Suivez-nous

Winefair, les vins et spiritueux font salon sur internet

Il y a

  

le

 

Par

Les salons et les conférences c’est bien, mais en ces temps d’austérité et de réchauffement climatique, déplacer des centaines de personnes à l’autre bout du monde n’a pas forcément bonne presse. Même si cette pratique est à mon avis très loin de disparaître, les alternatives sont de plus en plus faciles et de moins en moins coûteuses à mettre en place, comme les salons virtuels ou dématérialisés, en 3D sur le web.

winefair

C’est le cas avec Winefair, le premier salon des vins et spiritueux, qui a ouvert ses portes ce matin pour une semaine, du 21 a 27 juin 2010. Ce salon mêle un environnement 3D qui a été créé spécialement pour l’évènement et des technologies de communication comme la vidéo-conférence ou le chat, outils qui permettront aux visiteurs de communiquer et d’interagir avec les exposants.

Bon pour la dégustation vous repasserez car pour le moment je ne crois pas que quelqu’un ait encore inventé une technologie qui permette de se verser un petit verre de pinard à partir de son ordinateur ou alors prévenez-moi si ça existe, mais ce n’est pas vraiment l’obectif du salon Winefair, qui a davantage vocation à « encourager les discussions et de favoriser la découverte de nouveaux vignerons ou vins qui pourront provenir de n’importe où dans le monde ».

Côté interface utilisateur et fonctionnalités, le site offre de nombreuses fonctionnalités, mais on pourra lui reprocher ce que l’on regrette souvent avec la 3D et les interfaces riches : une certaine lourdeur, quelques lenteurs (mais cette impression est certainement renforcée par ma connexion Freebox de nouveau calamiteuse depuis quelques jours) et une ergonomie parfois un peu déroutante de par le nombre d’options proposées.

Le salon s’adresse d’abord aux professionnels, mais – comme un vrai salon dans la vraie vie – sera ouvert au grand public samedi et dimanche prochains. Les fondateurs de Winefair, un projet innovant soutenu par Oseo, ont l’ambition de faire de ce salon un rendez-vous annuel pour tous les acteurs du marché des vins et spiritueux.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. Got2B

    21 juin 2010 at 11 h 23 min

    Et si, ça existe déjà ! 🙂

    http://www.youtube.com/watch?v=5bT8MI_lq5Q

  2. minéraux

    21 juin 2010 at 11 h 58 min

    Il me semble que pour tout ce qui est alimentaire le manque de dégustation est un gros handicap, le problème ne se pose pas pour un salon électroménager online.

  3. Paulin

    21 juin 2010 at 12 h 12 min

    Si cette technologie peut être adéquate pour certains thèmes, pour un salon sur le vin, comme pour un salon gastronomique, ca faire perdre beaucoup du charme propre à un vrai salon.
    Déjà que la virtualité fait perdre le contact direct avec les exposants, viticulteurs, si on plus on perd le contact avec le produit, il va finir pas ne plus rester grand chose.
    Prochain étape le salon de l’agriculture avec animaux en images de synthèse ?

  4. Nadia

    21 juin 2010 at 12 h 19 min

    Un salon du vin sans dégustation ce n’est quand même pas la même chose. Enfin bon, les gens essaient de faire bouger les choses et l’initiative est quand même très intéressante.

  5. Pierre

    21 juin 2010 at 14 h 45 min

    si ça existe j en avais parler en 2007
    http://blogpierre.over-blog.com/article-14365058.html
    hips

  6. VISIMMO 3D

    21 juin 2010 at 15 h 26 min

    Bonjour à tous,

    Nous sommes les créateurs graphiques et fonctionnels de ce salon virtuel 3D du vin. Nous vous remercions pour toutes vos remarques positives comme négatives qui nous font avancer sur ce sujet d’innovation 100% français : le salon virtuel 3D Interactif et International du vin WINEFAIR.

    N’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos remarques constructives sur le côté fonctionnel et graphique de salon virtuel à contact@visimmo3d.com .

    Bien cordialement,

    L’équipe de VISIMMO 3D ( http://www.visimmo3d.com )

  7. fromage et bon vin

    21 juin 2010 at 16 h 24 min

    Oui ce n’est pas nouveau, mais ce salon virtuel à l’air beaucoup plus performant !

  8. Critidos

    21 juin 2010 at 18 h 25 min

    Je m’étais lancé dans un long exposé sur le fait que cette technologie est inadaptée à ce domaine.

    Mais après avoir vu la video, il ne semble pas question de gouter les vins, les sentir ou même les regarder. Ce serait plus de la négociation, de la visualisation de bouteilles, plus pour avoir un aperçu de production…
    En gros, l’objectif est uniquement la communication commerciale… une première prise de contact en vue d’une dégustation IRL.

    Mais je me demande si c’est accessible à tout producteur, ou réserver à des « grands ».

    (Mais sincèrement, je ne vois pas l’intérêt, même au niveau commercial… on fait une foire pour gouter et acheter ce qu’on aime dans ce qu’on a gouté… le pipeau de certains producteurs au sujet de leur vin, c’est pas souvent nécessaire)

    A la bonne vôtre ! ^^

  9. Steph

    21 juin 2010 at 18 h 53 min

    Le concept de salon virtuel est intéressant, le fait qu’il soit associé avec un sujet comme le vin n’est pas mauvais mais comme tu le précises, la dégustation est mise de côté. Cela rend la visite d’un salon de la sorte un peu monotone.

    Par contre pour un salon dédié à l’automobile, la visite virtuelle est un avantage et peut-être aussi, un plaisir.

  10. Gourmet

    22 juin 2010 at 6 h 34 min

    Je reviens d’un congrès aux US rassemblant 27 000 pro du monde entier.
    Effectivement, il y a du CO2 à épargner !
    Mais :
    1. les compagnies aériennes ne seraient pas contentes ;
    2. les hôtels fermeraient leurs portes (à quoi bon construire des hôtels de 5 000 places ?) ;
    3. les organisateurs auraient bien du mal à faire la pub de leurs produits (dans ce monde bien physique, ils sont sur le trajet qui mène de l’entrée du gigantesque centre de congrès aux salles de conférence).
    Hélas pour la planète ce n’est pas prêt d’arriver !
    Db

  11. Missconversion

    22 juin 2010 at 9 h 46 min

    Belle initiative, j’aime bien le concept, même si effectivement le vin a cet aspect sensoriel qui pourra peut-être manquer… A voir !

  12. Francis

    22 juin 2010 at 11 h 09 min

    le rich commerce arrive !!

  13. Bourgogne Live

    22 juin 2010 at 15 h 09 min

    Beaucoup de domaines en Bourgogne participent pour cette première en France sur le Web…
    Et même une des plus anciennes maisons de vin, fondée il y a plus de 150 ans, la Maison Louis Jadot: j’ai fait une petite vidéo de la visite de leur stand « virtuel ».
    François
    http://www.bourgogne-live.com/2010/06/wine-fair-2010-la-maison-louis-jadot-presente-dans-le-premier-salon-virtuel-3d-dedie-au-vin/

  14. Cyril

    23 juin 2010 at 13 h 35 min

    Yep, un site du même genre a été réalisé dans le domaine horloger, ce site existe depuis septembre 2008.

    http://www.thewatchavenue.com regroupe les plus grandes marques horlogères en Suisse notamment.

    Cordialement,

    Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests