Les 25 blogs les plus rentables (USA)

Le site financier américain 24/7 Wall St. publie une étude détaillée sur les 25 blogs ayant la plus forte valorisation et donne pour chacun d’entre eux l’estimation de leur prix sur le marché dans le cas où ils viendraient à être vendus à des investisseurs. L’étude est d’autant plus intéressante que le même site avait

Le site financier américain 24/7 Wall St. publie une étude détaillée sur les 25 blogs ayant la plus forte valorisation et donne pour chacun d’entre eux l’estimation de leur prix sur le marché dans le cas où ils viendraient à être vendus à des investisseurs.

L’étude est d’autant plus intéressante que le même site avait évalué très justement le prix des blogs Ars Technica et PaidContent, et que ces derniers ce sont vendus l’an dernier à des valeurs très proches de ces évaluations.

Pour réaliser ces évaluations, 24/7 Wall St. a pris en compte plusieurs critères, parmi lesquels :

  • les visiteurs uniques et le nombre de pages vues à partir de plusieurs sources (Alexa, Quantcast, Compete, et comScore). A ce sujet, le site précise très clairement que la précision de ces sources est souvent contestée, et qu’ils en ont tenu compte dans leur évaluation en appliquant une pondération.
  • les chiffres d’audience fournis par les blogs eux-mêmes quand ils sont disponibles
  • la valeur des publicités affichées et les CPM
  • une estimation des coûts de fonctionnement
  • l’ancienneté des blogs
  • les blogs encore gérés par une seule personne subissent une pondération abaissant leur valeur, qui est liée à l’auteur du blog

24/7 Wall St. a exclu les blogs d’entreprises ou les blogs adossés à des groupes de média, pour ne retenir que les « vrais » blogs créés souvent par une seule personne, mais qui sont devenus de vraies entreprises, voire réseaux de blogs.

Voici les résultats de cette étude :

1. Gawker Properties (réseau). C’est le réseau qui détient entre autre des stars du blog comme Gizmodo ou Lifehacker. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 23 millions. Valorisation : $170 millions.

2. Huffington Post. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 12 millions. Valorisation : $90 millions.

3. The Drudge Report (pas vraiment un blog à mon avis, mais un seul rédacteur). Nombre de visiteurs uniques mensuels : 5 millions. Valorisation : $48 millions.

4. Perez Hilton. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 5,5 millions. Valorisation : $32 millions.

5. Sugar, Inc. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 10 millions. Valorisation : $27 millions.

6. TechCrunch. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 3 millions. Valorisation : $25 millions.

7. MacRumors. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 5 millions. Valorisation : $21 millions.

8. SeekingAlpha. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1 millions. Valorisation : $11 millions.

9. GigaOm. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,5 million. Valorisation : $9,5 millions.

10. Politico. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 5 millions. Valorisation : $8,7 millions.

11. SmashingMagazine. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1 million. Valorisation : $7 millions.

12. SearchEngineLand. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 600.000. Valorisation : $4,5 millions.

13. Boing Boing. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 3 millions. Valorisation : $3,6 millions.

14. ReadWriteWeb. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1 million. Valorisation : $3,4 millions.

15. SB Nation (réseau). Nombre de visiteurs uniques mensuels : 2 millions. Valorisation : $2,7 millions.

16. Destructoid. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,1 million. Valorisation : $2,5 millions.

17. Mashable. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 2 millions. Valorisation : $2,5 millions.

18. Alley Insider (réseau). Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,1 millions. Valorisation : $2,25 millions.

19. /film (slashfilm). Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,5 millions. Valorisation : $2,1 millions.

20. The Superficial Network (réseau). Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,3 millions. Valorisation : $2,1 millions.

21. Neatorama. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 1,3 millions. Valorisation : $1,5 millions.

22. Daily Kos. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 600.000. Valorisation : $2 millions.

23. Talking Points Memo. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 700.000. Valorisation : $1,2 millions.

24. VentureBeat. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 600.000. Valorisation : $1 million.

25. Wowowow.com. Nombre de visiteurs uniques mensuels : 400.000. Valorisation : $1 million.

Quand on regarde ces chiffres (dans lesquels l’absence d’un Problogger ou d’un John Chow m’étonne un peu), on constate que les revenus ne sont pas uniquement liés au trafic : la thématique du blogs et sa capacité à attirer des annonceurs à forte valeur est également très importante. La démonstration est flagrante quand on compare par exemple GigaOM (tech) et Politico (politique), puisque, avec un trafic 3 fois inférieur, le premier a une valorisation pratiquement équivalente à celle du deuxième (la politique ça eut rapporté…). Autre exemple flagrant, TechCrunch, qui avec « seulement » 3 millions de visiteurs uniques mensuels, est évalué à 25 millions de dollars.

D’autre part, si l’on s’amuse à faire une moyenne générale de toutes ces données, on peut en déduire que le visiteur unique mensuel « vaut » 5,34 dollars.

Enfin, si l’on se fie à ces calculs, seule une petite poignée de blogs français atteindrait la valorisation du dernier de cette liste, et un seul, Chauffeur de Buzz, pourrait accomplir la performance exceptionnelle de se situer quelque part parmi les 10 premières places.


Nos dernières vidéos

83 commentaires

  1. Ben je comprends pas, y a un problème dans leur liste… je n’y figure pas avec mes douze visiteurs par mois 🙂
    Non, sans rire, c’est intéressant de voir que le trafic n’est pas le seul indicateur de valeur

  2. Eric

    @Seynaeve @Targhan @jcfrog :
    Désolé, c’est exactement ça : la flemme de me taper 25 liens, experts comme vous êtes vous trouverez facilement les sites en question 🙂
    Si j’ai le courage je les ajouterai plus tard.
    (et si c’est pour la valeur du backlink, je ne pense pas que ces sites aient vraiment besoin d’un lien de Presse-citron)

  3. Comme il a été dit plus haut, John Chow est canadien. Quant à ProBlogger, Darren Rowse est australien, ce qui doit aussi expliquer.

    Ceci étant, ProBlogger en lui-même n’a pas forcément une très grosse valorisation. Les revenus globaux de Darren Rowse proviennent en fait davantage de Digital Photography School, et plus généralement de son réseau de blogs, qui en compte de mémoire à peu près 300…

  4. Je tenais à réagir sur le blog chauffeurdebuzz, certes il génère un trafic énorme qui est basé principalement sur des techniques de référencement, il suffit d’observer ses techniques et l’architecture de son sites ou de ses sites pour comprendre.
    A ses débuts, le blog chauffeurdebuzz proposait un contenu intéressant, maintenant c’est devenu la poubelle du Web, le contenu est plus que pauvre, il n’y a quasiment plus aucune description dans les billets…
    Grâce à sa puissance de référencement, il a su se positionner sur de nombreuses requêtes qui lui permettent d’avoir du trafic mais du trafic non ciblé donc non valable.
    En gros chauffeurdebuzz est une machine à Adsense, son site n’est qu’un gros annuaire camouflé par un contenu qui ne vole pas très haut.

    Il faut arrêter de le vénérer et de comparer à cet fameuse liste, il y a de nombreux site qui proposent un contenu INTERESSANT et qui n’ont pas la chance d’être aussi connu.
    Le Web change, il n’y a pas que le PR et le trafic qui montre la valeur et la qualité d’un site.

    🙂

  5. Je ne vois pas en quoi Chauffeurdebuzz pourrait il se placer dans les 10 premiers. Si on considère tous son réseau de sites internet, surement, mais pas seulement avec son blog chauffeurdebuzz.com.

    Après la qualité du contenu, c’est autre chose.

  6. Problogger, un bon blog.

    Chauffeurdebuzz, ça m’étonnerait qu’il se classe parmis les 10 premiers, son blog c’est vraiment une poubelle comme dit plus haut.

  7. Eric

    @Even @Robin :
    Je ne vais pas répondre à la place de Romain de Chauffeur de Buzz (voir sa réponse sur Twitter) mais cet article ne juge pas la qualité, critère très subjectif, des blogs, c’est une analyse purement comptable. D’autre part je crois qu’il assume très bien sa position et les qualités de référenceur qui lui ont permis d’atteindre un tel niveau de trafic.

    @n0unours :
    Là, tu te trompes, simplement avec Chauffeur de Buzz, je peux te dire, pour connaître ses chiffres d’audience, qu’il se placerait quelque-part entre la 5ème et la 10ème place de ce classement.

  8. zarmito coupe gorge on

    C’est vrai que Chauffeur de Buzz est une poubelle, pire une déchetterie. On y trouve toutes les ordures du net, la moindre vidéo avec un morceau de fesse ou un bout de sein y est publiée. Aucun contenu, aucun intérêt, probablement aucune fidélité des lecteurs.
    Comparer Lifehacker, Smashing Magazine ou Techcrunh avec le cdb est une véritable honte.
    Mais à lire ce qu’Otto raconte sur twitter, les ordures ca rapporte, et ça c’est bien triste.

  9. Eric

    Concernant l’absence de Problogger et John Chow, je ne suis pas sûr qu’ils ne soient pas américains soit une raison car Smashing Magazine est allemand.

  10. J’adore les mecs qui ne mettent pas leur site dans le champ « Site Web » (genre j’assume pas mes propos) 🙂

    @zarmito coupe gorge

    « Aucun contenu, aucun intérêt, probablement aucune fidélité des lecteurs. » Look son compteur RSS (je sais c’est facile de le trafiquer mais je ne pense pas que ca soit le genre de Romain)

  11. Bande de jaloux, vous me faites rire c’est toujours ça.
    L’avantage dans ce blog (ton blog Eric), c’est qu’on y trouve de l’info, du troll, de la musique,du perso, des photos, des vidéos … de tout. Parfois, on trouve des trucs bien drôles dans un article d’info factuelles (comme ici).

  12. Eric

    @Zarmito coup gorge :
    « Comparer Lifehacker, Smashing Magazine ou Techcrunh avec le cdb est une véritable honte »
    On compare des chiffres, pas des contenus.

  13. Heureusement d’ailleurs que cet article ne juge pas de la qualité des contenus, parce que je ne suis pas certain que CDB.com aurait été distingué :).
    Jali, peut-on être en droit de ne pas apprécier le contenu de CDB.com et encore moins sa ligne éditoriale, tout en reconnaissant les talents de référenceur de son webmaster, sans être traité de jaloux ?

    Sinon Eric, bien vu l’idée de ramener tous ces chiffres à la « valeur » d’un visiteur unique (même si je trouve que prendre en compte l’intérêt d’un site par le critère « visiteur unique » est restrictif).

  14. Eric, tu écris « les revenus ne sont pas uniquement liés au trafic » mais ne serait-ce pas plutôt « la valorisation n’est pas uniquement liés au trafic ».
    Car justement, ce qu’il manque, c’est bien le CA et au delà, le bénéfice que génère chacun de ces blogs pour que l’on puisse accorder un quelconque crédit à cette liste.

  15. @Al-Kanz Bien sûr, et je pense que c’est une réaction raisonnée. Après, on perçoit quand même des doses de jalousie dans certains commentaires,non ?
    Sinon l’article parle de rentabilité, ce qui implique un peu plus que les recettes, si on faisait un vrai classement de rentabilité on aurait des surprises, j’en suis persuadé.
    A la base, c’est dans le titre on parle de blogs US… alors quand dans les commentaires ça dénigre CDB, on comprend quand même qu’il y a une frustration chez certains.

  16. Jali,

    Qu’il y ait des jaloux peut-être. La seule chose que je voulais dire, c’était que l’on pouvait ne pas apprécier sans être jaloux. Pour le reste, nous sommes d’accord.

  17. « D’autre part, si l’on s’amuse à faire une moyenne générale de toutes ces données, on peut en déduire que le visiteur unique mensuel “vaut” 5,34 dollars. »

    Je veux bien vendre mon blog pour 16 000 €!

