Le Samsung Galaxy SIII dévoilé aujourd’hui ?

Si le HTC One X ne laisse pas indifférent, l’iPhone 5 (appelons-le ainsi) et le Samsung Galaxy SIII sont très attendus. Or ce dernier pourrait être dévoilé très rapidement. Aujourd’hui ?

La branche danoise de Samsung a posté une photo sur sa page Facebook. On y découvre un smartphone dissimulé sous un voile bleu et surtout une date et une heure. « 12.05.03-20.00 » semble clairement indiquer que le futur fleuron de la marque coréenne sera dévoilé le 3 mai prochain (à 20 heures). Petit détail à noter : la Corée du Sud utilise le format aaaa-mm-jj pour la date (le Danemark utilise le cependant le format jj/mm/aaaa).

galaxy s3

Cela corrobore donc l’invitation lancée à la presse internationale pour un événement qui se tiendra à Londres le 3 mai prochain. « Come and meet the next galaxy. »

Une guerre des SoC

Les interrogations sur les caractéristiques du très attendu smartphone sont légion. Samsung joue gros et devra innover pour convaincre les aficionados d’Android (et les autres) et faire la différence avec les HTC One X, Motorola Droid RAZR (avec un modèle HD à venir), Galaxy Nexus… Un processeur quadruple coeur ? C’est probable puisqu’il est fort à parier que ce sera le SoC (System On a Chip) Exynos 4412 qui embarquera dans le SIII. Or, ce dernier pourrait effectivement intégrer un CPU quadruple coeur à architecture Cortex-A9 cadencé à 1.5 GHz (il faudra encore attendre pour les CPU à architecture ARM Cortex-A15).

Samsung le ferait graver dans une technologie 32 nanomètres (nm). Rappelons que le Tegra 3 de Nvidia (également un quadruple coeur à architecture ARM Cortex-A9) est gravé en 40 nm (il équipe le HTC One X). Mais pour sa finesse de gravure, l’Exynos 4412 devrait plutôt être comparé à un Snapdragon S4 de Qualcomm (au MSM8960 (double coeur) ou au APQ8064 (quadruple coeur) précisément) à architecture Krait (gravé en 28 nm) proche de l’architecture Cortex-A15 et doté du GPU Adreno 225 (pour le MSM8960) ou Adreno 320 (pour l’APQ8064). Et évoquant la toute nouvelle architecture ARM Cortex-A15, il faudra également compter sur Ti et son OMAP 5 (deux coeurs Cortex-A15 épaulés par deux autres coeurs Cortex M4) gravé en 28 nm.

Intégration du modem radio et finesse de gravure

Reste que le MSM8960 intégrera le modem (3G et 4G LTE) aux côtés du CPU et du GPU. Sur ce point précis, l’OMAP 5 est à écarter. L’Exynos 4412 intègrera-t-il également le module radio directement dans le SoC ? L’intérêt est double : une solution monopuce permet de moins consommer et de gagner de la place.

La finesse de gravure est par ailleurs la clef de voute des processeurs. Tandis que des fréquences plus élevées augmentent proportionnellent la puissance dégagée, la diminution de la finesse de gravure va de pair avec une baisse de la tension d’alimentation (or, la puissance dégagée est proportionnelle à la tension au carré). Les transistors MOS sont également plus efficaces et rapides pour un courant moindre lorsque la longueur (minimale) de grille diminue. La technologie 32 nm serait donc un allié de taille.

Des pixels à foison grâce au GPU

Mais si la bataille se joue sur le front des nombres de coeurs pour le CPU, le processeur graphique (GPU) est un autre théâtre d’affrontement. Apple l’a démontré avec l’A5x embarqué dans le nouvel iPad. Le GPU de l’A5x permet (un GPU PowerVR SGX543MP4+ comme pour la PS Vita de Sony), excusez du peu, d’afficher la bagatelle de 3 millions de pixels. Et celui de l’Exynos 4412 devrait permettre d’afficher une résolution élevée et des graphismes 3D.

Un APN offrant une résolution de 12 Mpixels et un écran Super AMOLED de 4.7 pouces comme l’indique le site allemand d’Amazon, un module NFC (Near Field Communication) à l’instar du Galaxy Nexus (pour ne citer que celui-ci) et pourquoi pas l’utilisation d’un matériau inattendu (sûrement pas l’alliage liquidmetal) comme le fait déjà Motorola avec du carbone pour la coque de son Droid RAZR, ainsi qu’Ice Cream Sandwich pourraient compléter le tableau.

Un lancement le 3 mai ou le 23 avril ?

Une URL sème toutefois le doute : que va donc présenter Samsung aujourd’hui ? Un site vient effectivement d’être mis en ligne : www.tgeltaayehxnx.com . “tgeltaayehxnx” est simplement l’anagramme de “The next Galaxy”. Le compte à rebours peut laisser penser qu’il sera dévoilé aujourd’hui. A moins qu’il ne s’agisse du lancement d’une nouvelle tablette 10.1 pouces avec une très grande densité de pixels (en réponse au nouvel iPad) et/ou bien du service dans le cloud de la marque (en réponse à iCloud et au futur Google Drive), et que le Galaxy SIII soit donc bien dévoilé le 3 mai. Réponse à 13 heures.

(tgeltaayehxnx, Samsung Danemark et amazon Allemagne)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. J’aime bien tout le monde parle d’iCloud ou de Google Druve comme si c’était des messire, mais les gens, ils offrent que 5 Go gratuitement ! A côté un certain SkyDrive en propose 25, et personne n’en parle jamais….

  2. Pingback: Le Samsung Galaxy SIII dévoilé aujourd’hui ? | Communication web professionnelle | Scoop.it

  3. Pingback: L'appli twitter se bonifie sur iOS et Android

Répondre