Passer au contenu

Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne

Google vient de déposer deux nouveaux brevets concernant ses fameuses lunettes intelligentes “Google Glass”, dont un système de conduction du son sans oreillette, via les os du crâne.

Les lunettes Google, ou projet Google Glass, ont encore fait parler d’elles ce week-end avec le dépôt d’un nouveau brevet révélé via les dossiers de la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme américain qui est chargé de superviser les télécommunications.

Le brevet en question concerne cette fois non pas la vision, mais le son, et la façon dont celui-ci sera transmis aux oreilles de ceux qui porteront les lunettes Google. Selon le document public de la FCC, Google a enregistré un brevet décrivant un système qui envoie le son vers le système auditif via les os du crâne.

Ce système d’osthéophonie, fondé sur des vibrations qui passeraient par l’oreille interne, permettrait au porteur de se passer d’un casque audio, d’oreillettes et de fils, puisque tout transiterait par les branches des lunettes collées contre la tempe. Un système qui n’est pas vraiment nouveau puisqu’il fut déjà imaginé en 1923 pour la conception de prothèses auditives.

Sécurité et sociabilité

Autre avantage, outre le fait de se passer d’oreillettes : la perception des sons extérieurs reste entière, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas être isolé comme avec un casque audio, ce qui est bon pour sa sociabilité et sa sécurité, voire son espérance de vie.

Autre brevet déposé ces derniers jours autour des lunettes Google, celui concernant un clavier virtuel qui s’affiche sur n’importe-quelle surface via un pico-projecteur. Ce dispositif de saisie de texte viendrait compléter la commande vocale déjà disponible dans les lunettes.

Les Google Glass devraient arriver sur le marché en 2014. Les développeurs agréés par Google ne devraient pas tarder à recevoir leurs premiers exemplaires, contre un petit chèque de 1500 euros.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
13 commentaires
13 commentaires
  1. Déjà en 2014 ! ça me paraît tôt, mais ça à l’air d’être un projet solide pour Google ces lunettes, quand au fait de se passer d’écouteur ça laisser rêveur et ça serai une réelle avancée technologique.

  2. J’ai vu dans Capital hier soir (l’émission d’M6) qu’une autre start-up de Californie utilisait ce système de circulation du son avec un objet qui remplace l’oreillette et qui se colle sur les dents.

  3. Moi qui est souvent des migraines, je me demande quel impact auront ses lunettes sur mes maux de têtes, il y a des chances que ce système pourtant ingénieux les déclenche ?

  4. Vu qu’on part au 4L Trophy, tu penses qu’on peut en récupérer deux exemplaires et les tester en situation réelle ? Ce serait énorme comme partenariat, Google et nous deux 🙂

  5. Je me réjouis quand même que ces lunettes soient au point, qu’on puisse les tester (en espérant ne pas être déçu du résultat 🙂 )

  6. 1500€ ? Ça fait cher pour des lunettes quand même ! Sympa le concept du son, mais je n’ai pas trop compris comment ils veulent faire ça..

  7. Plutôt sympa comme idée en effet, mais ils ont tout intérêt à présenter ça correctement. Avec tous les doutes que plus en plus de personnes ont sur les répercussions de la technologie et la crainte peut-être infondée mais humaine que tout ce qui touche notre crâne est dangereux, ils vont devoir faire attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *