Passer au contenu

Les processeurs Ivy Bridge pour laptops et ultrabooks sont enfin là

Intel vient d’annoncer le lancement de 14 nouveaux processeurs à architecture Ivy Bridge. Huit d’entre eux sont dédiés aux laptops et aux ultrabooks.

Alors qu’Intel a lancé les premiers processeurs Ivy Bridge pour PC de bureau le mois dernier (lire notre article), ce sont maintenant des versions basse et très basse consommation qui sont annoncées officiellement.

Des caractéristiques communes

Les huit processeurs dédiés aux ordinateurs portables partagent plusieurs particularités. En premier lieu, comme tous les Ivy Bridge, ils sont gravés dans la technologie 22 nm d’Intel et bénéficient des MOS Tri-Gate dits également “3D”. Une telle finesse de gravure accompagnée par un transistor MOS plus performant se traduit par des prouesses en terme de consommation.

Les processeurs annoncés se divisent en Core i5 et Core i7 et présentent tous deux coeurs physiques qui peuvent se transformer en quatre coeurs virtuels grâce à l’HyperThreading. Enfin, ils supportent tous la mémoire vive DDR3 et DDR3L cadencée à 1600MHz ainsi que la version 3.0 du PCI Express (PCIe). Ils ont également en commun le processeur graphique Intel Graphics 4000 cadencé à une fréquence minimum de 350 MHz.

Des versions très basse consommation pour les ultrabooks

Pour les distinguer, le “M” à la fin du nom signifie que le CPU se destine aux laptop et le “U” aux ultrabooks.

Parmi ces huit processeurs à faible consommation, quatre sont dits “ULV” (pour Ultra Low Voltage) dans la mesure où ils sont alimentés avec une tension électrique très basse, gage d’une puissance électrique dissipée plus faible. Deux d’entre eux sont des Core i5 avec 3 Mo de mémoire cache de niveau L3. Le Core i5-3771U est cadencé à 1.7 GHz et jusqu’à 2.6 GHz grâce au mode Turbo Boost qui module dynamiquement la fréquence des coeurs. Son GPU est cadencé à une fréquence maximale de 1050 MHz. Vient aussi le Core i5-3427U cadencé à 1.8 GHz en fréquence nominale pour grimper jusqu’à 2.8GHz en mode Turbo Boost. De même, son GPU peut atteindre les 1100MHz.

Les modèles haut de gamme destinés aux ultrabooks seront les Core i7 ULV qui disposent de 4 MO de cache de niveau L3. Le Core i7-3517U peut par ailleurs passer de 1.9 GHz à 3GHz tandis que le Core i7-3667U passe de 2GHz à 3.2GHz.

Mais surtout, ces 4 processeurs présentent une enveloppe thermique de 17 Watts, gage d’une autonomie conséquente.

Quatre nouveaux Ivy Bridge pour les laptops “classiques”

Quatre autres processeurs destinés aux laptops ont également été annoncés par Intel. Alimentés à une tension “standard”, ils font moins de concessions (que les ULV) à la puissance et présentent une enveloppe thermique de 35 watts. Un seul nouveau Core i7 est présent avec le Core i7-3520M mais il est accompagné de trois nouveaux Core i5 (Core i5-3360M, Core i5-3320M et Core i5-3210M).

La gamme des Ivy Bridge pour PC de bureau s’enrichit

Enfin, la gamme des versions pour ordinateurs de bureau s’enrichit avec six nouveaux processeurs de la famille Core i5 : les Core i5-3570, i5-3570S, Core i5-3475S, Core i5-3470, Core i5-3470T et Core i5-3470S.

On devrait retrouver ces nouveaux processeurs dans les ordinateurs dès le troisième trimestre. Sont attendus dans un futur proche une centaine d’ultrabooks selon Intel (dont des modèles à écran tactile et des modèles hybrides pouvant passer de la tablette au portable) mais aussi les nouvelles gammes de Mac d’Apple (iMac mais aussi MacBook Pro et MacBook Air avec les CPU dits “ULV”).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Bon maintenant à quand les nouveaux iMac, Macbook et Macbook Air qui seront basés sur cet nouvel ensemble avec des écrans Retina ? Et peut être des prix moins chers (ben quoi on a le droit de rêver non ? :-)).

  2. Je teste actuellement un portable avec le Core i5 cadencé à 2.5 GHz et qui va jusqu’à 3.2. GHz grâce au mode Turbo Boost, franchement c’est autre chose, l’avenir est au portable avec station de travail, en revanche, le tout en un je n’y crois pas beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *