Passer au contenu

LG Viewty : comme au cinéma

LG ViewtyJ’ai eu récemment l’occasion de tester le LG Viewty KU990, mais mon emploi du temps trop chargé de ces dernières semaines ne m’avait pas permis de publier ici un compte-rendu de ce test.

LG ViewtyJ’ai eu récemment l’occasion de tester le LG Viewty KU990, mais mon emploi du temps trop chargé de ces dernières semaines ne m’avait pas permis de publier ici un compte-rendu de ce test.

Le Viewty est un téléphone mobile à la croisée des chemins : pas vraiment un smartphone au sens où il n’est pas doté d’un système d’exploitation ouvert, mais d’un OS propriétaire, plus vraiment un mobile standard, dans la mesure où il propose nombre de fonctions avancées que l’on retrouve en général sur de "vrais" smartphones (synchro Outlook, vrai navigateur web).
De plus, à l’image d’un HTC Touch, il a été – à tort à mon avis – présenté par les media (ou au moins les media internet) comme un iPhone killer, ce qui forcément ne joue pas en sa faveur.

De nombreux tests du Viewty ont déjà été publiés, aussi je ne m’attarderai pas sur ce qui a été dit à plusieurs reprises au sujet de cet appareil.
Voici quand même un rappel de ses caractéristiques principales :

– Poids : 112g
– Dimensions : 103.5 x 54.4 x 14.8 mm
– Mémoire interne : 100 Mo
– Mémoire externe : MicroSD
– Taille d’écran : 3 pouces
– Résolution d’écran : 240×400 pixels 256000 couleurs
– Ecran tactile    
– Connectivité : GSM     900 / 1800 / 1900 / GPRS, EDGE, UMTS/3G, HSDPA
– Wifi : non
– Navigateur Internet
– Appareil photo 5 megapixels avec autofocus et flash, et enregisteur Video
– Lecteur MP3
– Tuner FM

Après quelques jours d’utilisation, le Viewty laisse une impression mitigée et pourrait se voire attribuer un "élève appliqué mais peut mieux faire" dans plusieurs domaines, mais il propose une fonction unique de prise de vidéos en 120 images par secondes qui permet de faire des clips en slow-motion au rendu totalement fascinant.

L’appareil-photo
De par la résolution de son capteur et son design, le Viewty se positionne comme un photophone : il suffit de regarder sa face arrière pour constater que le mobile ressemble à s’y méprendre à un appareil-photo numérique.
L’appareil-photo est doté d’un capteur 5 mégapixels, ce qui devrait théoriquement le placer parmi le peloton de tête des "bons" capteurs, à égalité avec un Nokia N95 par exemple. D’autant que celui-ci est accompagné d’un vrai flash paramétrable avec fonction yeux rouges et d’un autofocus.
Si la qualité est à peu près au rendez-vous pour des photos en conditions optimales de luminosité (à savoir en extérieur jour), le résultat se dégrade rapidement dans d’autres conditions.
Dans ce domaine le Viewty fait moins bien qu’un Sony-Ericsson se contentant d’un capteur de seulement 2 mégapixels.

La botte secrète du Viewty : édition de photos et de vidéos… et slow-motion !
Le Viewty propose un vrai studio photo et vidéo intégré qui offre de nombreuses possibilités au moment de la capture ou après (retouche, effets…), parmi lesquelles :
– prise de vue en rafale
– outils de réalisation de vues panoramiques en collant 3 photos
– balance des bloncs
– ISO paramétrable
– ton des photos
– mode macro
– zoom
– renforcer flou ou netteté
– mosaïque
– ajout d’un cadre
– morphing
– etc…
De son côté, le "Studio de cinéma" quant à lui permet d’associer un diaporama d’images avec des effets pré-sélectionnés à la musique de votre choix.
Mais le vrai plus du Viewty se cache ailleurs, et il se cache tellement bien d’ailleurs que la plupart des tests publiés sur cet appareil sont passés à côte et n’en font pas mention : la possibilité de capturer des vidéos en 120 images/seconde en résolution 640×480 et de produire ainsi de fascinants clips au ralenti (slow-motion) d’une qualité et d’une fluidité époustouflantes.
Cette fonction inédite sur un mobile (elle ne figure même pas sur mon appareil-photo numérique) pourrait être considérée par certains comme un gadget, mais je peux vous garantir qu’une fois que vous l’aurez essayée vous serez étonné par les possibilités qu’elle offre, et notamment celle de vous retrouver pendant quelques minutes dans la peau d’un réalisateur de vidéo-clips.
La capture de scènes d’action, notamment sportives, ou de n’importe-quelle péripétie du quotidien, est véritablement transfigurée par le 120 images/seconde, donnant aux scènes un côté spectaculaire ou arty qu’on ne leur soupçonnerait pas.

Cette fonction, ainsi que les nombreuses options liées à la photo, est définitivement le petit plus qui pourrait faire pencher la balance du côté du Viewty pour l’acheteur qui hésiterait encore entre plusieurs mobiles de même catégorie.

Reste à savoir si ces indéniables qualités seront de nature à compenser une ergonomie très hasardeuse et perfectible, qui plus est mal servie par un écran tactile à la sensibilité insuffisante.
Autre très mauvais point : pour transférer les images et vidéos faites avec le Viewty sur votre PC, il faut installer le logiciel fourni, LG PC Suite. Même si l’opération s’effectue relativement rapidement, je trouve de plus en plus insupportable de devoir passer par des logiciels propriétaires et se taper à chaque fois une nouvelle installation pour une opération basique qui consiste à simplement faire glisser les contenus de son mobile sur son PC, et que le Viewty, comme de nombreux confrères, ne soit pas reconnu comme unité de stockage externe.

Qualités :
le design
le poids-plume par rapport au nombre de fonctions proposées
la compatibilité DivX
la qualité des photos en conditions de bonne luminosité
clavier virtuel AZERTY en mode paysage

Défauts :
ergonomie perfectible
manque d’intuitivité dans les menus
écran tactile pas assez sensible
accès au clavier difficile pendant un appel

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

24 commentaires
24 commentaires
  1. Il ne faut effectivement pas le comparer à l’iPhone, mais en tant que ‘simple’ mobile il est d’une grande qualité, et sa fonction slow-motion est vraiment bluffante ! Bref, outre les deux ou trois petits défauts, pour les anti-iPhone c’est un bon compromis je pense.

  2. C’est mon téléphone depuis Noel…
    la comparaison avec l’iPhone ets un raccouci fait par beaucoup mais c’est un tél bien différent de celui d’Apple !

    C’st super agréable d’avoir un téléphone, un appareil photo et une camera avec internet ! pour un blog dont je moccupe, je suis tjs sur le coup à enregistrer des sons ou des video et çà çà bluffe pas mal les gens ordinaires ( ils sont plus à l’abri !!)

    Le seul point négatif comme dit Eric, le logiciel de transfert ! j’ai pas encore tout saisi les fonctions…

  3. Le logiciel LG PC Suite n’est pas obligatoire. Il est possible de modifier le paramétrage du téléphone pour qu’il soit reconnu comme un disque dur externe. Ce qui est en effet beaucoup plus simple pour transférer photos, vidéos, et musique.

  4. J’ai acheté le Ku 990 avant-hier et j’en suis super content car mon ancien téléphone datait d’il y a 3 ans alors je mesure pleinement les progrès?
    J’avoue avoir découvert des fonctionnalités rien qu’à la lecture de ce post, donc faut vite que j’en découvre plus 🙂

    Pour la reconnaissance en tant que DD externe, peux tu préciser ?

  5. J’ai ce telephone depuis decembre et il est vraiment extra…
    Il y a un forum (je le retrouverais promis) ou il y a pas mal de truc et astuce d’explique ainsi que des jeu ou de nouveau thème…
    C’est clair que l’ecran tactile est bien mois sensible que l’iphone mais au bout de quelque semaine d’utilisation c’est vraiment pratique et on s’y habitue bien.
    Quand a l’appareil photo rien a dire, pour la camera j’ai un peu du mal a la regler correctement a chaque fois mais je m’y pencherais dessus quand j’aurais plus de temps…

  6. Merci Eric pour ce test, c’est toujours sympa d’avoir un test sur l’utilisation d’un mobile pendant plusieurs jours plutôt que 3 tests techniques sur la luminosité de l’écran …..

  7. cool le forum !

    autre point négatif dont n’a pas parlé Eric mais qu’il faut mentionner : le stylet ! Il n’y a pas de rangement prévu pour lui , il faut l’accrocher au téléphone !
    mais bon moi je l’utilise pas …

  8. Voilà une review qui me met de mauvais poil.
    Certes le viewty est vu comme un photophone, mais c’est quand même avant tout un téléphone non ?…
    Non seulement on a ENCORE droit à une mention de l’iphone dans la review, alors que ça n’a rien à voir avec les patates (raison pour laquelle je ne viens quasiment plus ici d’ailleurs) mais en plus, AUCUNE mention de tout le reste dans ce tél (téléphone, contacts, qualité de la connectivité, etc).

    Je me renseigne depuis qque temps sur les téléphones de ce type, à la croisée du smartphone et du reste, avec des vraies capacités à l’intérieur (exit iphone), et j’attendais beaucoup de cette review… qui n’apporte rien !
    Désolée, mais je suis franchement déçue, j’ai connu tellement mieux sur ce site…

  9. @mels je mentionne l’iPhone une seule fois en préambule pour dire justement que c’est idiot de comparer les deux appareils.
    Pour le reste je précise bien aussi que de nombreux tests ont déjà été publiés sur le Viewty et que plutôt que publier une énième review 2 mois après tout le monde je me focalisais sur les fonctions passées inaperçues dans les autres tests.
    Effectivement ce test est très partiel. Si tu veux des tests complets, tape "test viewty" dans Google.

  10. @mels : avant de critiquer un article faudrait peut-être le lire, non ? :p
    @eric : merci pour cet article, mais je ne pense pas que j’acheterai ce telephone, car trop gros pour un mobile qui n’est pas vraiment un smartphone, j’attendrai donc la sortie de l’iphone v2 (avec, on espere, tout ce qui lui manque aujourd’hui pour en faire LE smartphone qui tue)

  11. @Eric, merci pour ta réponse. J’ai déjà lu pas mal de tests, tous étaient assez vide niveau "tel"… j’en attendais donc pas mal du tien. Enfin y’a pas mort d’homme non plus hein 😉 J’irai le tester en magasin et ce sera aussi bien !
    @toto : ben justement, j’ai lu l’article, sinon je me serais abstenue 😉

  12. L’Apn de 5 Mpixels est bien meilleur que celui de l’Iphone. Dommage que le Wifi ne soit pas intégré, je l’aurais préféré au final à l’Iphone.

  13. J’ai mon HTC Touch Cruise depuis 2 semaines, et je ne tari pas d’éloges.

    le iphone fait pâle figure à coté, surtout au vu du prix et du prix des abonnements.

  14. N’étant pas très fortuné, j’ai acquis ce portable chez Sfr avant Noël avec un forfait illimythics.
    C’est un très bon mobile, d’une très bonne qualité, mais on ne peux effectiviement pas le comparer à l’iPhone.

    Je n’aurais que 2 reproches à lui faire : l’autonomie de la batterie n’est pas super (avant j’avais un sony ericsson et ce n’est pas comparable) et la qualité des photos en faible luminosité qui demande beaucoup de reglages pour un résultat moyen, ca reste un photophone.

  15. Bonjour,
    Je constate que ce test est trés partiel et avec un parti prix idiot mais "légitime" car je pense que le TESTEUR à un iphone. Bon je vois pas pourquoi je ne ferais pas mon test moi… Ce téléphone que je "possède" est vraiment exceptionnel, les menus sont tout à fait super, il est le seul téléphone certifié divx et ne parlons pas de la qualité des prise de vue "superbe" aussi. internet haut débit, disign sobre et classe, et RECONNU en périphèriques de masse aprés réglage, désolé testeur mais tu as étalé ta science en travers. allé ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *