Passer au contenu

Le plus gros problème de Google Chrome sur Mac enfin réglé ?

Avec la nouvelle version de Chrome, Google a apporté des améliorations significatives des performances, surtout au niveau de la consommation de ressources. Pour les utilisateurs de Mac, la différence devrait être notable au niveau de l’autonomie.

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser Chrome. C’est pourquoi il est numéro un mondial des navigateurs. Cependant, on reproche souvent à Google Chrome d’être trop gourmand en ressources, et d’impacter l’autonomie machines portables.

Heureusement, Google est conscient de cela. Et récemment, il a amorcé des changements dans le but de réduire l’utilisation des ressources par Chrome. Dans un billet de blog publié cette semaine, la firme de Mountain View détaille quelques améliorations qui ont été apportées par la mise à jour Chrome 89.

« Dans Chrome M89, nous constatons des économies de mémoire importantes sur Windows – jusqu’à 22% dans le processus du navigateur, 8% dans le moteur de rendu et 3% dans le GPU. Plus encore, nous avons amélioré la réactivité du navigateur jusqu’à 9%. Nous avons atteint cet objectif en utilisant PartitionAlloc, notre propre allocateur de mémoire avancé, optimisé pour une faible latence d’allocation, une efficacité de l’espace et une sécurité », indique le billet.

D’autre part, le navigateur peut utiliser la mémoire de manière plus intelligente. Et dans certains cas, une réduction de l’utilisation de mémoire de 8 % est observée sur les onglets inactifs.

Pour les utilisateurs de Chrome sur Mac, Google évoque également une amélioration de 65 % du score du navigateur sur l’indicateur Apple Energy Impact. Cet indicateur permet d’avoir une idée de la consommation d’énergie et donc sur l’impact sur l’autonomie.

Des améliorations ont également été apportées sur la version Android du navigateur. « Certaines nouvelles fonctionnalités Play et Android nous ont permis de reconditionner Chrome sur Android, et nous constatons moins de plantages dus à l’épuisement des ressources, une amélioration de 5% de l’utilisation de la mémoire, des temps de démarrage 7,5% plus rapides et des chargements de page jusqu’à 2% plus rapides », explique Google.

Chrome : des mises à jour encore plus fréquentes

Google présente ces améliorations alors que récemment, celui-ci a également annoncé un nouveau rythme de mises à jour pour Chrome. Alors qu’auparavant, les mises à jour majeures arrivaient toutes les six semaines, Google va en déployer toutes les quatre semaines.

Cela devrait permettre aux utilisateurs de bénéficier des nouvelles fonctionnalités plus rapidement. « Au fur et à mesure que nous améliorions nos processus de test et de publication pour Chrome et déployions des mises à jour de sécurité toutes les deux semaines pour améliorer notre déficit de correctifs, il est devenu clair que nous pouvions raccourcir notre cycle de publication et proposer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement », avait indiqué la firme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Pourquoi faudrait-il utiliser Chrome, alors qu’il y a d’autres navigateurs qui sont tout aussi performants – p.ex. Firefox ou Brave et qui protègent mieux la vie privée ? En faire la publicité parce qu’il y a une amélioration de performance, me semble faible comme argument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *