Passer au contenu

Le réseau anonyme Tor ne voudrait plus dépendre de l’argent du gouvernement américain

Aujourd’hui, le projet Tor veut recourir au financement participatif.

Si vous avez déjà entendu parler du darknet, vous avez certainement déjà entendu parler du réseau anonyme Tor, qui permet notamment de surfer et d’agir de manière complètement anonyme sur la toile (théoriquement).

Croyez-le ou non, mais selon le site The Verge, ce réseau est actuellement financé par le gouvernement américain à hauteur de 80 à 90 % de son budget. Cependant, aujourd’hui, il semblerait que Tor ne veuille plus dépendre de ce gouvernement.

En effet, celui-ci vient de lancer une campagne de financement participatif pour lever des fonds. Et si la raison du lancement de cette campagne n’est pas vraiment donnée, il parait évident que ce soit pour ne plus dépendre financièrement du gouvernement des Etats-Unis.

On notera juste que les relations entre Tor et ce gouvernement sont assez complexes. Il y a quelques jours, par exemple, le réseau Tor avait accusé le FBI d’avoir financé une université pour casser l’anonymat de quelques utilisateurs du réseau, dans le cadre d’une enquête. Tor avait dénoncé une violation des libertés civiles et un non-respect de l’éthique.

Malheureusement, Tor est le plus souvent associé à l’internet caché, celui que les trafiquants et les pédophiles utilisent (je me trompe ?). Pourtant, il s’agit également d’un outil indispensable pour des journalistes et des activistes du monde entier.

Et pour faire la promo de cette campagne de financement participatif, Tor Project compte sur l’aide de la journaliste Laura Poitras, celle qui a aidé Edward Snowden à révéler des infos sur la surveillance massive menée par la NSA et ses alliés et qui est également la productrice du documentaire Citizenfour.

« Edward Snowden n’aurait pas été en mesure de me contacter sans le projet Tor et les autres projets de chiffrement libres. Les journalistes ont besoin de Tor pour protéger leurs sources et faire des recherches librement. C’est un outil essentiel et votre soutient est nécessaire », écrit-elle.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *