Le mystère des blogbusters – Episode 3 : Joe Le Mort aka Tuxboard

Joe Le Mort - Tuxboard"J’ai commencé sur le web en 2003 en créant un forum sur les pingouins (le Tux de Linux). Le forum a vite atteint un bon millier de membres, et ça tournait pas trop mal. Puis j’ai eu envie de faire autre chose et j’ai monté un site sur la musique.
Puis sont arrivés les blogs, et j’ai pensé que c’était le format le mieux adapté à ce que je souhaitais faire.
Et j’ai lancé Tuxboard en janvier 2007."

Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

Joe Le Mort - Tuxboard« J’ai commencé sur le web en 2003 en créant un forum sur les pingouins (le Tux de Linux). Le forum a vite atteint un bon millier de membres, et ça tournait pas trop mal. Puis j’ai eu envie de faire autre chose et j’ai monté un site sur la musique.
Puis sont arrivés les blogs, et j’ai pensé que c’était le format le mieux adapté à ce que je souhaitais faire.
Et j’ai lancé Tuxboard en janvier 2007. »

Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

Tuxboard, un blog sur Linux ?

Pas vraiment en fait. Le nom de domaine, a été déposé en 2003 au moment du forum, mais Alexandre (c’est lui Joe Le Mort) a souhaité le conserver car il sonne plutôt bien, et qu’il bénéficie d’une bonne antériorité, élément à ne pas négliger quand on souhaite que son site soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Créer un magazine au ton décalé…

Alexandre a toujours aimé le journalisme, et même s’il n’a pas sa carte de presse et ne se prévaut pas d’une quelconque ambition dans ce domaine, l’idée de créer une sorte de webzine reprenant des informations décalées, avec force images et vidéos, a fait son bonhomme de chemin jusqu’à aboutir au Tuxboard actuel. Bon, d’aucuns diront que certains articles sont un peu racoleurs, mais comme dirait l’autre, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

… Puis se faire virer de chez son hébergeur.

La version actuelle de Tuxboard a donc vu le jour en janvier 2007. Et comme pour iPhon.fr, la montée en puissance de l’audience a été fulgurante. De quelques poignées de lecteurs au début, le blog a vite attiré plusieurs centaines d’amateurs chaque jour au cours du premier trimestre. Puis Google passe par là, reconnaît et indexe le site, et c’est l’explosion du trafic, qui passe très rapidement à plus de 5000 visiteurs uniques par jour dès mars 2007, soit trois mois après le lancement du blog (un score que Presse-citron a atteint en 3 ans… ).
Du coup, si Tuxboard faisait déjà le bonheur quotidien de milliers de lecteurs, ce n’était pas le cas de l’hébergeur du site, qui décida brutalement et unilatéralement de couper l’accès à ce dernier sans prévenir (pratique abusive malheureusement courante…).
Alexandre se tourne alors dans l’urgence vers une solution dédiée : la Dédibox de Free fera l’affaire, et après quelques litres de café passés à paramétrer la bête, c’est un Tuxboard tout fringuant qui faisait son come back, sans risque de coupure cette fois.

Tuxboard

Et l’audience progresse, progresse…

Le trafic du site continue de croître, jusqu’à atteindre 7000 visiteurs uniques par jour en juin 2007.
Mais ce n’est que le début. La progression continue et s’accélère même pour atteindre… 13000 visiteurs uniques fin septembre, soit un doublement du trafic en 3 mois, et qui plus est des mois d’été qui ne sont pas réputés être vraiment favorables au web  !

Une recette magique ?

Pas vraiment, mais comme toujours quelques ingrédients bien dosés, entre articles people, vidéos marrantes ou sexy, infos insolites et bons plans web. Ajoutez à cela quelques heures passées à l’optimisation du blog sous Dotclear, avec notamment l’ajout d’un script qui passe les tags des news dans la balise Titre et les premiers mots de l’article dans la balise Description (modifications en place également sur Presse-citron depuis peu), un rythme de publication soutenu (avec des pointes à 10 articles/jour dont 5 vidéos en moyenne), saupoudrez que quelques soumissions dans les Digg-like, et vous obtenez un blog qui caracole dans les tous premiers blogs personnels francophones en termes de trafic.
Mais à l’image d’un Koreus qui offre la particularité d’héberger ses vidéos, Tuxboard possède aussi son petit plus : offrir les paroles des chansons et des vidéo-clips publiés (apparemment pas de problème de droits d’auteur pour le moment…).
Avec quand même une forte dépendance à Google, qui en fait rêver certains et cauchemarder d’autres, puisque Tuxboard obtient 75% de son trafic via ce seul moteur…

Le paradoxe des blogs à fort trafic

Même s’il bénéficie d’un audience importante, Tuxboard n’échappe pas à cette sorte d’équation qui devient presque une règle : le nombre de commentaires (rares) et d’abonnés au flux RSS (144 à ce jour) est inversement proportionnel au trafic du site.
Autre public, autres habitudes de surf et zapping accéléré, probablement.

Encore des projets dans les tiroirs

Alexandre ne compte pas en rester là, puisqu’il projette de lancer prochainement un site satyrique sur… les blogueurs (aïe, ça va être notre fête) et un autre sur l’écologie.
En attendant, il continue à soigner son petit dernier Tuxboard et à s’occuper de le faire grandir, encore et encore, quand son job de développeur web freelance à Lyon (et oui, encore, comme Koreus) lui en laisse le temps.
A moins que ce ne soit l’inverse…

Site : www.tuxboard.com

Voir les épisodes précédents de la série Le mystère des blogbusters


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. xu c’est un point classique que tu soulèves. C’est les choses populaires (dans le bon sens) qui attire les gens. C’est pareil en littérature, à la TV, dans les magazines…

  2. C’est quand même dingue ces sites avec des stats impressionantes qui ont très peux d’abonnés.

    Je suppose que 80% des visites sur leur site est comprise entre 0 et 10 secondes je me trompe (amené par google et reparti aussi tôt)?

  3. ah c’est lui Joe Le Mort..çà me fait plaisir de mettre un visage sur un nom !

    Site agréable à visiter qui mérite son sucès mais c’est vrai que les lecteurs sont plus des "consommateurs" que des "contributeurs"…. paradowe que l’on retrouve sur de nombreux blogs à fortes audiences !

    @ bientôt Joe .. pit ête sur Lyon ?

  4. Présent depuis le début du lancement de tuxboard, j’ai suivi son évolution et on peut dire qu’aujourd’hui Tux a bien grandi!

    Bravo à ce blog et à son webmaster qui en plus est incoyable ami…

  5. C’est très sympa de voir le ‘vrai visage’ (nan pas forcément la tronche hein) d’un blogueur. 🙂

    NB: c’est quoi ce captcha pourri : 441414… j’ai mis 3 fois avant de l’écrire sans problème. 😀

  6. C’est clair que Tuxboard, c’est une belle réussite mais c’est aussi le trafic qu’un webmaster ne désire pas forcément.
    A part pour cliquer sur les publicités, ces visiteurs ne servent pas à grand chose, ils n’enrichissent pas le débat…

  7. Pingback: Secrets de mobile, épisode 24 : Alex de Tuxboard

  8. Pingback: Ma journée en F1 au Castellet avec la Team Lotus F1

Répondre