Passer au contenu

Le Raspberry Pi va bientôt avoir un nouveau concurrent

ODROID vient de lever le voile sur un nouveau mini-ordinateur à la configuration plutôt musclée, le ODROID-C2. Il devait intéresser pas mal de monde.

Avec son Raspberry Pi, David Braben a montré la voie aux autres constructeurs et il a ainsi donné vie à un tout nouveau marché, celui des mini-ordinateurs low-cost.

Il existe désormais une multitude de modèles sur le marché et il faudra prochainement compter sur une nouvelle machine à la configuration plutôt musclée : ODROID-C2.

ODROID-C2 n’aura pas à rougir face à la concurrence

Si elle ressemble beaucoup à ses concurrents, elle va un peu plus loin que la plupart d’entre eux et elle embarque ainsi une puce Amlogic S905 constitué de quatre coeurs ARM Cortex-A53 (ARMv8) cadencés à 2 GHz. Ils sont couplés à 2 Go de mémoire vive en DDR3 et à un GPU Arm Mali 450 MP3 compatible OpenGL ED 2.0/1.1.

Pour le stockage, on pourra compter sur un port eMMC 5.0 HS400 et sur un port micro SD.

La connectique n’est pas en reste non plus puisque la machine est équipée d’un port GPIO 40+7, de quatre port USB 2.0 (Host), d’un port USB 2.0 (OTG), d’un récepteur infrarouge et d’un port Ethernet Gigabit. L

à dessus, il faudra aussi compter sur la présence d’un port HDMI 2.0.

D’après le constructeur, ODROID-C2 devrait être en mesure de gérer des flux vidéos en 4K à 60 images par seconde (H.265) ou à 30 images par seconde (H.264).

Il pourra aussi faire tourner Ubuntu 16.04 ou Android 5.1 Lollipop et ses dimensions sont équivalentes à celles du C1+ et donc du précédent ordinateur de la marque.

Sa consommation électrique oscillera entre 1 et 5 watts environ et la machine devrait être extrêmement silencieuse. Elle pourra donc trôner à côté de votre télévision et faire office de media center sans aucun problème.

L’ordinateur sera proposé à la vente à partir du 2 mars sur le site de son fabricant et il coûtera très exactement 40 $ sans les frais de ports. Les pré-commandes démarreront le 4 mars prochain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
    1. On s’en tape que ton Odroid C1 batte le Pi2 à plat de couture. Le Pi2 a une bonne communauté, l’emulation de console/arcade tourne au poil, et niveau multimedia on fait tourner du Bluray 3D 1080p sans lag. Donc que l’OD C1 batte le PI à plat de couture, on s’en bat les reins.

  1. pas de SPI ni de RTC…
    mais surtout pas d’USB3 donc la source 4K h.265 ne pourra sans doute n’être qu’ethernet et pas un disque externe ? dommage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *