Suivez-nous

Les tweets sponsorisés s’invitent sur la homepage de Twitter

Il y a

le

Twitter avait annoncé en avril dernier l’ouverture de son site à la publicité, qui arriverait d’abord sous la forme de promoted tweets (tweets sponsorisés par des marques) affichés en haut des pages de résultats de recherche.

twitter_promoted

Cette fonction est maintenant en place depuis quelques semaines, mais il semblerait que Twitter ait franchi un pas supplémentaire depuis quelques jours : les promoted tweets apparaissent aussi maintenant en bas de la colonne droite « A la une » (Trending Topics en anglais). Ainsi peut-on voir en ce moment un « Toy Story » Promoted, qui pointe sur tous les tweets contenant l’expression « Toy Story ».

Twitter avance prudemment et avec un souci évident de transparence et de pédagogie : si l’on survole l’étiquette « Promoted », le nom du sponsor apparaît. D’autre part, dans les résultats de recherche, la mention « Promoted by… » est également un lien qui envoie sur la page d’explications de Twitter.

Autre nouveauté (mais comme je n’utilise que très rarement la fonction recherche de Twitter, j’ignore depuis combien de temps elle est en place), l’affichage des Top Tweets en tête des résultats de recherche, qui met en exergue les messages les plus re-tweetés.

toptweets

Ces aménagements ergonomiques et publicitaires ne concernent que le site web Twitter. Reste à connaître leur impact réel quand on sait qu’une grande partie des utilisateurs du service ne passent quasiment jamais par le site. C’est aussi certainement l’une des raisons qui ont mené au rachat par Twitter de Tweetie, l’un des clients iPhone les plus utilisés : pouvoir reprendre une partie du contrôle sur son trafic et refaire de ses visiteurs une audience captive pour les annonceurs.

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Laura

    18 juin 2010 at 11 h 02 min

    La publicité sur Twitter devait bien arriver un jour ou l’autre. Il va falloir guetter la réaction des utilisateurs maintenant.

  2. Agence web

    18 juin 2010 at 11 h 38 min

    C’est tout a fait normal que Twitter cherche a rentabiliser son réseau.

  3. Tkhaled

    18 juin 2010 at 12 h 01 min

    Est-ce qu’on a une idée des prix pour de tels Tweets ? Il va être intéressant de voir à quel niveau ils vont être retweeté ou si un front anti-pub sur twitter va se créer.

  4. Nadia

    18 juin 2010 at 15 h 34 min

    Je trouve ça tout à fait normal de mettre de la pub sur Twitter. Il faut bien qu’un site survive !

  5. Goonline

    20 juin 2010 at 23 h 53 min

    Je suis d’accord avec la première phrase de nadia ! Ça ne me dérange pas plus que ça … un petite pub discrète !

  6. Amine

    22 juin 2010 at 0 h 47 min

    Je ne suis pas sur de l’utilité de ces tweets sponsorisé. A ce que je vois, le modèle des tweets sponsorisés diffusés par les utilisateurs les plus suivis est le canal le plus utilisé, et peut-être le plus rentable.
    Je parle biensur de programmes comme Ad.ly et Magpie… qui payent les utilisateurs sur différents modèles économiques (View, click, lead, ou tout simple CPTweet).

  7. Pingback: Twitter va lancer les comptes sponsorisés | Le Publigeekaire

  8. Pingback: Twitter devrait lancer les comptes “sponsorisés” | geeko

  9. Pingback: WeB’Link – Actualite De la Semaine [ #1 ] | WeeBii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests