Passer au contenu

Le trafic Facebook est-il devenu plus important que le trafic Google ?

L’optimisation pour les réseaux sociaux est-elle devenue plus importante que celle pour les moteurs de recherche ?

On a souvent accusé Facebook d’avoir réduit le reach de manière trop importante. Pourtant, si l’on se fie aux diverses sources, le numéro un des réseaux sociaux est encore une source de trafic importante, notamment pour les sites d’actu. Et si l’on en croit les données partagées par le réseau Parse.ly, le trafic Facebook est même devenu plus important que le trafic provenant du moteur de recherche de Google sur les sites de ses clients.

Parse.ly analyse le trafic de 400 sites web. Pour la plupart ce sont des médias et leur audience totalise un milliard de visiteurs uniques par mois. Parmi ces sites, il y a Mashable, EuroSport, Reuters, Slate ou encore The Next Web.

Sur ce réseau, le trafic provenant de Google a été dépassé par celui provenant de Facebook en juin 2015.

Après, il faut savoir que le trafic Google avait déjà été dépassé par le trafic Facebook sur ce même réseau en octobre 2014. Cependant le moteur de recherche a rapidement repris sa place de sources numéro une. Mais comme l’explique Martin Laprise, responsable des algorithmes de Parse.ly, à nos confrères de Marketing Land, lorsque Facebook a dépassé Google en octobre, la différence n’était que de 1 %. Alors qu’actuellement, la part de Facebook sur le trafic des sites du réseau est de 38,2 %, contre 35,2 % pour Google.

Alors, cette fois-ci Facebook va-t-il dépasser Google pour de bon ? Selon les déclarations de Martin Laprise, seul le temps nous le dira, même si la différence est bien plus importante aujourd’hui. Mais ce dernier pense en tout cas que le trafic Facebook n’est pas prêt de diminuer.

On rappelle cependant que ces informations ne concernent qu’un réseau de 400 sites (surtout anglophones), bien que parmi les plus influents de la planète. Chaque site a ses particularités. De ce fait, il est difficile d’affirmer que pour tous les médias en ligne, le trafic Facebook dépassera le trafic Google. Ce qui est certain toutefois, c’est qu’en 2015, vous ne pouvez plus ignorer l’optimisation pour les réseaux sociaux.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Eux… Chez moi, avec 2,2 million de VU par an en France, Facebook représente 0,6% des visites, Google en “naturel”, 68%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *