Passer au contenu

Le smartphone dépasse-t-il l’appareil photo ? Non, il EST la photo

Une infographie permet de mieux visualiser à quel point l’arrivée d’appareils photo performants sur les smartphones a tout changé.

  • Une infographie permet de comprendre le basculement qu’a représenté l’arrivée du smartphone dans le monde de la photo
  • À tel point qu’un de nos confrères estime que le smartphone n’a pas remplacé l’appareil photo, mais qu’il représente à lui seul la photo
  • On ne tranchera pas ici le débat, les défenseurs de l’appareil photo soulignant l’imperfection des smartphones pour certaines tâches

C’est déjà un très vieux débat : le smartphone serait-il en train de prendre le dessus ou de remplacer totalement l’appareil photo ? Pour y voir plus clair, les experts de Visual Capitalist ont justement publié une infographie très parlante. On peut clairement voir l’impact incroyable des smartphones, et notamment de l’iPhone, en comparaison des ventes d’appareils photo.

En commentant cette vidéo sur Twitter, notre confrère Anh Phan, rédacteur en chef du Journal du Geek, a eu cette phrase qui illustre bien ce constat : « Quand je regarde le graphique final, je me dis que le smartphone n’a jamais vraiment remplacé l’appareil photo puisqu’en vrai, c’est la photo ».

Il ajoute non sans ironie au regard de l’évolution des deux entreprises : « Le plus drôle, c’est que l’iPhone est le point de bascule alors qu’il était tellement nul en photo par rapport à la concurrence. Je pense encore à mon Nokia N95 ».

Les smartphones n’ont pas forcément vocation à remplacer totalement les appareils photo, mais on ne peut pas nier qu’ils ont totalement démocratisé la photo auprès du grand public.

Le smartphone a tué le marché des appareils photo

Cette vidéo de Visual Capitalist a en tout cas un côté saisissant. On peut notamment voir que l’arrivée du Kodak Brownie en 1900 est un premier renversement majeur en donnant accès au public à un appareil photo bon marché.

Bien plus tard, l’introduction de nouvelles technologies ont permis d’améliorer les vitesses d’obturation et les objectifs, avec encore quelques décennies plus tard l’arrivée des appareils photo reflex à objectif unique.

Une autre révolution a coïncide avec le lancement des appareils photo numériques au début des années 2000. Les ventes n’ont ensuite fait que croître, et on estime que jusqu’à 52 % des ménages en possédaient un en 2005. Le smartphone est finalement passé par là et a grandement menacé ce marché. Alors qu’il se vendait 121,2 millions d’appareils photo en 2009, on en décomptait que 8,4 millions en 2021.

Comme le rappellent les experts, il existe pourtant toujours des situations où les appareils photo font mieux que les smartphones, et notamment en ce qui concerne la qualité d’image en basse lumière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Les appareils photos sont encore au dessus, pas seulement pour les basses lumières. Notamment : la profondeur de champs, le piqué, un vrai bokeh naturel …
    Faites un zoom de près sur une photo prise même avec un smartphone de soi-disant 50 ou 100 Megapixel, vous verrez surtout une bouillie de pixels, incomparable avec l’agrandissement d’une photo prise avec un appareil Reflex.
    La place des smartphones sur le marché est indéniable. Mais elle n’est surement pas le signe d’une qualité égalée ou meilleure. Et il ne faut pas se réjouir de l’érosion du marché de l’appareil photo.
    Quand je pense à ce qui est arrivé aux fabricants de piano, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle. Les synthés/piano numérique et leur modernité sont arrivés et ont progressé de plus en plus. Aujourd’hui ils restent beaucoup moins de fabricants de piano.

    1. Totalement d’accord. C’est comme comparé un restaurant gastronomique et un fast food. Les deux font de la cuisine, mais on voit bien que ce n’est pas le même niveau. Comparer un appareil photo plein format et un smartphone, c’est juste bien sûr un écran tout petit (d’un smartphone justement), mais dès que l’on regarde sur un écran type pc, c’est incomparable.

  2. ya aucun débat, le smartphone a démocratisé la photo grand publique c’est indéniable, le selfie du dimanche sur la balade des anglais.
    Maintenant ya 2 monde, comme dans beaucoup d’autres secteurs.
    Mais même en faisant un peu de photos amateur,on ce rend vite compte des limites d’un smartphone, même a 1500€.

    Le rédacteur en chef du journal du geek 🤓😂 soyons sérieux !!!

  3. Ce genre d’article qui me désespère tant il évoque des propos de personnes qui réduisent la photographie a l’appareil photo. Un appareil photo que ce soit un smartphone ou un hybride reste un outil. Et, même si l’hybride est désormais un marché de niche, c’est quand même la taille du capteur (donc des photosites) qui compte !
    Non, le smartphone n’est pas “la photo” pas plus que le reflex ou l’hybride ou le compact…. S’il faut faire une différence elle est entre “prendre une photo” et “faire une photo”. Faire une photo nécessite des connaissance en composition, couleurs et maitrise de la lumière! (pour rappel: photographie=écrire avec la lumière). C’est comme si j’entendais dire ‘le pinceau est LA peinture’ ou ‘le synthétiseur est LA musique’

    Même si le smartphone représente la quasi totalité des photographies prises dans le monde, l’appareil photo dédié reste et restera un objet sacré par les photographes et pas uniquement pour des raisons techniques. Il y a de magnifiques photos faites avec un smartphone mais allons faire un tour dans les expos photos et regardons aussi le pourcentage de photographies artistiques faites avec un smartphone…

  4. Alors certes niveau matériel c’est comme comparer un Vélo et une moto ! Par contre j’ai pu voir des mecs qui fond de la photo smartphone comme des pro pour un résultat assez frappant et des mecs avec des APN type Sony A7 IV à 3000€ avec un bon objectif et sortir des clichés bien naze…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *