Suivez-nous

Internet

Le premier stylo d’impression 3D, financé sur Kickstarter en quelques heures

Les machines d’impression 3D peuvent se révéler très coûteuses. Une société du Massachusetts a décidé de proposer un stylo d’impression 3D pour seulement 60$ et a rencontré un succès immédiat sur Kickstarter.

Il y a

  

le

 

Certaines personnes n’ont aucun mal à supporter un travail rébarbatif et peu motivant. Ce n’est absolument pas le cas de Maxwell Bogue and Peter Dilworth qui ont créé Wobble Works avec l’objectif de créer des produits innovants, amusants et inspirants.

Vous ne trouverez donc pas de photocopieuse à côté de la machine à café mais aurez plus de chance de croiser Butch (un robot tricératops) ou Troody (un autre robot dinosaure).
Leur nouveau projet est nommé 3Doodler et se présente comme un stylo d’impression 3D.
Il n’a au final que très peu de points communs avec une machine d’impression 3D puisqu’il ne va pas être en mesure d’imprimer des objets d’après un modèle (via un fichier 3D) mais va faire appel à vos talents d’artiste.

En effet, le stylo d’impression 3D tient davantage du pistolet à glu qui vous permet de dessiner dans l’air avec un fin fil de plastique fondu qui va sécher immédiatement.
Le 3Doodler demandera évidemment un solide entraînement pour arriver à réaliser de superbes « sculptures » 3D en les dessinant simplement dans l’air, mais il vous est possible de dessiner en 2D sur votre bureau (ou sur un modèle) pour ensuite le détacher.

Présenté hier sur Kickstarter avec un objectif de 30.000$, le 3Doodler a déjà rassemblé près de 500.000$ en quelques heures (plus de 1500% de l’objectif initial).
Il vous est encore possible de montrer votre support au projet pendant 32 jours. Vous recevrez votre 3Doodler vers Novembre pour 75$.
Mais l’équipe de Wobble Works imagine déjà la suite. Il envisage de commercialiser l’imprimante 3D la moins chère du marché en vous proposant de pluguer votre 3Doodler dans celle-ci pour imprimer un objet à partir d’un fichier 3D.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Mario

    20 février 2013 at 12 h 00 min

    Pour le prix c’est une excellente idée pour leur business, mais franchement c’est aussi une variante de l’imprimante 3D et on ne pense pas quand on découvre ce stylo qu’il y a une stratégie de démocratisation de l’impression 3D. Donc je pense qu’un plus du prix réduit, c’est un élément qui à toute sa place dans ce marché.

  2. simon

    20 février 2013 at 12 h 12 min

    Super, ils ont inventé le pistolet à colle !

  3. Nass

    20 février 2013 at 12 h 34 min

    Wow ça va de plus en plus vite, a peine l’imprimante 3d sortie, on voit déjà un stylo 3d !
    Le stylo doit quant même difficile à prendre en main (haha) au début, la tour effeil 3d a pas du se faire en 2 mn chrono 😉

  4. Valentin Pringuay

    20 février 2013 at 12 h 53 min

    @simon : je serais curieux de te voir réaliser une tour Eiffel juste avec un pistolet à colle 😉
    Si le design ressemble, l’utilisation est très loin !

  5. lunettes-experoptic

    20 février 2013 at 14 h 34 min

    Waw la création humaine n’a pas de limite, Bravo !

  6. HeyWatch

    20 février 2013 at 15 h 10 min

    Perso, je trouve ça fantastique ! Les perspectives qui vont s’offrir à nous avec l’impression 3D semblent sans limite. Je suis vraiment impatient de voir se démocratiser ce nouveau joujou 😉

    Fabriquer ses propres objets, ses maquettes, ça relève de la magie. Tous les spécialistes s’entendent pour dire que cela va être une vraie révolution et que cela va générer un marché absolument colossal dans les années à venir.

    Quand on voit, la participation hallucinante sur Kickstarter, on peut vraiment se dire que l’explosion est pour très bientôt ^^

    Merci pour la parte Valentin !

  7. Reprap

    20 février 2013 at 16 h 20 min

    En fait c’est un mini extrudeur, l’idée est intéressante, cela peut permettre de faire des prototypages rapides à main levé en un temps record ! J’aime bien.

  8. vivalatina

    20 février 2013 at 18 h 01 min

    l’idée est géniale et ce stylo sera bien utile effectivement pour faire du proto rapide à même les bureaux d’études, il sera possible de valider certaines géométries ou design en quelques heures, du jamais vu. Maintenant il reste à connaître la résistance mécanique du plastique utilisé par ce stylo-imprimante, car c’est cela qui va déterminer l’utilisation gadget ou bien plus professionnelle d’un tel équipement.

  9. simon

    20 février 2013 at 18 h 35 min

    @Valentin Pringuay
    Comme les dessins sont fait à plat et assembler. Je ne vois pas de difficultés à faire ça avec un pistolet à colle classique. Mis à part une colle « spéciale », à séchage rapide.

    Mais je ne critique pas l’idée :). Ça reste intéressant et détourner l’utilisation du pistolet à colle, faut quand même y penser ^^

  10. Magalhaes

    20 février 2013 at 22 h 34 min

    ce stylo initialement destiné aux BE sera rapidement détourné pour un usage ludique et familiale

  11. Réussir en droit

    21 février 2013 at 0 h 51 min

    Un peu sceptique quant à sa réelle utilité.. Le marketing américain, ou l’art de vendre « rien » des fois !

  12. Jerome Webmarketing Junkie

    21 février 2013 at 3 h 19 min

    J’ai tout de même l’impression qu’on reste dans le domaine du gadget ! Alors oui, un joli gadget, enthousiasmant, mais je n’en vois pas vraiment l’utilité, en tout cas pour un professionnel.

  13. Graphique

    23 février 2013 at 17 h 45 min

    Génial ce stylo, depuis le temps que j’utilise le pistolet à colle pour faire du volume sur des objets, cela va me changer.

    L’utilisation la plus rapide avec le pistolet classique est celle du seau d’eau froide : En coulant dans le seau, la colle se refroidit instantanément et fige sous la forme d’une dentelle de plastique. Sur une plaque froide, on arrive a maîtriser encore un peu le temps de solidification. Mais visiblement ce stylo fait mieux et arrive juste à la bonne température.

    En général le coût déterminant n’est pas celui du pistolet mais des cartouches, ce serait intéressant d’en savoir plus.

  14. MyDaily3D

    29 mars 2013 at 18 h 16 min

    L’appel de fond est maintenant terminé sur KickStarter. 3Doodler a recolté plus de 2 M$ soit près de 70 fois l’objectif initial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests