Passer au contenu

Les Instant Articles de Facebook débarquent en France

C’est Le Parisien qui va inaugurer ce format chez les médias français.

Selon Les Echos, des articles du Parisien seront disponibles sous le format Instant Article dès ce mercredi. Et d’autres médias français auraient déjà prévu de suivre, pour ne citer que 20 Minutes, Paris Match et les Echos.

Pour rappel, l’Instant Article est un article de presse qui est hébergé sur Facebook. Lorsque vous voyez un lien dont la vignette contient ce petit symbole d’éclair, cela signifie que si vous cliquez, vous ne serez pas redirigé vers le site de l’éditeur, mais vers un Instant Article sur Facebook.

Pour Facebook, l’avantage de ces « articles instantanés » est que l’utilisateur ne quitte pas le réseau social, ni son application. Pour les éditeurs, le format permet théoriquement d’avoir une plus grande audience, car Facebook a optimisé celui-ci pour que le contenu se charge quasi-instantanément.

De plus, comme le lecteur ne lit pas les articles sur un navigateur, le contenu échappe aux bloqueurs de publicités, qui ne peuvent pas agir sur l’application du réseau social.

Pour la monétisation, les éditeurs peuvent utiliser d’autres régies, ou bien laisser à Facebook le soin de monétiser le contenu (il prélèvera une part sur les revenus).

Cependant, les Instant Articles n’ont pas convaincu tous les grands médias français. Le Monde aurait par exemple refusé de participer à ce lancement, n’ayant pas trouvé « l’intérêt de ce service ». Quant au Figaro, il serait encore dans l’incertitude.

Un modèle économique en beta

Les Instant Articles sont supposés permettre aux éditeurs de gagner plus d’argent, grâce à une augmentation du trafic provenant du réseau social. Cependant, aux Etats-Unis, certains partenaires de Facebook affirment que les revenus par article ne seraient pas suffisants pour financer le contenu.

En effet, bien qu’il soit possible pour un éditeur de monétiser ses Instant Articles, Facebook impose certaines restrictions sur le nombre de publicités autorisé et les formats.

Mais le numéro un des réseaux sociaux envisagerait déjà d’y remédier en autorisant d’avantage de pubs par article ou en autorisant certains formats jusqu’à présent bannis mais qui pourraient aider les éditeurs à tirer plus de revenus de leurs contenus.

Actuellement, les Instant Articles sont officiellement disponibles sur l’application iOS de Facebook. Cependant, sur mon smartphone Android, il est déjà aussi possible d’en consulter. Et je peux vous dire que pour le côté « instantané », c’est plutôt réussi.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.8 / 5
142,1 M avis
6 commentaires
6 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *