Passer au contenu

Matternet, un réseau de mini-drones pour révolutionner la livraison de colis

Matternet est un projet qui vise à assurer la livraison de médicaments dans les pays en voie de développement, en mettant en place un réseau de stations desquelles décolleraient les drones guidés de manière autonome.

Transposer le modèle du peer to peer au monde réel pour assurer la livraison de petits paquets dans des zones peu accessibles, c’est le projet un peu dingo soutenu par Matternet, une start-up basée à Palo Alto, Californie, au coeur de la Silicon Valley.

Matternet a tout d’abord un but humanitaire. Le projet vise à assurer la livraison de médicaments dans les pays en voie de développement, en mettant en place un réseau de stations desquelles décolleraient les drones pilotés de manière autonome. J’ai assisté à une démonstration de l’engin lors de la conférence TedxHelvetia organisé par l’EPFL cette semaine, il ressemble à un AR Drone, en plus important, et permet de porter un paquet de 2kg.

Sans le réseau de distribution qu’il nécessite, l’engin n’a rien de révolutionnaire, mais il permettrait surtout d’assurer la livraison d’un colis de 2kg sur 10km pour seulement 24 cents.

Au-delà de ce projet spécifique, de tels réseaux pourraient révolutionner la livraison de courriers et colis dans les grandes villes, mais aussi pourquoi pas des fleurs, des pizzas, des sushis… The sky is not the limit…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Voilà un projet particulièrement intéressant, par contre j’ai du mal à comprendre comment on arrive à un coût de transport de 24 cts pour 10 kilomètres, cela comprend t’il l’amortissement des installations ?
    Et si ça vise surtout les pays en voie de développement, souvent la surface à couvrir est gigantesque et ce n’est pas tant le coût du transport qui pose problème à la base, mais le fait que les médicaments manquent…. Enfin l’idée est là !

  2. Parfait exemple d’une application duale, c’est à dire des technologies développées pour des besoins militaires pouvant avoir un usage civil.

  3. Ben voyons…. tous a vos fusils !

    Vous croyez sérieusement que ce genre d’initiative bien que novatrice et très jolie sur le papier va résister face à l’oisiveté du monde ?….

  4. J’ai senti que les drones vont écrire l’histoire, mais je crois qu’il reste encore beaucoup jusqu’à le moment ou ils seront parfaitement functionables. Je suis d’accord avec Damien, comment couvrir une grande surface?
    Et transporter des fleurs avec les drones? Ils vont arriver à la destination tous fanées.

    Quand meme, les drones sont l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *