Passer au contenu

Le téléchargement de ses tweets est disponible en France

Twitter continue de déployer sa fonctionnalité permettant de télécharger ses tweets. Aujourd’hui, les utilisateurs français (mais pas uniquement) du réseau social peuvent (enfin) y accéder.

Il y a quelques mois, au milieu du mois de décembre dernier, le déploiement de cette fonction très attendue avait véritablement commencé mais était limité à un très faible pourcentage des utilisateurs. Ce sont maintenant les utilisateurs français, allemand, néerlandais, polonais et espagnol, pour ne citer qu’eux, qui ont la possibilité de récupérer une archive complète de leurs tweets.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur le site web de Twitter, d’aller dans les paramètres de son compte et de cliquer sur “Demander votre archive” tout en bas de la page pour générer l’historique de votre compte. Quelques instants plus tard, vous devriez recevoir un lien pour télécharger l’archive complète de vos tweets (ça a pris à peine une minute pour ma part).

Cette archive contient un mini site pour afficher et rechercher dans ses tweets, et ce, en mode hors ligne. Sans oublier les tweets au format exportable (JSON ou CSV).

J’ai fait le test sur mon compte et j’ai bien retrouvé mes quelque 9 000 tweets, y compris mes tout premiers qui datent de décembre 2007… Cette fonctionnalité n’est certes pas forcément utile à tout le monde mais elle reste tout simplement indispensable sur un réseau social digne de ce nom (que ce soit pour migrer vers un autre site ou simplement conserver ses données).

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
14 commentaires
14 commentaires
  1. 9000 tweets ? j’avais souvenir d’un chiffre limite de 3200 tweets : cela ne concernait peut etre que l’accès depuis l’API ? Ce qui veut dire qu’il n’y a à priori pas de limite de taille/temps pour cette fonctionnalité ?

  2. J’ai vu ça hier dans mes paramètre et je me disais justement que je ne voyais pas bien l’intérêt de cette fonctionnalité. Elle sert surtout à conserver une trace de ses données et à relire avec nostalgie ses tous premiers tweets.

  3. @tous
    je ne sais pas dans quels domaines vous travaillez, mais j’espère que vous regardez un peu plus loin que le bout de votre nez :-/ oui cela a un intérêt : avoir pour des comptes officiels un export propre au format .csv de milliers de tweets pour le stockage, la diffusion interne et même l’analyse est très pertinent.
    C’est sur que pour le tweet de tata Ginette cela ne sert pas beaucoup… mais il y n’y a pas que ca dans Twitter…

  4. Facebook l’a fait, donc Twitter s’aligne probablement pour ne pas être pointé du doigt. Le jour de l’inévitable serveur outage, Twitter dira probablement: “Tu as perdu tous tes Tweets ? Il fallait les télécharger coco !”

    Ou serait-ce pour donner conscience à l’utilisateur de l’information publiquement téléchargeable sur Twitter à son sujet ??

    Probablement pas très utile pour l’utilisateur lambda dans tous les cas, ni même pour une entreprise en soit. Mais couplé à d’autres données comme l’évolution du nombre de fans du compte observé et l’actualité par exemple, le tout comparé aux comptes Twitter des concurrents de la marque, ça permet des analyses un peu plus intéressantes déjà.

  5. Bonne idée et c’est une bonne chose que Twitter réponde aux demandes de ses utilisateurs. Mais à quoi ça vous sert ? On parle souvent de mode hors ligne, mais avec la 3G et bientôt la 4G est-ce que c’est vraiment intéressant…

  6. L’intérêt de pouvoir télécharger l’archive de votre compte est d’avoir une sauvegarde des ces informations. N’oubliez pas que tous ces comptes (facebook,twitter, google +,…) peuvent être fermés du jour au lendemain et il vous reste quoi ensuite?Rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *