Passer au contenu

« Le monde a changé » : ces 3 patrons soutiennent le télétravail

Ces 3 dirigeants de grandes entreprises ne font pas mystère de leur engouement pour le télétravail.

À partir de mars 2020, le télétravail est devenu tendance au sein des grandes entreprises technologiques. Mais depuis la fin de la pandémie, les choses ont changé et certains dirigeants ont fait part de leur volonté de voir leurs salariés revenir au bureau. Ce n’est pas le cas de ces 3 PDG, soutiens de longue date du travail à distance, qui présentent leurs arguments en faveur de ce nouveau mode d’organisation.

Michael Dell (Dell)

Soutien de longue date date du télétravail, Michael Dell n’a pas dévié de sa route. En septembre dernier, il a publié un message sur le réseau social LinkedIn, où il dénonce les patrons qui imposent un retour sur site pour leurs employés, comme si le monde n’avait pas changé.

Le PDG et fondateur de Dell explique ainsi : « Si vous comptez sur les heures forcées passées dans un bureau traditionnel pour créer une collaboration et un sentiment d’appartenance au sein de votre organisation, vous vous trompez. »

Le dirigeant précise que son approbation du télétravail n’est pas de l’idéologie mais qu’elle se base sur des fait, en l’occurrence les données internes de son entreprise. « En fin de compte, nous nous sommes engagés à permettre aux membres de notre équipe dans le monde entier de choisir le style de travail qui correspond le mieux à leur mode de vie, qu’il s’agisse d’un travail à distance, d’un travail dans un bureau ou d’un mélange des deux », indique-t-il.

Il ajoute : « Nos résultats commerciaux montrent que cela fonctionne pour nous, et je pense que ce modèle finira par être adopté comme l’avenir du travail ».

Brian Chesky (Airbnb)

Depuis l’an dernier, les employés d’Airbnb peuvent travailler d’où ils veulent dans le monde sans avoir de motif particulier à fournir. Il sont toutefois tenus de discuter avec leurs managers pour organiser leur temps de travail en fonction des besoins et des différents fuseaux horaires.

Interrogé lors de l’événement CNBC Make It l’an dernier, le PDG de l’entreprise, Brian Chesky, a vanté ce modèle. « Les personnes les plus talentueuses ne sont plus à San Francisco… et elles ne sont plus ici à New York. Si j’ai besoin d’ingénieurs, de concepteurs, de chefs de produit ou de spécialistes du marketing, ils sont tellement répartis que si vous limitez votre vivier de talents à un rayon communautaire, vous êtes probablement désavantagé », avance-t-il.

Il estime que cet ajout de flexibilité est une aubaine pour la plupart des entreprises mais que toutes ne sont pas prêtes à sauter le pas.

Daniel Ek (Spotify)

Depuis février 2021, le géant du streaming Spotify applique la polique « Work From Anywhere ». Comme son nom l’indique, elle permet aux collaborateurs de l’entreprise de travailler à distance, sur site, ou sous une forme hybride. L’entreprise aide aussi ses collaborateurs à s’adapter au télétravail ou paye des abonnements dans des espaces de coworking si besoin.

Daniel Ek, le PDG et fondateur du service, a bien conscience que la pandémie a changé la donne. Il tient donc à tirer le meilleur de cette forme de travail à la carte qui laisse plus de choix à ses collaborateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Vous avez oublié la CEO de Microsoft qui à même commandé un rapport et affirme que le télétravail augmente de 20 le rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *