Passer au contenu

L’histoire de MTV en infographie… C’est l’Hebdo Musique et Web

A l’occasion de la mise en ligne d’une très belle infographie (à retrouver en bas de l’article) retraçant les 31 ans d’évolution de la chaîne MTV,…

A l’occasion de la mise en ligne d’une très belle infographie (à retrouver en bas de l’article) retraçant les 31 ans d’évolution de la chaîne MTV, voyageons aujourd’hui dans le passé pour retracer l’histoire de cette chaine mythique. Attention, âmes sensibles, s’abstenir. Autant vous prévenir tout de suite, je n’aime pas ce qu’est devenu “MTV Network”.

Commençons par le début, on ne présente plus la légendaire MTV, signifiant en réalité Music Television, qui a été créée en 1981 à New-York.

En 30 ans, la chaîne a grandement diversifié sa programmation et élargit son audience en lançant une multitude de nouveaux projets. Dernier en date ? The Artists.MTV, un sérieux concurrent de Myspace dont je vous parlais il y a quelques mois de ça.

Tout le monde connait MTV pour son passé musical. Ce fut la première chaîne musicale jamais créée. On y a découvert des merveilles, des clips de Michael Jackson aux Unplugged renversants de Nirvana et Eric Clapton.

Au fil des ans, la chaîne a préféré ouvrir (très) largement sa programmation à de nouvelles émissions laborieuses, fournissant ainsi du pur divertissement sommaire à ses spectateurs, répartis aujourd’hui dans 171 pays.

Nous sommes donc à présent bien loin de la belle époque MTV et de son premier clip , “Video Killed the Radio Star” des Buggles.

Suite à son rachat par Viacom en 1985, le groupe MTV Network s’est efforcé de faire de l’audience (et y arrive d’ailleurs avec brio !) proposant des émissions conceptuelles en pagaille. Ce sont eux qui ont lancé la TV réalité au début des années 1990 avec The Real World. On se serait bien passé de ce “concept révolutionnaire”.

Ont suivi : Dismissed, Room Raiders, MTV Made, Famous face ou encore Pimp My Ride – la très populaire émission de tuning automobile où le type ressort du garage avec une voiture qui fait table de ping pong, studio d’enregistrement et salle de fitness.

La chaîne a donc bien dérivé avec pour symbole de cet éloignement musical : l’émission désormais culte Jackass.

MTV a alors lancé plusieurs chaînes musicales supplémentaires pour combler les vrais fans, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol pour ne citer qu’elles. De même, quelques cérémonies ont vu le jour telles que les MTV Video Music Awards, devenue une référence.

On reste cependant très loin de cet emblème musical que représentait la chaîne dans les années 80.
La génération MTV 2.0 n’a d’ailleurs plus rien à voir avec la génération MTV du début, celle qui a grandi devant des clips / courts métrages de Madonna.

Une évolution décevante. Mais c’est aussi l’histoire de notre télévision. Plus de programmes “légers” pour un public plus abondant, lobotomisé à coup de concepts navrants. Dommage. Je pense qu’il nous reste encore du “temps de cerveau disponible” pour la culture, sincèrement.

J’ai donc décidé de boycotter à ma façon ces chaînes grand public : MTV, MCM, M6 Music… pour faire confiance à mon petit doigt et aux internautes qui m’entourent et me conseillent. Youtube, Vimeo, Dailymotion… sont devenus mes alternatives aux faiblesses de MTV. Même s’il faut s’y retrouver. Pas forcément simple tous les jours.

Et vous, quel choix avez-vous fait ? Plutôt TV ou streaming pour regarder vos clips préférés ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Idem, c’est rare que je regarde les chaînes musicales.
    Je me souviens de MTV sur les chaînes satellites dans les années 1980-1990, c’est l’époque où mon père avait acheté une parabole. La chaîne MTV n’était pas encore payante. Comme vous le dîtes, c’était l’époque des très célèbres clips de Michael Jackson.
    Aujourd’hui, je regarde plus les clips sur Youtube ou Dailymotion.

  2. Très bonne article. Je voudrait rajouter que je pense que mtv a du “changer bord” au niveau des annés 2000 justement a cause d’internet ( youtube, daylimotion en exemple). Parceque a l’époque , un artiste soit il passait sur MTV ( ou M6 pour la france mais c’est pas comparable) soit rien …. Alors q’aujourd’hui il l met juste son clip sur internet et il peut avoir des million de vue , inconnue ou artiste internationnal d’ailleurs. Et même il peut y faire toute sa promotion.Donc face a la concurence ils ont du” s’adapter”… Je te rassure moi-même je n’aime plus trop ce qu’ait devenu Mtv(j’ai pas que sa a faire de me taper des télé réalité toute la journée pour m’abrutir le cerveau), mais je voulait juste donner mon avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *