Passer au contenu

LinkedIn, bien plus qu’un réseau social

La plupart des professionnels (entrepreneurs, cadres, dirigeants) connaissent ou plutôt croient connaître LinkedIn. Pour la plupart en effet, LinkedIn reste un réseau social professionnel qu’on active pour chercher un nouveau job. Mais est-ce seulement cela ? Réponses dans cette étude.

La plupart des professionnels (entrepreneurs, cadres, dirigeants) connaissent ou plutôt croient connaître LinkedIn. Pour la plupart en effet, LinkedIn reste un réseau social professionnel qu’on active pour chercher un nouveau job.

FaberNovel est une agence française, implantée aux USA et spécialisée dans l’innovation. FaberNovel vient de publier une étude très approfondie sur LinkedIn, son business model, son offre et son évolution future. Je les ai accompagnés dans cette étude, dont la synthèse : “LinkedIn the Serious Network” est disponible sur SlideShare. Dans le passé, FaberNover a déjà publié : “Amazon : the hidden empire” (735 000 vues sur SlideShare) et “Facebook, the perfect startup” (6 350 000 vues). Pour le moment, la synthèse LinkedIn en est à plus de 65 000 vues en 3 jours.

Business Model

La mission de LinkedIn est de : “Connecter les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et efficaces” (p.12).

Le business model est une question qui revient souvent dans mes conférences et formations sur LinkedIn.

D’une part, parmi les principaux réseaux sociaux, LinkedIn reste tout petit : à peine 1 milliard $ de CA contre plus de 5 pour Facebook (p.5).

Malgré cela, la croissance reste très forte avec plus de 2 nouveaux inscrits par seconde soit 1 million par semaine (p.6).

LinkedIn reste un outil américano-européen : américains et européens représentent 65% des profils inscrits. En France, LinkedIn est leader en termes de visiteurs devant Viadeo. En Allemagne, Xing reste leader. LinkedIn a encore de grandes perspectives de développement en Chine (3 millions de profils) ou au Japon (900 k) (p. 8 & 18).

Le business model est BtoB soit un volume faible mais des clients à haute valeur. A l’opposé, Facebook a un business model BtoC à savoir de gros volumes et des clients à faible valeur ajoutée (p.13).

Du coup, LinkedIn est la plateforme qui génère le plus de cash au temps passé (plus de 20 fois plus que Facebook) (p.14).

Ce que cette étude montre

LinkedIn est désormais bien plus qu’une plateforme de networking. Tous les professionnels, recruteurs, commerciaux, communicants, marketeurs, entrepreneurs, développeurs… peuvent avoir un intérêt à davantage utiliser les services proposés. LinkedIn est une réelle plateforme business. Après le SAAS (Software As A Service), LinkedIn est du BAAS (Business As A Service).

Ce que cette étude vous permet de découvrir c’est que LinkedIn est un réel outil de rupture qui a changé, change et va encore fait changer nos habitudes professionnelles.

Rupture dans le recrutement

Au-delà des aspects “ROIstes” : Plus de ciblage, plus précis, plus rapide et moins cher; LinkedIn modifie profondément la relation entre candidats et recruteurs. LinkedIn fonctionne en temps réel, les résultats de recherche sont personnalisés. LinkedIn recommande des profils à recruter. LinkedIn se met au service de la marque employeur et du marketing RH pour cibler les meilleurs profils et les candidats passifs. LinkedIn fonctionne sur les compétences plutôt que sur des parcours. D’ailleurs, côté candidats, il faut bien comprendre qu’un profil n’est pas un CV.

Rupture dans l’approche commerciale

Ce qui est important sur LinkedIn n’est pas tant ce que vous connaissez que qui vous connaissez. Votre réseau, sa constitution et sa taille ont un très fort impact sur votre visibilité. Limitez votre réseau LinkedIn à votre réseau IRL et vous ne resterez visible que de ceux qui vous connaissent déjà. LinkedIn propose aux commerciaux une vision globale de leurs réseaux. LinkedIn indique comment on est connecté aux différents employés d’une entreprise. LinkedIn propose des mises en relation, bien plus efficaces que des appels à froid, même quand on a le nom du contact. LinkedIn est désormais une plateforme de CRM (p.86).

Rupture dans le marketing

LinkedIn se positionne de plus en plus comme éditeur de contenu, notamment avec les rachats de SlideShare, Pulse ou Maybe. Avec LinkedIn Today, les infos qui nous sont proposées sont personnalisées et liées à nos centres d’intérêt. LinkedIn propose également depuis peu de suivre des leaders d’opinion comme Jack Welch ou Richard Branson. Une des principale raisons pour laquelle les financiers US vont sur LinkedIn est d’ailleurs pour se tenir informés de l’actualité de leurs secteurs (emarketer.com, Avril 2013).

 

Attention cependant. Aussi puissant soit-il, LinkedIn ne remplace pas les interactions IRL (In Real Life).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.1 / 5
2,8 M avis
9 commentaires
9 commentaires
  1. “LinkedIn reste tout petit”, heu… 1 Milliard de CA qui est “seulement” 5 fois plus petit que FB, je ne pense pas que l’on puisse qualifier cela de “tout petit”.

    De plus cette comparaison me semble erronée si on reporte sa taille à la population ciblée, à savoir coté FB “la planète entière” et côté LinkedIn uniquement les professionnels qui veulent avoir une visibilité et un réseau sur Internet, donc j’aurai tendance à dire qu’au contraire le taux de pénétration de LinkedIn est plutôt bon comparé à FB.

  2. Linkedin grandit de plus en plus et est beaucoup mieux reconnue par le grand public par rapport il y a quelques années en arrière. Pour moi bien bien plus qu’une simple mise en relation professionnelle ou recherche d’emploi.

    Bon article

  3. Article intéressant Cyril, le potentiel de LinkedIn comme machine à cash est assez impressionant. Une petite remarque : Facebook a un modèle mixte B2C/B2B, mais principalement B2B (80% à la louche de revenue d’advertising selon le dernier “quarterly earnings report”).

  4. Merci pour cet article! C’est toujours bon d’en savoir un peu plus sur un outil que l’on utilise régulièrement et de voir comment il est défini.

  5. Je ne sais pas si LinkedIn va se diriger vers un modèle BaaS mais pour le moment, la très grande majorité des revenus de la plateforme est issue des services aux recruteurs (qui ont doublé en un an). Il faudrait que la plateforme propose des services aussi pertinents pour que décolle la partie business, non ?

  6. En effet, il va falloir qu’ils s’attaque sérieusement à la Chine car c’est vraiment un gros gros marché ! Je me demande quels obstacles il y a. Par contre, j’ai été très surpris par le nombre de nouveaux inscrits ! Et j’aimerais bien savoir combien de personnes travaillent chez LinkedIn, si quelqu’un sait… 🙂

  7. +1 avec Dodutils tout en haut ! 🙂 Par contre j’aimerais vraiment qu’il fasse un effort important en terme d’ergonomie. La preuve il me faut lire cet article pour comprendre qu’il y a de nouvelles fonctionnalités !
    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *