Passer au contenu

Le test de la semaine : la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons à la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive.

Transférer des fichiers depuis son PC vers son smartphone n’est pas toujours facile, surtout lorsque les fichiers font plusieurs gigaoctets. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous, utiliser un câble micro USB, la carte micro SD de votre smartphone ou passer par le cloud.

Si les deux premières solutions sont locales, elles impliquent d’avoir toujours avec soi son câble ou un adaptateur pour sa carte micro SD (si le smartphone à un port micro SD…) et d’avoir pas mal d’espace libre disponible. L’autre solution consiste à passer par le cloud, cela peut-être pratique mais requiert de stocker ses données personnelles sur des serveurs distants et de devoir télécharger le fichier qu’on souhaite consulter via sa connexion Wi-Fi ou sa data. A noter qu’il est également possible d’activer le partage de fichiers de son ordinateur pour y accéder depuis son smartphone mais cette dernière est un peu plus technique.

Heureusement, il existe une autre solution et les fabricants de clés USB s’y intéressent beaucoup depuis quelques années : la clé deux en un. Capable de se connecter à votre ordinateur comme une clé standard et à votre smartphone via un connecteur micro USB, ce type de clé peut-être intéressant pour accéder à des fichiers volumineux (vidéos, dossier photos, musique…) sans sacrifier l’espace de stockage de son smartphone.

C’est ce que propose Sandisk avec sa clé Ultra Dual Drive USB 3.0, un modèle compacte qui pourra se connecter à un smartphone ou tablette Android offrant un support à l’extension On-The-Go (OTG).

Design

Avec ses dimensions modestes (11 x 19,8 x 36,6 mm), la clé de SanDisk ne prend pas beaucoup de place et c’est plutôt agréable lorsqu’on est amené à l’utiliser avec son smartphone. Elle dispose d’un curseur coulissant pour passer facilement du connecteur USB au connecteur micro SD et les deux sont protégés par un boitier en plastique plutôt cheap.

Même constat avec le curseur qui ne semble pas d’une solidité à toute épreuve, il faudra penser à bien le pousser vers le connecteur que vous souhaitez utiliser sous peine de voir ce dernier se rétracter lorsque vous essaierez de le brancher à votre port USB.

Ensemble correct donc mais SanDisk aurait pu faire mieux au niveau du mécanisme coulissant.

Performances

Estampillée USB 3.0, ce modèle de SanDisk en a plus le nom que les performances mais l’ensemble reste satisfaisant. En effet, SanDisk annonce une vitesse de lecture “jusqu’à 150 Mo/s” pour les modèles 32/64/128 Go et “jusqu’à 130 Mo/s” pour le modèle 16 Go.

Le Honor 5C arrive bientôt en test sur Presse-citron

Le modèle ici testé a une capacité de 32 Go et comme souvent avec les constructeurs, les débits annoncés sont surévalués. Lors de différents tests effectués avec CrystalDiskMark, les débits en lecture étaient plus proche des 100 Mo/s et ceux en écriture autour des 35 Mo/s. Des chiffres qui ne placeront pas cette petite clé deux en un parmi les meilleures en USB 3.0 mais qui sont plutôt intéressants.

Attention quand même, la clé à tendance à chauffer rapidement.

Le rapport qualité/prix

Proposé autour des 9 euros dans sa version 16 Go, 16 euros pour le modèle 32 Go, 25 euros pour celui à 64 Go et 40 euros pour le modèle 128 Go, la clé de SanDisk présente un rapport qualité/prix très intéressant.

Conclusion :

Une clé sympa, pas trop cher et qui permet de transférer facilement ses fichiers depuis son PC vers son smartphone et vice versa. Voilà ce qui définit le mieux ce modèle de chez SanDisk qui se révèle particulièrement pratique et séduira de nombreux utilisateurs.

Hormis les utilisateurs les plus exigeants qui apprécieront une clé avec une finition plus soignée et de meilleures performances, ce modèle deux en un peut être un choix intéressant.

Son défaut le plus notable concerne le mécanisme coulissant, SanDisk aurait pu proposer quelque chose d’un peu moins fragile.

Quelque soit votre utilisation, ce type de clé est un must have qui permet de transférer ses fichiers rapidement sans avoir à chercher son câble ou enlever la carte micro SD de son smartphone.

J’aime

  • le rapport/qualité prix
  • la praticité

J’aime moins

  • la conception un peu cheap
  • les performances moyennes

*Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, SanDisk propose l’iXpand, une clé USB dotée d’un connecteur Lightning.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *