Le site Voyages-SNCF.com change de look

L’un des sites les plus visités de France (mais aussi les plus décriés par les utilisateurs) opère actuellement sa grande mutation : la nouvelle version de Voyages-SNCF.com sera officiellement lancée le 1er juin 2010. J’ai eu accès depuis quelques jours à une preview de la nouvelle version. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester toutes

L’un des sites les plus visités de France (mais aussi les plus décriés par les utilisateurs) opère actuellement sa grande mutation : la nouvelle version de Voyages-SNCF.com sera officiellement lancée le 1er juin 2010.

vsncf_intro

J’ai eu accès depuis quelques jours à une preview de la nouvelle version. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester toutes les fonctionnalités mais la première impression qui ressort de la présentation générale est celle d’un site qui se rapproche davantage d’un portail de voyage, plus représentatif de l’activité de cette société (indépendante de la SNCF).

vsncf01

Un effort a été mis sur l’ergonomie générale et la hiérarchisation des informations avec une présentation par blocs (réservation, pratique, destinations, magazine…), alors qu’une nouveauté fait son apparition, visant à donner davantage de visibilité aux clients (ou usagers ?) : le calendrier des prix, qui s’adresse à tous les voyageurs qui sont flexibles sur leur date de départ. Il permet de visualiser d’un coup d’œil quand partir au meilleur prix et offre une visibilité à J-14 et J+14 autour de la date choisie.

vsncf02

Côté design, la maquette du nouveau site est bien plus agréable que la version actuelle, avec des tons et une iconographie bien plus actuels. Reste à savoir si les principaux griefs des internautes à l’encontre du site, notamment en termes de logique de navigation (modification d’une réservation entre autres), auront été pris en compte et les corrections apportées. Afin de mener cette mission à bien, l’équipe de conception a mis en place un dispositif de transparence et d’écoute avec notamment un forum où les internautes sont appelés à donner leur avis.

Si vous voulez voir à quoi ressemble le nouveau site, c’est ici que ça se passe : http://www.voyages-sncf.com/avant-premiere


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. J’ai eu l’occasion de tester aussi le semaine dernière, et j’avoue que ça fait du bien ! On dirait un vrai site.

    Auparavant, tout les trains n’étaient pas listés, régulièrement il y avait des trains listés qu’on ne pouvait pas choisir, etc. Tout ces bugs incroyables jamais résolus.

    Bref là, ça a l’air de marcher

  2. Bonne nouvelle. Il était temps !! Bon maintenant il ne manque plus que la possibilité d’acheter des billets électroniques sur smartphones, déjà compostés et lisibles grâce à un code barre par les contrôleurs.

  3. Ce site a vraiment une histoire, il est passé du pire au meilleur… aujourd’hui c’est le 387ème site le plus visité en France selon Alexa internet, c’est pas si mal mais on peut imaginer mieux pour un site pareil non ?

  4. Quid de l’accessibilité du site pour les personnes handicapés ?
    J’ai jeté un coup d’œil sur le code HTML. Il n’est malheureusement pas très propre 🙁
    C’est dommage que les grands sites français soient en retard dans ce domaine.

  5. J’ai aussi testé et c’est vraiment plus sympa.

    C’est pas non plus révolutionnaire ce qui permet de ne pas être trop dérouté. j’ai même eu le droit à mon petit « suite à une erreur technique, nous vous invitons à réessayé ultérieurement » =…

  6. Société indépendante ? Non, c’est une filiale de la branche SNCF Voyages, branche « grandes lignes ».

  7. Si la sncf se met à communiquer, de qui va t on se moquer ?
    J’ai trouver on va se moquer de monsieur apple, qui se demande quelle image a apple apres le suicide d’ouvrier chinois fabricant à vil prix les composants

  8. Eric voulait dire indépendante dans le sens où il s’agit d’une agence de voyage en ligne comme une autre. Elle n’est donc pas dépendante des activités de la SNCF, même si elle appartient à la SNCF.

  9. Pour un des sites les plus visités, il était temps qu’une refonte soit effectué. Hâte de pouvoir la tester et de réserver mes premiers billets dessus, surtout avec les bons retours que je vois. En tout cas, niveau ergonomique, il à l’air plutôt bon, très « user friendly » reste plus qu’à voir au niveau du développement mais je suppose qu’ils ont mis les moyens!

  10. Une question vont-ils gardés « le logo » ….vu le prix

    J’adorai l’ancienne version avec du flash…c’était « tout un voyage » de trouver l’info que l’on désirait 🙂

  11. En effet ça a l’air plus beau, voire plus ergonomique. Mais le gros défaut paraît demeurer : le moteur de recherche de trains et l’affichage est simple mais basique (essayez de taper marseille-belgrade il ne connaît pas alors que le site de la Deutsche Bahn vous sort sans broncher plusieurs train avec plusieurs itinéraires, à classer suivant le nombre ou la durée des correspondances).
    Un bémol à ma critique : je viens de tester le calendrier des prix. Voilà un affichage simple mais efficace des trains ! Pourquoi ne pas le généraliser ?

  12. Mais quelle agence a fait la refonte du site ? ILs on bien du faire appel a des ergonomes et/ou des IA pour ça non ?

  13. Tous ces changements alors que 99% des gens n’y vont que pour acheter un billet de train ou regarder les horaires… ça fait beaucoup de pollution visuel pour pas grand chose…

  14. Plus que le design, c’est surtout la « solidité » du site qui intéresse ses visiteurs je pense. J’espère que derrière ca va suivre, à mon avis il faut au moins s’attendre à quelques bugs de nouvelle version…

  15. Comme dis plus haut, en ésperant qu’ils sont fonctionnel quand on valide nos billets ^^
    Hâte de voir ce que va donner la nouvelle version, je suis curieux ^^

  16. Pingback: Tweets that mention Le site Voyages-SNCF.com change de look | Presse-Citron -- Topsy.com

  17. Pas dommage qu’une nouvelle version arrive ! Le look, le design, l’ergonomie, … étaient très perfectibles.

    S’ils peuvent en profiter pour travailler sur la fiabilité (Serveurs – Réseau – …) car comme dit plus haut ce n’était pas toujours évident de valider ses achats à tous les coups car j’en connu pas mal de galère depuis 2/3 ans.

  18. On étaient mal habitués c’est pourquoi on semble tous agréablement surpris !!

    Il y a de l’amélioration certes mais la hiérarchisation des informations pêchent toujours autant. Cela reste encore pour moi, illisible. Tant qu’ils n’auront pas compris que l’accumulation sur une home traduit un rejet visuel, on n’en sera toujours au même point. Leur monopole ( vente de billets en ligne ) leur permet d’être très présent sur la toile mais soyons honnête, ils ne seront jamais un exemple.

  19. De toutes façons, il était difficile de faire pire que l’ancienne version ! 😉

    Quitte à être un peu hors sujet, je tiens également à partager cette réflexion :

    Comment une compagnie qui pratique des prix aussi prohibitifs peut-elle avoir comme slogan « A nous de vous faire préférer le train » ?!

    C’est absurde. Prendre l’avion en low cost revient souvent beaucoup (beaucoup) moins cher que de voyager grâce à la SNCF, une compagnie qui, à l’origine, était censée être un « service public »…

  20. Pingback: Apéros géants Facebook, Jailbreak Ipad… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Répondre