Passer au contenu

Les Anonymous demandent la légalisation officielle des attaques par déni de service (DDoS)

Le groupe de hackers Anonymous vient de poster une drôle de pétition de façon très officielle sur le site de la Maison Blanche réservé à la parole donnée aux citoyens.

On peut être rebelle tendance anarchiste et vouloir appuyer ses actions sur un principe de légalité. C’est ce que revendique le groupe de hackers Anonymous, qui vient de poster une pétition de façon très officielle sur le site de la Maison Blanche réservé à la parole donnée aux citoyens.

Sur We The People, la section du site du gouvernement américain par lequel tout le monde peut publier une pétition ou une revendication, Les Anonymous ont posté une drôle de pétition. Intitulée “Make, distributed denial-of-service (DDoS), a legal form of protesting.” (Faites des attaques par déni de service (DDoS) une forme légale de protestation).

With the advance in internet techonology, comes new grounds for protesting. Distributed denial-of-service (DDoS), is not any form of hacking in any way. It is the equivalent of repeatedly hitting the refresh button on a webpage. It is, in that way, no different than any “occupy” protest. Instead of a group of people standing outside a building to occupy the area, they are having their computer occupy a website to slow (or deny) service of that particular website for a short time.
As part of this petition, those who have been jailed for DDoS should be immediatly released and have anything regarding a DDoS, that is on their “records”, cleared.

Comme on peut le voir, dans cette pétition, l’argument principal est celui qui consiste à faire le parallèle entre le DDoS et les actions d’occupation rendues récemment célèbres avec les divers mouvements “Occupy”. Les Anonymous demandent donc à ce qu’une attaque par déni de service soit considérée comme l’équivalent d’une occupation physique d’un lieu ou d’un bâtiment, et que, à ce titre, ceux qui sont actuellement en détention pour avoir participé à un DDoS soient libérés et leur casier judiciaire lavé de cette mention.

Rappelons que les attaques par déni de service (Distributed denial-of-service) consistent à envoyer des milliers de requêtes simultanées vers un serveur web, saturant ce dernier à tel point qu’il “tombe” en quelques minutes, et que tous les sites qu’il héberge deviennent inaccessibles, donnant l’impression au visiteur qu’ils n’existent plus. Avec le defacing (intrusion dans un site pour en changer le contenu et la page d’accueil), le DDoS est l’arme favorite des hackers, devenue l’une des marques de fabrique des Anonymous.

Étonnamment, malgré son écho dans des grands blogs US, la pétition ne semble pas vraiment rencontrer un gros succès, puisque, au moment où j’écris ceci, seules 1731 personnes ont signé, alors que l’objectif de signatures est de 25.000 au 6 février. Si l’on fait une projection sur le mois au même rythme, on sera loin du compte. Peut-être que les Anonymous préparent un DDoS sur le site de la pétition s’ils n’atteignent pas leur objectif, va savoir 🙂

Cela étant, le mouvement Anonymous étant totalement décentralisé et sans véritable tête, on ignore qui est réellement à l’origine de cette pétition, qui à mon avis a peu de chance d’obtenir un écho favorable des autorités américaines, ces dernières ayant plutôt ce type d’action dans le collimateur.

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

17 commentaires
17 commentaires
  1. Ça fait quand même doucement rigoler quand on voit les conséquences financières de ces DDOS ! Ce qui amène à faire le parallèle avec les blocages et autres mouvements de protestation (au hasard la grève ) qui sont également générateurs de gigantesques dégâts.

  2. Quand il y a une manifestation “de blocage” dans la vie réelle (et en mode numérique, je suis tout a fait d’accord, avec un cadre strict de défini, il pourrait même y avoir une demande de manifestation numérique a demander en préfecture, pourquoi pas ?) : y a des “pertes financières” pour les pauvres patrons que les grévistes accablent….
    Ne pas oublier qu’il y a aussi perte financière totale pour les grévistes !!! (ben, oui, ca fait des économies sur les salaires non ?, faut voir les 2 cotés de temps en temps…) et que ce n’est pas pour “glander dans la rue à rien foutre” que des gens sont prêts à ne pas être payer! Généralement, c’est qu’il y a un problème réel et sérieux, faut se poser des questions….

  3. C’est nul la comparaison, et la demande tout autant.
    On prend le cas ou cette demande est acceptée (bon ca ne sera jamais le cas on est d’accord) donc des centaines d’ordinateurs viennent saturer un serveur web, il tombe. Donc cela est une manifestation… ok donc tout pays civilisé autorise les manifestations… a la condition qu’elle soit prévenu et encadré par les forces de l’ordre. Donc coller a ces attaques ca veut dire soit “qu’il faut prevenir les forces de l’ordre avant” soit que “les forces de l’ordre soient plus presente” donc le premier cas n’est pas envisageables; un état sérieux n’acceptera pas que l’on fasse tombé un site, ce qui reviendrait a mettre le feu a un batiment. Et le deuxieme cas, ne ferait qu’accentuer le flicage sur internet, qui est selon moi deja suffisant.

    Donc ce type de demande est marrante mais contre productive car cela irait forcement dans le sens d’un controle accru d’internet.

  4. -> JiaJo ” que l’on fasse tombé un site, ce qui reviendrait a mettre le feu a un batiment”

    Franchement, c’est ta comparaison qui est complètement nulle. Faire un DDOS, a savoir seulement une SATURATION (temporaire, comme un embouteillage sur le périph) de bande passante / processeur de serveur ne revient absolument pas à rentrer dans un data center avec des cocktails molotov !!
    Arrêtons le délire, comme je le disait, des DDOS sur le périph a Paris, y en a tous les jours et les bagnoles ne crament pas autant que je sache.

  5. Il y a une différence sensible entre la grève et l’attaque DDoS, la grève se sont les membres de l’organisation/entreprise qui bloquent leur gagne pain. Avec l’attaque DDoS se sont les clients qui bloquent les entreprises/organisations… Du coup c’est pas tout à fait le même combat !
    Quand on fait grève tout se joue en interne, si notre grève tue notre entreprise, on ne peut s’en prendre qu’à nous. Voir des éléments extérieur pas forcément représentatif de la majorité qui bloquent une activité et qui jouent avec la vie des personnes qui y travaille ca me pose un problème.

  6. Et je ne parle pas de concurrents qui font des attaques DDoS juste pour se faire une place :°. Il me semble impossible de légaliser ça

  7. Juridiquement les choses doivent être complexes puisqu’en simplifiant au maximum des DDoS restent des connexion (si je me trompe pas).

  8. C’est d’un ridicule… Accepter ça serait la porte ouverte à tous les abus, notamment pour les raisons évoquées plus haut par Valentin.

    Par contre, j’ai une petite question : Notre gouvernement a un site comme ça aussi ?

  9. Merci Eric pour le relais de la pétition. Sur le fond, sans être spécialiste en droit, je trouve que l’argument tient la route me semble t-il. Après, il est sur que les Anonymous ont fait du tort a pas mal d’acteurs majeurs du Web et autres régulateurs du trafic Internet. Et puis je suis plutôt d’accord avec Valentin, la grève ou l’occupation n’ont pas vocation à nuire, à altérer ou a détruire. Le DDoS si !

  10. ->HeyWatch
    Qu’est ce qu’un DDOS détruit ou altère ? qu’est ce qu’un blocage d’un site par saturation de ses ressources, le rendant donc seulement inaccessible pendant un temps limité, détruit ou altère ?

    Nuire, je suis d’accord, mais c’est souvent le résultat d’une autre nuisance qui a provoqué la réaction de volonté de DDOS…

  11. -> Valentin
    Pour la grève, je suis d’accord avec toi, mais en reprenant la notion de –Blocage temporaire (DDOS)– dans la vie réelle, ceci n’est pas forcément lié aux employés.
    Il peut s’agir d’un blocage pour protester contre des pratiques révoltantes d’une entreprise au niveau toxicité de produit, exploitation humaine au tiers-monde, abus en tout genre… et donc il n’est pas interdit de manifester sa totale désapprobation en faisant des “sittings”, “blocage”, actions diverses pour faire prendre conscience aux acteurs impliqués que suffisamment de gens sont “contre vous” et généralement pour une bonne raison (implant mamaire PIP, NotreDamedesLandes, etc…)

  12. C’est ça le début de leur fameux projet Mayhem, légaliser le DDoS? Eh bien, je pensais que cela aurait plus d’éclat! C’est avec ça qu’ils comptent détruire FaceBook comme ils l’avaient annoncé? Ah, sacrés pirates! ^^

  13. Sacré farceurs. La grande différence c’est qu’une gréve ou une manifestation n’a de valeur que dans la mesure où elle rassemble du monde. Elle se mesure aussi par le temps que les gens y consacre et l’éventuelle absence de salaire.
    L’opinion d’un individu qui a fait “click ok pour faire un DDoS” n’a que peu de valeur. Il est au minimum redevable au droit civil dans la mesure où il a causé un tord à une personnes physique ou morale.

  14. C’est clair que c’est peine perdue pour cette pétition, les gens eux-même ne la signent pas, alors faut pas rêver ;-). Le problème avec les anonymous, c’est qu’ils semblent être anonymous entre eux aussi donc parfois, comme là, ça part un peu dans tous les sens…

  15. Terrible! Il y a de sacrées pétitions qui circulent sur we the people! Apparemment le gouvernement obama vient de refuser une pétition concernant la construction d’une étoile Noire, rien que ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *