Leap Motion, deux cent fois plus précis que Kinect ! (et deux fois moins cher)

Mieux que Kinect, mieux qu’une tablette tactile, ou un mélange des deux, Leap Motion est un capteur de mouvement d’une précision extrême qui permet d’interagir avec son PC en trois dimensions avec de simples mouvements de la main et des doigts.

Mieux que Kinect, mieux qu’une tablette tactile, ou un mélange des deux. Tous les geeks sont déjà tombés en amour de ce truc, et la moitié d’entre eux a déjà certainement passé pré-commande. Car si ça fonctionne aussi bien que sur la vidéo de démonstration, c’est peut-être le gadget de l’année.

leap motion

Mais contrairement à certains autres gadgets, celui-ci pourrait s’avérer en plus très utile dans certaines situations (même si je doute que cela remplace le proverbial duo clavier-souris) : Leap Motion est un capteur de mouvement d’une précision extrême qui permet d’interagir avec son PC en trois dimensions avec de simples mouvements de la main et des doigts.

Une précision au 100ème de millimètre

Selon ses créateurs, Leap Motion n’est pas un Kinect-like. Le capteur est doté d’une technologie « deux-cent fois plus précise que n’importe quel autre dispositif disponible sur le marché, quelqu’en soit le prix ». De la taille d’un iPod, Leap Motion peut distinguer les mouvements individuels des doigts et peut tracer des  gestes avec une précision allant jusqu’à un centième de millimètre.

Il est donc possible de commander son PC à l’aide de mouvements, comme on le ferait sur un écran tactile, mais ici sans le toucher, ou comme on le fait avec un Kinect, mais de façon beaucoup plus précise.

Le Leap Motion sera disponible d’ici fin 2012 mais les pré-commandes sont déjà ouvertes. Restez assis, je ne vous ai pas encore dit le prix : 70 dollars. Avouez que quand vous avez vu la démo vous avez pensé entre 200 et 300 dols, non ?

Soit ce truc est un fake[1], soit c’est une révolution. Soit Apple le rachète avant l’été.

[1] avec la mésaventure Smart Watch, on apprend à devenir méfiant…

Mise à jour du 23/05 : voir cette autre vidéo ci-après qui montre l’engin en action dans une vraie démo non « publicitaire ». Cela semble confirmer la réalité du projet.


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. Si jamais ce truc fonctionne comme dans la video, ça va être la révolution de 2012 (et probablement des années qui viennent).

    Mais j’ai un MECHANT doute.

    1- Le mécanisme de de détection. Leur boitier ne dispose clairement pas de caméra, il faudrait donc un système à base d’onde réfléchies (sonores probablement) et j’ai un doute sur la capacité d’un boitier aussi petit à le faire.

    2- Le boitier de la video est sans fil, or les reaction main/écran sont de l’ordre de l’instantané. Chose qu’on ne sait toujours pas faire actuellement même avec un ipad (regardez la latence quand vous dessinez sur un ipad), donc de la à le faire sur du sans fil … lol.

    On verra bien, mais clairement … jle sent pas.

  2. Et concretement, ca marche comment ? Parce que c’est gentil de parler de technologie revolutionaire, de ré-inventer la souris etc etc … mais je vois pas du tout sur quoi c’est basé

  3. Allan Stepps on

    Quoiqu’il m’en coute, j’en ai pré-commandé un. Si c’est un site vitrine pour récupérer des numéros de cartes bancaires, alors c’est très bien réussi.

    Amicalement,
    Allan.

  4. Avec un téléviseur 3D ou une table holographique (pas encore pour maintenant), ça pourrait être intéressant pour la manipulation de données ou d’objets virtuels.

  5. Encore mieux que Kinect toussa toussa… Certes c’est précis mais avec quelle distance de captation ? Je ne suis pas fan de Kinect mais à voir si cette bestiole captera un corps (ou plusieurs) avec la distance avec autant de précision qu’une main juste au dessus de lui.

  6. Ils lancent 200 fois plus précis que kinect mais qu’en est t’il du recul. Si je comprends bien le fonctionnement on doit avoir l’appareil en dessous de la main ou du moins dans un champ de « vision » pour que ca fonctionne ? Avec kinect je peu me mettre a quelques mettre et sa fonctionne …

  7. J’ai deux question :
    A quel distance faut-il se trouver pour que ça marche ? (Plus précis que le Kinect, mais sur une porter plus courte et un faisceau moins grand ?).

    Qui fabrique ça ?

  8. En se basant sur la séquence où on voit apparaître les mains de l’utilisateur, il est clair que la portée est beaucoup plus basse qu’une Kinect, mais ce n’est pas le but de ce projet. C’est censé remplacer la souris ou un écran tactile, donc une petite portée est plus appropriée (histoire que ton ordi ne se retrouve pas contrôlé par toutes les personnes d’une même pièce…)

    Quant au fonctionnement, le même système que la Kinect doit être utilisé ( deux caméras pour une capture en trois dimensions) mais je soupçonne un ou plusieurs capteurs supplémentaires comme un détecteur de chaleur par exemple…

  9. « Soit ce truc est un fake[1], soit c’est une révolution. Soit Apple le rachète avant l’été. »
    J’ai eu la même conclusion sur un autre blog.
    Mais les conditions posées par Apple sont en général telles que ça coince (c’est ainsi que ça s’est passé pour le Kinect).
    Il y a eu 2 tours de table ($1,5M et $m12,75) donc il y a bien quelque chose derrière.
    Le PDG ne semble pas non plus avoir un parcours d’escroc.
    La technologie utilisée (a priori, caméras infra-rouge + autre chose pour la précision du temps de vol + modélisation mathématique de la 3D) est le fruit d’un ex-ingénieur de la NASA (David Holz).
    Impossible d’en savoir plus à ce stade : pas de brevet visible, pas de publication trouvable du sieur Holz non plus.

    db

  10. Ca semble trop beau pour être vrai…
    Je bave dessus, serait-ce un coup de pub pour en faire un buzz et présenter autre chose…

    En tout cas j’ai envie d’y croire

  11. Il ne manque plus que « l’écran » et Minority Report est la 🙂 va falloir encore une fois se remettre en question et changer notre façon de bosser, surfer, jouer,… imaginez à quoi tout cela peut s’appliquer,… rien que dans le milieu médical éviter de (se faire) contaminer en ne touchant « rien »,… quel marché

  12. Sorry j’ai oublié de dire « Bonsoir tout le monde » et « merci pour l’article » promis je ne le ferai plus 🙂

  13. Pingback: Leap Motion, un capteur de mouvement qui envoie tous les autres au musée | L'office de tourisme du futur | Scoop.it

  14. Oui c’est vrai Phenix, vider le dossier temp manuellement est aussi bien. Mais.. supprime-t-il uniquement les fichiers temporaires du dossier temp ou vide-t-il également le dossier Windows de tout fichiers inutiles? Je ne sais pas et je trouve dommage pour cette raison qu’il n’y ai pas de rapport, un log listant tout les fichiers deletés car on ne sait rien de ce qui a été deleté mis à part le nombre de fichiers supprimés et l’espace récupéré. Dans le cas où seuls les fichiers du dossier temp sont supprimés, ce soft certes efficace est complètement inutile puisqu’on peux le faire aussi bien manuellement. D’ailleurs ce soft je l’ai supprimé depuis mon dernier commentaire. Dans le cas où il ne supprime pas uniquement les fichiers temporaires du temp, dans ce cas j’aurai probablement un autre avis comme pour le dossier Windows s’il supprime aussi les tmp et autres fichiers temporaires et résidus d’applications deletées, il aurait sûrement beaucoup plus d’intérêts. Sauf que là comment savoir ce qui est supprimé? aucun rapport, enfin si il y en a un qui ne donne seulement que quelques infos comme je disais plus haut, le nombre de fichiers supprimés et l’espace récupéré.

  15. arnaudweb on

    Pour ceux qui ont cru que c’était un produit Apple : non Ce produit est prévu pour fonctionner sous Windows 8…

  16. kyungjin on

    J’ai un gros doute sur l’ergonomie du truc. Faire des gestes dans le vide, sans support, doit être très fatigant. Je pense notamment à des activités de dessins ou de graphisme. Fake ou pas, ça reste gadget à mon avis.

  17. jean claude convenant on

    relayer un fake pareil révèle c’est la pure incompétence voire de l’encouragement.

    – une précision incomparable à kinect
    – pas plus grand qu’une clé usb
    – sans fil et en voyant la vidéo un bon débit et pour ainsi dire pas de latence
    – sur batterie
    – 70$

    Révolutionnaire (inimaginable à l’heure actuelle) d’un point de vue conception et très bon marché.

    • Eric

      @jean claude convenant : tout indique qu’il ne s’agit aucunement d’un fake. On verra qui est incompétent à la sortie du truc 🙂

  18. D’après un interview de NBS News, il y aura bien un cable pour une connexion USB entre le boitier et le mac.

    Et ma clé USB mesurant à peine 10 x 11 x 2 mm, le boitier est à peu près 7 fois plus long et 10 fois plus épais.

    A bon entendeur.

  19. Tout comme kyungjin, je pense que l’utilisation n’est pas obligatoirement très ergonomique et agréable, à qq exceptions près.

    C’est sûr, ça en jette en vidéo pour faire des ronds avec la main mais pour une vraie utilisation toute la journée, c’est autre chose.

  20. movetosuccess on

    Bonjour!

    Ce produit sera pratique pour qui ne veut pas avoir le nez collé sur l’écran. Encore plus pour les jeux vidéos.
    Je suis pressé de le tester.

  21. Pingback: Leap Motion, un capteur de mouvement qui envoie tous les autres au musée | Presse Citron | Le bulletin du GREID Infodoc | Scoop.it

  22. la précision est tout simplement incroyable… je ne crois pas au fake mais je ne crois pas que le gadget sera aussi précis. A voir…

  23. J’y vois peu d’intérêts car :
    o l’utilisation des mains dans l’espace devient rapidement inconfortable.
    o Ecrire depuis son clavier restera plus pratique
    o Jouer au fps sans clavier souris je n’y crois pas trop.
    Bref, ce n’est pas une console mais un ordi dont on parle. Sur console je trouve ce genre de produit légitime, mais sur ordi le duo clavier souris ne sera pas mis à mal.

  24. Pour les fps, ça semble quand même intéressant, quoiqu’un peu fatigant pour des gros geeks.

    Sinon, c’est sûr que c’est pas cher comme gadget. Je suis curieux de connaître la technologie employée…

    Comme Sopho, ça m’a fait penser directement à Minority Report !

Répondre