  18. Pingback: Emgenius News | links for 2009-02-27

  19. Pingback: Encore un quotidien qui ferme aux Etats-Unis | Few More Things

  20. Pingback: Les 25 blogs les plus rentables « ça le fait

  21. Pingback: Quand les blogs deviennent super “bankables” … | Geek-Trend

  22. Pingback: Faire de l’argent avec son blog - Jokester

  23. Pingback: Quelle est la véritable influence de 4chan ? « Buzzman TV

  24. Est ce qu’il aurait un article sur la spécifier des blogs
    anglophone. on a peut etre pas la meme approche pour faire du trafic avec un blog anglophone.

  25. Personnellement quand je fait une recherche sur google je trouve que chauffeurdebuzz a tendance a polluer les résultat et une fois sur le site ont n’a pas l’info souhaitez.

  26. « D’autre part, si l’on s’amuse à faire une moyenne générale de toutes ces données, on peut en déduire que le visiteur unique mensuel “vaut” 5,34 dollars. »

    C’est dingue ça non ?? puisqu’on parle beaucoup de chauffeurdebuzz, j’avais lut une fois de ça part ( sur wri ou sur son site je ne sais plus) qu’on pouvais espéré en moyenne 1 clic sur adsence pour 300 visiteurs en moyenne ( bon çà dépent un peut du site c’est vrai ).

    Donc si l’on a 1 clic tout les 300 visiteurs, a 20cent le clic, on est très très très loin de 5dollars le visiteur.

    En gros ils sont bien niveau traffic, mais ont également de très bonne pub.

    mapics> tout est relatif, y a pas mal de requette ou il est très bien aussi, enfin faut aimer le format vidéos.

  27. Bon analyse mais il ne faut pas oublier que c est 5USD pour un an…plutot.
    Mais les chiffres resteraient sans sens…

    A moins que ces blogs fassent une autre sorte de pub, plus déguisée ou alors avec des bannières.

  28. Article très intéressant… Ce qui serait encore plus intéressant, ce serait de comparer les stratégies de monétisation de ces différents blogs, afin de savoir celles qui sont les plus efficaces par rapport au nombre de visiteurs et au type de contenu.

    Vaste programme !

    Sinon, je profite de ce commentaire pour féliciter l’auteur de ce blog, je suis tombé dessus par hasard et les articles sont vraiment très fins.

    Cordialement,
    Dushan

  29. Du sexe , de la violence et du people , c’est
    triste mais sa marche .La physique quantique et
    l’astronomie c’est 10 millions de fois plus passionants
    , mais niveau audience ……………….

  30. Je ne sais pas ce vous faites comme recherches, mais je suis très rarement tombé sur un lien vers le chauffeur. à croire que vous le cherchez peut-être un peu 😉
    Je voulais préciser que Presse Citron a donné des chiffres mais pas d’avis sur la qualité des sites.
    Je pense que les visiteurs du chauffeur n’ont pas entendu parler du Presse Citron, ce n’est pas de leur niveau, ils sont trop haut (bouhhh !).

    En tout cas, Presse Citron est le plus riche car il a les meilleurs visiteurs du Web !!!

    (çà fait du bien du côté des chevilles !)

  31. Les blogs francophone seront toujours a la traine comparé à ceux qui sont en anglais, ne serais-ce que par l’audience potentiel que la langue anglaise peut apporter comparer à la langue française.
    Aux états unis les blogs n’ont pas la même valeur qu’en France.
    Mais on constate une nette amélioration et on peut toujours rêver atteindre de tels scores à l’ avenir.
    Ce classement va sans doute encourager certains sceptiques à se lancer eux aussi dans le monde des blogueurs.

  32. Comme je suis en stage en ce moment et que je m’ennuie a mourir (et oui sa arrive) Je me suis enfin décider a lire les 6 articles que tu recommandais. Mais ma question sur ce sujet n’a pas du être demandé. Donc je me permet de te demander si tu savais estimer la valeur de ton blog en ce moment. Merci de ta réponse. (c’est juste par curiosité et voir ta réponse qui peut soit être TRES amusante soit très desespérante :))

    • Eric

      @priplux : non, je n’ai aucune idée de ce que vaut mon blog. J’ai été contacté récemment à deux reprises par quelqu’un qui était intéressé à le racheter pour le compte d’un média et j’ai été infoutu de faire une offre 🙂

  33. Eric

    @Eliwa @Yoppla : malheureusement pour les blogs français je crois que ce n’est pas demain la veille qu’on pourra établir le même classement. A mieux un Top5, et vous divisez les chiffres par 100.000 🙂

  34. je suis femeniste. je me bats beaucoup pour l’education de la jeune fille car eduquer une femme c’est eduquer toute une nation. je desire rencontrer toute personne de bonne soucieuse d’apporter son soutien et assistance à cette population defavorisée. un projet retient mon attention est celui de fabrication de l’eau en sachet pour desalter la population à la base. contact: asso_enfantsparlebras@yahoo.fr

  35. @ François : n’oublions pas qu’il est parfaitement arrogant (Français ?) de se comparer constamment aux Usa… Pour se remémorer les choses, Los Angeles New York = Distance Lisbonne Moscou… on peut aussi faire la même chose sur la population etc. Et pour enfoncer le clou, si la Californie, un simple Etat des Etats Unis était indépendant, il serait la 4ème puissance mondiale, bien devant la France…

    Bref la compraison USA France n’a aucune valeur… ou alors on devrait se comparer à un seul gros Etat US, une comparaison USA UNION EUROPEENNE est beaucoup plus crédible 😉

  36. Une question bête sûrement mais je n’arrive pas à comprendre de quoi l’on parle quand on dit « valorisation » d’un blog. IL s’agit réellement des revenus générés par le blog ? Sous forme de publicité par exemple ? Ou d’inscriptions payantes ?

  37. C’est absolument incroyable l’audience de folie que font certains blogs, il est évident que ça laisse rêveur. Mais bon je suis de ceux qui pensent qu’on a rien sans rien…
    De plus le blogging est assez difficile à monétiser quand on a peut de visiteurs c’est pourquoi je tire mon chapeau à ces bêtes de courses de la scène des blogs.

  38. Pingback: A propos du rachat de TechCrunch par AOL | Création site internet Caen Normandie - Site e-commerce Normandie - Référencement naturel - Freelance web Caen

  39. Rentables ? Lol. On parle de valorisation, pas de rentabilité.
    Les deux n’ont rien à voir.

    Tout ca basé sur des pages vues. Ou comment faire en sorte de faire cliquer le plus possible l’utilisateur pour afficher la publicité. Un peu comme Presse Citron le fait en affichant les extraits d’articles sur la home (et on peut difficilement lui en vouloir).

    Ce business model va finir par péter, il n’est pas pérenne à long terme.

  40. Bonjour auteur et commentateurs/trices !

    Et pour la Belgique avez-vous des infos ? 😉

    Comment connaître le placement des meilleurs blogs ? Un article sur le sujet m’intéresserait beaucoup et pas que moi j’en suis certaine.

    Intéressant et motivant à souhaits que cet article, dommage que c’est aux USA, j’aimerais connaître les résultats pour la Francophonie (suis curieuse hum).

    Merci pour toutes ces infos très complètes et toujours très citron, bel esprit qu’est le vôtre, plus je vous lis, plus je vous bois 😉 en y ajoutant du sucre de canne bien entendu pour mieux digérer lol

    Cathy Venturelli
    pour
    Approche Globale de la Personne
    sur http://approche-globale-personne.com

  41. Je suis certains blogs sur la conception et le développement, mais pas sur beaty. Si seulement je pouvais placer mon esprit avec l’auteur du matériel actuel, je le ferais immédiatement. Son niveau de compétences dans custom writing est donc extrêmement élevé! Cette annonce est une merveille et quelle recherche fantastique que vous avez fait. Il m’a aidé beaucoup.

  42. Bon article mais si je constate qu’il suscite une certaine confusion entre la notion de valorisation, de revenu, et de rentabilité… les 3 termes étant employés dans l’article (un blog peut ne rien rapporter car il n’est pas monétisé par exemple mais avoir une grande valeur pour son potentiel). L’article date de 2009 et vous ne reviendrez probablement pas dessus mais je n’ai pas trouvé de liste mise à jour sur presse-citron concernant les blogs les plus rentables, ceux qui ont les meilleurs revenus et ceux qui valent le plus en 2012…

Répondre