Passer au contenu

Le portable fête ses 50 ans aujourd’hui, son inventeur a un message pour vous

C’est le 3 avril 1973 que Martin Cooper, l’inventeur du téléphone portable, a fait le premier appel à New York.

  • Le téléphone portable fête ses 50 ans
  • Son inventeur, Martin Cooper, est préoccupé par notre addiction aux smartphones
  • Mais il reste optimiste par rapport à l’impact de la technologie sur l’humanité
  • Il a également prédit l’évolution du portable : la technologie sera intégrée à notre corps

Le téléphone portable fête ses 50 ans aujourd’hui. En effet, c’est le 3 avril 1973 que Martin Cooper, considéré comme l’inventeur du portable, a effectué le tout premier appel sur portable à New York. À l’époque, Cooper travaillait chez Motorola, où, avec son équipe, il était chargé de développer un tout nouveau produit, baptisé DynaTac ou Dynamic Adaptive Total Area Coverage. Une invention qui va changer le monde, et qui continue d’évoluer.

Dans une interview avec AFP, celui-ci rappelle qu’il s’agissait d’un appareil pesant plus d’un kilogramme, avec une autonomie de 25 minutes d’appel. Aujourd’hui, Martin Cooper utilise un iPhone, qui lui sert principalement à discuter avec les gens. Il admet qu’il est un peu dépassé, et qu’il ne comprendra jamais la façon dont ses petits enfants utilisent leurs smartphones.

Pourquoi Martin Cooper est “dévasté” ?

Et tout en étant optimiste sur la façon dont les portables vont continuer à changer le monde, Cooper confie dans l’interview qu’il est “dévasté” en observant l’addiction que nous avons développée pour nos smartphones. Pour lui, les gens qui continuent à regarder leurs écrans, même en traversant la rue, sont “devenus fous”. “Mais après que quelques personnes se soient fait écraser…, ils comprendront”, a aussi déclaré l’inventeur du portable qui, à 94 ans, n’a pas perdu son sens de l’humour. Plus sérieusement, Martin Cooper pense que cette addiction aux smartphones passera avec le temps. Celui-ci évoque l’exemple de la télévision qui nous avait “hypnotysé” au début.

En tout cas, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui conscientes du problème que représente l’addiction aux smartphones. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, certains jeunes optent aujourd’hui pour des téléphones plus basiques, afin de se détacher des réseaux sociaux et des autres fonctionnalités qui rendent accro. De leur côté, les fabricants proposent aujourd’hui des fonctionnalités de “bien-être numérique” supposées rééquilibrer notre relation avec la technologie.

Le futur du portable, selon son inventeur

En ce qui concerne l’invention de Martin Cooper, celle-ci ne cesse d’évoluer, 50 ans après ce premier appel à New York. Tout d’abord, on a assisté à la miniaturisation des portables. Puis, les smartphones sont arrivés. Et plus tard, selon Cooper, les portables seront intégrés à notre corps. Celui-ci a récemment partagé cette prédiction lors d’une interview à l’occasion du Mobile World Congress.

Et Martin Cooper pourrait bien avoir raison, puisque des sociétés comme Neuralink ou Meta travaillent aujourd’hui sur des technologies qui permettent de contrôler les appareils électroniques par la pensée. Ainsi, on n’aura plus besoin de taper sur des touches ou un écran tactile, pour interagir avec la technologie. D’autre part, les écrans de smartphones seront probablement remplacés par des lunettes de réalité augmentée. Et plus tard, il est possible que ces lunettes soient remplacées par des lentilles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *