Passer au contenu

Les jeux mobiles de Nintendo ne seront pas (entièrement) gratuits

Le PDG de Nintendo évoque sa stratégie pour monétiser les jeux mobiles qu’il développe en partenariat avec DNA.

Il y a quelques mois, nous ne pensions pas que Nintendo allait un jour proposer des jeux vidéo mobiles. Pourtant, il finit par annoncer au mois de mars un partenariat avec le spécialiste des titres pour smartphones et tablettes DNA pour créer des jeux vidéo pour ces appareils qui utiliseront ses propriétés intellectuelles (a.k.a ses personnages).

Et si pour le moment, nous ne connaissons que le nombre de titres qui découleront à long termes de ce partenariat, nous ne savions pas encore quel business model l’entreprise japonaise entendait adopter.

Mais durant une réunion avec les investisseurs de Nintendo, son PDG Satoru Iwata a prononcé quelques mots sur la manière dont l’entreprise compte monétiser ses futurs titres pour mobiles. Pour le PDG, il est hors de question d’utiliser le modèle Free-to-play ou du moins d’utiliser ce terme-là. Il préfère dire Free-to-start. La différence est cependant assez floue. « […] même si vous pouvez commencer à jouer avec l’application gratuitement, il vous oblige à payer plus tard, si vous voulez jouer au-delà de la zone initiale ou pour payer les articles si vous voulez jouer le jeu dans une position plus avantageuse », explique-t-il.

Ainsi, on pourrait par exemple avoir droit à des premier niveaux gratuits, puis être obligé à payer pour avoir les niveaux supplémentaires. En tout cas, ce qu’il y a à retenir, c’est que les jeux seront donc a priori téléchargeables gratuitement, mais on aura ensuite des achats in-apps. C’est plus ou moins le même principe que celui du freemium auquel on est habitué sur des titres comme World of Tanks ou Blitz Brigade. La différence, c’est qu’il est donc possible qu’on n’ait droit qu’à des sortes de demos, tant qu’on n’a pas payé.

Et en ce qui concerne les prix, Nintendo a juste annoncé que les prix de ses jeux (ou dans ses jeux) seront comparés à ceux appliqués par les concurrents dans l’industrie des jeux pour smartphones et tablettes. Normalement, un premier titre va arriver cette année.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *