’ils n’aient pas pensait à en développé un avec tout le budget qu’ils ont.

  8. Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais pour moi jusqu’ici google plus fait un gros flop !
    Google s’est lancé trop tard dans les réseaux sociaux, et a du coup laissé facebook prendre trop d’ampleur avant de s’attaquer à lui.
    Aujourd’hui, il me semble difficile pour google de se débarasser de facebook, et malheureusement pour lui, par nature il ne peut pas y avoir plusieurs réseaux sociaux différents à succès. En effet les internautes rejoignent le réseau dans le quel il pourra retrouver la plupart de ses amis ou collègues de travail, et donc actuellement c’est facebook.
    Pourtant je lui préfère google plus au niveau de l’ergonomie et de la philosophie google dont je suis plus proche que la philosophie facebook, donc je souhaite à google plus de réussir au mieux à s’imposer avec les téléphones portables !

  9. A mon avis, Facebook a déjà un téléphone dans ses cartons! Cela a déjà été démenti, mais je pense que facebook le prépare quand même en cachette!

  10. 400 millions de membres ? Je trouve cela pas mal, même excellent. Avec les années de retard qu’ils avaient sur Facebook, je trouve que c’est une réussite s’ils pèsent aujourd’hui pas loin de la moitié de FB. Maintenant c’est vraiment que y a pas mal de comptes vides (sur Facebook sûrement aussi mais faudrait mesurer).

  11. Pas facile de dire que l’app mobile de Facebook est le point faible quand on sait que 60% du trafic Facebook est sur mobile. Un peu de sérieux quand même.

  12. Facebook veut déjà créer son moteur de recherche pour concurrencer Google, si ils veulent leur OS en plus c’est peut-être la petite pierre qui va tomber de la montagne.
    Si ils veulent s’imposer en France, ils devront utiliser la stratégie de Apple, faire un peu de vente forcé des opérateurs mais aussi proposer un smartphone avec un prix agressif. Le HTC Chacha avec touche direct sur Facebook avait quand même fait un bide, personne n’a repris la touche d’accès rapide.

    G+ est très innovent tantdis que Facebook nous a innondé.

  13. Merci pour cet article. En tant que blogger qui veut partager son contenu avec un Max de public j’ai essayé d’utiliser Google plus en tant que social tool mais c’est pas très motivant. On s’est tellement habitué à Facebook qu’on se sent seul sur g+ ! On verra si la tendance change avec l’expansion des tablets..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *