Le mystère des blogbusters – Episode 2 : iphon.fr

"Le 9 janvier 2007, jour de la keynote de présentation de l’iPhone par Steve Jobs, je me suis dit qu’il y avait un truc énorme qui allait démarrer, et j’ai aussitôt enregistré le nom de domaine, puis monté le blog dans la foulée, posté mon premier billet le jour suivant, et c’était le début de l’aventure…"
Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

"Le 9 janvier 2007, jour de la keynote de présentation de l’iPhone par Steve Jobs, je me suis dit qu’il y avait un truc énorme qui allait démarrer, et j’ai aussitôt enregistré le nom de domaine, puis monté le blog dans la foulée, posté mon premier billet le jour suivant, et c’était le début de l’aventure…"
Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

 

Un démarrage façon dragster

Une aventure plutôt réussie puisque iphon.fr s’est rapidement imposé comme le blog de référence sur le mobile d’Apple en s’installant dans le cercle très fermé des blogs à forte audience, puisque mine de rien iphon.fr fait le bonheur de plus de 15000 visiteurs uniques par jour (avec des pointes à 20000), tous réunis par la même passion pour le bijou d’Apple. Une croissance à un rythme exceptionnel, comme certainement seuls quelques blogs de niche peuvent en produire.
Et quelque chose me dit que cela ne fait que commencer, et que la progression pourrait bien s’accentuer à l’occasion de la sortie officielle de l’iPhone en France, qui rabattra probablement des milliers de fans supplémentaires sur le blog de Laurent.

iphon.fr

Mais qui es-tu Laurent ?

Laurent n’est pas un débutant en matière d’animation de communautés puisqu’il a déjà de nombreux sites à son actif, tous plus ou moins spécialisés dans les technologies mobiles. Sa biographie officielle indique qu’il est depuis l’adolescence un grand fana d’informatique (Commodore 64, Apple, Macintosh), à tel point qu’il en est devenu ingénieur dans le domaine.
Mais il est aussi un passionné de PDA et de machines mobiles, plus particulièrement depuis la fin des années 90. "Je mêle mes deux passions au travers de sites Internet sur le sujet. J’avais notamment en 1999 acheté aux US, en avant première, un Visor, et monté le site VisorGuide.online.fr (il est toujours en ligne, mais il a vieilli ;-). J’ai été également rédacteur pigiste pour le mensuel Palmtops Magazine sur machines Palm puis Pocket PC, ceci pendant 4 ans environ, tout en animant netPPC, le rendez vous des acheteurs ou possesseurs de machines sous Windows Mobile".
Oui, Windows Mobile. Système d’exploitation mobile qui n’a plus aucun secret pour Laurent (si ça se trouve il en connait plus que moi sur le sujet, c’est dire) et qui lors de son lancement avait déclenché les mêmes passions que celles suscitées par l’iPhone, avec leurs lots de rumeurs, d’interrogations, d’émerveillement et aussi d’agacement. Mais des passions moins exposées, moins médiatisées, un truc qui tournait plutôt entre geeks.

Mais dis-moi Laurent, as-tu une vie en dehors des blogs ?

"En parallèle, j’ai la journée (et parfois la nuit), un vrai métier :  directeur technique pour la France et la Belgique du comparateur de prix Kelkoo (devenu depuis Yahoo! Shopping). J’ai 37 ans, je suis marié, j’ai deux enfants et j’ai donc une vie en dehors d’iphon.fr :-)"
Waow, rien que ça.

Du temps et de l’organisation.

Laurent n’est pas un blogueur "professionnel" au sens où il s’occupe de ses sites sur ses périodes de temps libre, le soir après le travail. Si NetPPC affiche quelques bannières publicitaires assurant probablement des revenus appréciables (environ 6000 visiteurs uniques/jour pour ce seul site quand même…) vous noterez que malgré son fort potentiel de monétisation et son trafic, iPhon.fr n’affiche aucune publicité.
"Je suis passionné par la création, l’animation et le développement de communautés autour d’un sujet, et par le plaisir de voir monter le trafic de mes sites. C’est là ma vraie et principale motivation. Ayant une activité professionnelle par ailleurs, je ne cherche pas spécialement à tirer des revenus de mes sites, je préfère me focaliser sur le contenu et la qualité du rédactionnel, quitte à m’appuyer sur plusieurs rédacteurs triés sur le volet car je ne supporte pas les articles mal écrits et encore moins les fautes de français".
Ce qui veut dire qu’il n’y aura jamais de publicité sur iPhon.fr ?
"Si, il y en aura peut-être un jour, je ne m’interdis rien, d’autant que je maîtrise assez bien l’aspect monétisation, mais ce n’est pas ma préoccupation du moment. Mon modèle s’il en fallait un serait plutôt à chercher du côté de Patrice Cassard, qui possède un don unique pour fédérer, animer et fidéliser une communauté. Je parle du Patrice que j’ai connu avant La Fraise, et qui avait créé bien avant tout le monde Mobigeeks, le premier site de type "blog" sur les technologies mobiles, puis avant lancé Smartphony, un blog dédié aux smartphones sous Windows Mobile".
Et c’est plutôt réussi : chaque article publié sur iPhon.fr suscite des dizaines de commentaires enflammés, et la création du forum iPhon.fr n’a fait que renforcer la communauté naissante des iPhoners, puisque à peine deux mois après son lancement, il compte déjà près de 10000 contributions, démultipliant au passage le trafic de iPhon.fr !

Et ce nom de domaine sans "e" à la fin ? Crainte de représailles d’Apple ou tout simplement parce-que le nom était déjà pris ?

"Parce que iPhone.fr était déjà pris ! alors pourquoi ne pas retirer une lettre, cela permet de conserver la même sonorité et c’est même moins long à taper !"

Google aime l’iPhone

Bien sûr il serait incongru de ne pas citer au moins une fois Google quand on parle de blogs à fort trafic. Iphon.fr n’échappe pas à la règle : plutôt bien référencé, il sort régulièrement dans les premiers résultats sur les requêtes ciblées sur l’iPhone, ce qui aide forcément. Même si l’idée d’un éventuel business model fondé uniquement sur le bon vouloir d’un Google constitue plutôt une perspective assez inquiétante selon Laurent (Laurent tu dis ça parce-que tu bosses chez Yahoo, avoue ;-))

Une petite anecdote pour finir ?

"J’ai commandé un iPhone neuf sur l’AppleStore US, je l’ai débloqué, mais il n’a fonctionné que quelques jours. J’ai eu en fait la très mauvaise idée de le connecter à un kit d’enceintes pour iPod et il n’a pas aimé du tout du tout : la batterie s’est mise à chauffer, puis l’appareil s’est éteint, et il est officiellement et définitivement décédé ce jour. J’en ai commandé un sur le refurb cette fois, et je devrais le recevoir ccette semaine. Mon conseil : ne tentez pas trop d’expériences hasardeuses avec votre iPhone ou vous risquez de vous retrouver très rapidement avec une jolie brique à 400 dollars…".

Lire l’épisode précédent du Mystère des blogbusters.

Voir aussi :
blogiphone.fr
iphone-apple.fr
frenchiphone.com


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Waouh ! 400€ à la poubelle pour une connerie de ce genre… Ils n’ont pas pensé à la vampirisation des accessoires chez Apple ?
    🙂

    En tout cas, chapeau bas m’sieur…

    On peut passer une annonce ?

    Cherche 14930 visiteurs jours pour passer dans cette rubrique

  2. J’avais meme pas fait attention à la disparition de Kelkoo , faut avouer que ce site datant de la premiere bulle internet avait vraiment un nom pas attirant , sans parler de l’image que lui avait donné sa campagne de pub …

    Le Petit NIcolas (mais en Plus Grand)
    http://www.grandnicolas.com

  3. Avec quelques connaissances, on a faillit acheter iphon.fr et lancer.. un blog justement ! Mais tout le monde n’étant pas d’accord sur le nom de domaine, ça ne s’est jamais fait 😉

  4. Les fans d’Apple ne sont pas les seuls à attendre l’iPhone de pied ferme.

    Depuis plusieurs mois, les Nokia, Motorola, Samsung et autres Sony Ericsson se préparent à l’arrivée de l’entreprise à la pomme sur leur terrain de jeu.

    Je vous propose de retrouver la liste des modèles qui comptent bien rivaliser avec l’iPhone !

    Cela se passe sur : iphone-killers.zlio.com

  5. @Nacene, ça c’est plutôt du typo-squatting et ce n’est pas vraiment bien vu. Je ne crois pas que Iphon.fr soit dans ce trip

  6. @Nacene : je vois pas l’intérêt de déposer un nom de domaine juste pour que des internautes arrivent sur une page qui t’appartient ?

    ils vont la quitter en deux secondes, en voyant que ce n’est pas la page de Liberation.

    Non ?

  7. Profites mon petit, profites bien de ton idée car (et un certains nombres ayant eu pour nom : ipod.fr et autres i…. à la sauce Apple) le dns va pas tarder à être assailli par les avaocats d’Apple. Cela n’enlève rien à la qualité du blog et à la bonne idée.
    P.S : Au train ou vont les choses l’iPhone est pas encore vendu en France remarque 😉

  8. Un grand merci à Eric pour ce temps passé au téléphone a échanger dans tous les sens, un grand bravo aussi pour avoir réussi à en sortir des grandes lignes, ca a pas du être facile.
    Pour le nom du blog, ho que non ce n’est pas du typo squatting et ce n’est pas l’esprit du blog.
    (mais j’aime les noms courts et facilement mémorisable …)
    Personne ne revient sur du typosquatting, et l’idée et ce que j’essaie de faire est plutôt d’arriver à ce que les gens aient envie de revenir 😉
    Pour les risques d’avoir à changer de nom de domaine, c’est évident, je changerai then 😉

  9. Chacun ses références, frenchiphone et les autres sont aussi d’excellents sites que je consulte souvent (ils sont cités en fin de l’article) mais iphon.fr s’impose en termes de trafic et de qualité de l’information

  10. le préz’ d’Orange a annoncé le Iphone pour novembre (source RTL2 ce matin)… Sont arrivés à se mettre d’accord avec Apple sur le prix de la redevance ou c’est un coup de pub ?

  11. Pingback: Le mystère des blogbusters - Episode 6 : Pierre aka Blogeee. | Presse-Citron

  12. Pingback: 7 bonnes pratiques des médias traditionnels applicables à un blog | Presse-Citron

  13. Pingback: Nexus Phone, le blog du Nexus, le premier Google Phone | Presse-Citron

  14. Je ne connaissais pas se blog (site), je vais aller le voir car il faut que je change de téléphone et je regarde se qui se fait actuellement.

Send this to a friend