Passer au contenu

Le monde est plein de TinyURLs, heureusement on peut démasquer ce qui se cache derrière

Que serait le web sans les réducteurs d’URL, ces services comme TinyURL qui raccourcissent les adresses internet trop longues pour les rendre plus digestes et utilisables,…

Que serait le web sans les réducteurs d’URL, ces services comme TinyURL qui raccourcissent les adresses internet trop longues pour les rendre plus digestes et utilisables, notamment dans le cas d’un copié-collé.
Twitter, entre autres, génère automatiquement des URL simplifiées en utilisant l’API TinyURL, quand ça marche, c’est-à-dire pas souvent dans mon cas.
Le problème avec les Tinyurls c’est que vous ne voyez pas la vraie adresse sur laquelle pointe l’URL raccourcie. Par exemple, difficile de savoir si http://tinyurl.com/2lmjw2 va vous conduire vers un infâme site de phishing ou X (ou les deux) ou vers, au hasard, le meilleur blog français (c’est un exemple).

Preview TinyURL

C’est là qu’intervient une fonction à mon avis assez méconnue de TinyURL, dévoilée par HowToGeek, la preview, qui permet de prévisualiser la vraie adresse cachée derrière une URL raccourcie. Il vous suffit d’activer la prévisualisation, qui posera un cookie bien cuit sur votre machine, et hop à partir de maintenant les URL passées au réducteur ne pourront plus se cacher.
Mieux, si vous voulez mâcher le travail à vos lecteurs et dévoiler l’URL derrière un lien optimisé, il suffit d’ajouter "preview." devant le lien, comme ici : http://preview.tinyurl.com/2lmjw2, ce qui rallonge le lien raccourci, du coup, vous suivez toujours ?
Précision : les URL n’apparaissent pas dans votre barre d’état, il faut cliquer sur le lien et celui-ci vous conduira sur une page TinyURL affichant la vraie URL, à vous de choisir ensuite si vous y allez ou pas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
11 commentaires
11 commentaires
  1. est ce qu’il ne serait pas aussi malin de positionner le title de la balide <a href=> à la vraie valeur ? ainsi, passer la souris sur le lien affiche le vrai lien au lieu du mini lien

  2. En cas de lien douteux je ne me suis jamais gêné pour ajouter "preview" à mon lien. Je ne pensais pas que c’était si peu connu…

  3. @jmaz : Sur le cas de twitter, tu n’as pas autant la main que ca. Tu peux pas modifier ta balise title à mon humble avis. Sinon oui ce serait aussi simple. ^^

  4. Je vois pas vraiment ce que cela change.

    Y’en a vraiment qui vont sur le site de leur banque par exemple (phishing) par une TinyURL et qui ne se doûtent de rien ?

    Le soucis ce pose pour ceux qui ne sont pas des habitués du net, et eux, ne connaissent pas non plus le nom des blogs et sites les plus connus.

  5. Pour vérifier les redirections quelles qu’elles soient (tinyurl ou autre), on peut également utiliser un outil pour vérifier les header http. Ca permet aussi de s’assurer qu’on fait les bonnes redirections (301, 404, etc.) sur son propre site web. Très utile pour un webmaster soucieux de son bon référencement…

    http://www.seoconsultants.com/to...

  6. Merci pour l’astuce !
    Pour twitter, j’ai une extension qui affiche déjà une preview quand je passe par la page web /home de twitter (powertwitter je crois), mais si là ça fonctionne pour le reste…
    Je vais tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *