Passer au contenu

Le tout premier iPod revient en HTML5 sur votre navigateur

Inventika Solutions a eu la bonne idée de faire revivre le premier iPod. Pour que la magie opère, il suffit de vous rendre sur leur site depuis votre navigateur internet.

Le premier iPod a été commercialisé le 23 octobre 2001. Un éternité dans le domaine du high tech tant et si bien que le premier baladeur d’Apple fait figure de dinosaure 11 ans après.

Inventika Solutions a eu la bonne idée de vous replonger dans le passé en faisant “revivre” le tout premier iPod.

Pour ce faire, il a été développé en html5 et fonctionne sur n’importe quel navigateur moderne (qui supporte donc le html5).

Pour la petite histoire, c’est le 23 octobre 2001 qu’Apple l’a lancé ; il s’agissait alors du tout premier iPod. Son disque dur de 1.8 pouces lui permettait d’offrir 5 Gio (Gibioctet) de stockage à son utilisateur. Il ne s’agissait pas du premier baladeur de l’histoire mais celui-ci était plutôt novateur avec en particulier la fameuse click wheel, emblématique des premiers iPod et qu’on trouve encore sur l’iPod classique.
Le site a été développé en html5 et en CSS et vous permet d’utiliser l’iPod. Il n’embarque que quelques chansons mais c’est suffisant pour ce petit moment de nostalgie.

L’occasion également de se rappeler quelques éléments de l’histoire de l’iPod. Le nom fait référence à “pied” (podos en grec) mais aussi à un petit vaisseau (pod en anglais) qui se rattache à un plus gros, le vaisseau mère, le Mac donc. C’est le slogan « 1000 chansons dans votre poche » qui a accompagné la sortie du premier iPod.

Le produit est très simple à l’image de tous les produits Apple. L’utilisateur doit pourvoir l’utiliser de façon instinctive. La click wheel est au centre du fonctionnement même si elle est entourée de plusieurs touches. De surcroît, l’écran en noir et blanc n’affiche que 6 lignes qui sont autant d’options qui s’offrent à l’utilisateur.

Il ne vous reste plus qu’à faire un petit tour sur le site Web d’Inventika Solutions pour ce petit flashback. L’interface tactile d’un smartphone ou d’une tablette convient parfaitement pour le tester.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Merci pour le flashback ! Que de souvenirs 🙂
    J’étais en effet possesseur du 1er iPod (5 go) qui a fait un tabac monstrueux à l’époque.
    Ma frangine le possède toujours et fonctionnel parfaitement !

  2. Merci pour cette news.
    Un petit détail toutefois : le click wheel (en bon français “molette cliquable”) était à l’époque mécanique, ce n’est que dans l’iPod 2 qu’on a vu apparaître la version utilisée jusqu’à aujourd’hui…
    PS : rappelons que la connectique de l’iPhone 1 n’était que FireWire 400 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *