l’eBook du futur selon IDEO

Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste. On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations

Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste.

On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations que l’on connait déjà sur les nouvelles interfaces tactiles de type iPad, iPhone, Android ou encore Windows Phone 7.

C’est donc plutôt du côté du contenu qu’il faut regarder car c’est là qu’IDEO propose une nouvelle approche, en segmentant son concept en trois grands thèmes : Nelson, Coupland, et Alice, les trois facettes du livre de demain selon IDEO.

Nelson remet le livre au centre de la réflexion et de la connaissance en proposant une interface, des contenu, des références et une mise en perspective et des conversations autour d’un sujet, le tout permettant une meilleure compréhension de son contexte.

Coupland met l’accent sur la lecture « sociale » en permettant de partager un bouquin avec sa communauté en interagissant avec eux autour d’un ouvrage, comme dans un club de lecture dématérialisé : discussions, suggestions, achats, suivre le niveau d’avancement de la lecture d’un ami sur un livre donné et partage d’expérience.

Alice, quant à elle, explore de nouvelles façons d’interagir avec un ouvrage par une lecture non-linéaire, et une participation du lecteur, voire son immixtion dans le scénario.

Une présentation conceptuelle et encore un peu abstraite, mais qui donne certainement une idée de ce que peut être un vrai bouquin numérique, complètement repensé dans sa forme et l’approche que l’on peut en avoir. Nous n’en sommes pas si loin.

(source)


5 commentaires

  1. On a tort d’avoir raison trop tot. Je pense que l’adage n’a jamais ete aussi a propos.

    Ce truc sort demain, personne ne comprend a quoi ca sert, personne ne l’achete, echec total.
    On y arrivera, mais par une evolution des habitudes bien plus en douceur. Imaginez le chamboulement intellectuel necessaire a reapprendre en quelques jours a utiliser cet outil.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies