Passer au contenu

Le YouTube 100, un classement des chansons par popularité dans les réseaux sociaux

Le CD est un peu hasbeen, et continuer à mesurer la popularité artistes musicaux uniquement en comptant le nombre de galettes vendues comme les charts officiels le font depuis plus d’un demi-siècle n’a plus beaucoup de sens à l’heure des réseaux sociaux.

Le CD est un peu hasbeen, et continuer à mesurer la popularité artistes musicaux uniquement en comptant le nombre de galettes vendues comme les charts officiels le font depuis plus d’un demi-siècle n’a plus beaucoup de sens à l’heure des réseaux sociaux. En tout cas, si c’est un indicateur, il n’est plus suffisant.

Nous avions vu il y a quelques mois que le Top 50 US intègre un classement d’artistes par popularité dans les réseaux sociaux. D’autres se sont également convertis à l’évaluation de la popularité ou de la qualité d’un artiste par sa diffusion dans les médias sociaux et d’autres critères (recommandations sur Amazon par exemple), comme We are hunted ou encore MTV Music Meter.

Il n’y avait pas de raison que Google, avec sa puissance de calcul, ne s’y mette pas également. C’est chose faire depuis hier puisque YouTube vient de lancer YouTube 100, un service qui classe les chansons à travers leurs vidéos officielles, les vidéos uploadées par les utilisateurs et leur potentiel viral. Le classement, publié chaque semaine à l’adresse youtube.com/music n’a donc pas grand chose à voir avec les charts officiels poussés par l’industrie de la musique, même si l’on retrouve quand même dans celui d’aujourd’hui certains incontournables comme Lady Perry ou Katy Gaga.

Finalement, le meilleur classement n’est-il pas celui qu’on se constitue soi-même avec ses playlists iTunes ou Spotify, en s’aidant avec les systèmes de recommandation et les fonctions de partage ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
8 commentaires
8 commentaires
  1. C’est une bonne chose je trouve, encore une nouvelle branche du social web. Le risque c’est de voir des jeunes stars sans talents en première position, et se dire que finalement trop de gens les écoute vraiment… 😉

  2. Mais ce classement que chacun se constitue avec ses playlists… il est surtout fonction de la visibilité des artistes sur le net ou dans les autres circuits…

  3. C’est une bonne initiative de Youtube. Le classement le plus réaliste devrait être la moyenne de tous les différents classement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *