Passer au contenu

L’utilisation des bloqueurs de pub diminue sur PC mais explose sur mobile

Cette tendance s’est encore accentuée l’an dernier.

Le phénomène n’est pas nouveau mais il retient de moins en moins l’attention. Les bloqueurs de publicité sont rentrés dans les usages courants des internautes, même si beaucoup se refusent à y avoir recours. On sait en effet que le modèle de la gratuité repose en grande partie sur les publicités qui font encore vivre de nombreux sites.

Pour faire un point sur les tendances actuelles, la société BlockThrough vient de livrer un rapport fort intéressant. On apprend notamment que l’utilisation des bloqueurs de publicité stagne sur ordinateur depuis maintenant cinq ans, il s’établissait l’an dernier autour de 257 millions de personnes.

Les annonces intempestives sont dans le collimateur des internautes

La donne est très différente en ce qui concerne les mobiles. Jadis confidentiels, les adblockers y sont en explosion avec 586 millions d’utilisateurs répertoriés par les analystes contre seulement 167 millions sept ans plus tôt.

Blockthrough a également sondé le public américain sur le sujet. Il en ressort que 40 % des répondants utilisent un bloqueur de publicités. Pour expliquer leurs choix, les internautes précisent qu’ils veulent éviter d’être interrompus lors de la consultation d’une page. Ils sont 62 % à utiliser ces extensions pour éviter l’installation de logiciels malveillants sur leurs appareils. Enfin, 58 % le font pour des raisons de confidentialité et de protection de leurs données personnelles. Parmi les outils le plus utilisés, on retrouve notamment AdBlock, Adblock Plus, et AdGuard.

Pour rappel, une étude réalisée l’an dernier par AudienceProject avait établi que le recours à ces fonctionnalités de blocage était en diminution aux États-Unis et en Europe. Dans le détail, 41 % des Américains, 36 % des Britanniques, et 48 % des Allemands déclaraient les utiliser. En comparaison des résultats de 2016, cela représente une baisse pour chacun des pays cités.

Cela n’empêche pas les internautes de pester contre certaines publicités en ligne et notamment celles qui ne sont pas pertinentes, ou les annonces intempestives qui gâchent leur visite sur une page. Pour apporter une solution globale de sécurité et anti-traçage, certains VPN (comme CyberGhost) permettent non seulement de passer en mode anonyme sur le web, mais également de bloquer les publicités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *