Passer au contenu

MegaUpload : Kim Dotcom poursuit la Nouvelle-Zélande en justice

Six ans pile après son arrestation, le sulfureux fondateur de MegaUpload Kim Dotcom a porté plainte contre les autorités néozélandaises pour cause de « négligence ».

Le 20 janvier 2012, Kim Dotcom se faisait arrêter lors d’une impressionnante opération des forces de l’ordre néo-zélandaises, avec hélicoptères vrombissants dans le jardin de l’entrepreneur. Conservant son habituel sens du spectacle, Dotcom a attendu six ans tout pile pour annoncer dans un tweet qu’il poursuivait les autorités en justice et aussi… qu’il se mariait ce jour.

Selon le sulfureux entrepreneur, la Nouvelle-Zélande a fait preuve de négligence en ne possédant pas de base légale suffisante pour pouvoir suivre une procédure d’extradition. À ce titre, il a d’ailleurs confié la BBC que « Selon la loi néo-zélandaise sur le droit d’auteur, la violation de droit d’auteur en ligne n’est pas un crime ». Pour lui, il n’aurait donc pas du être extradé du pays suite aux plaintes déposées contre lui aux Etats-Unis. Pour rappel, celles-ci portaient sur l’atteinte aux droits d’auteur, le racket et la blanchiment d’argent.

Pour combler cette négligence, Kim Dotcom réclame une somme de 6,8 milliards de dollars au gouvernement néozélandais. Il a aussi argué du fait qu’il avait perdu beaucoup « d’opportunités d’affaires » depuis la fermeture de son célèbre site de streaming. De ce fait, il demande aussi à être dédommagé pour atteinte à sa réputation et pour ses frais de justice.

Compte tenu du fait que Dotcom possédait 68% des parts de MegaUpload, le groupe vaudrait selon des experts financiers aujourd’hui 10 millions de dollars s’il n’avait pas été saisi par la justice.

Pour rappel, MegaUpload était visité quotidiennement par plus de 50 millions d’internautes jour à la belle époque. L’équivalent de 4% du trafic mondial.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Millions ou Milliards ?

    […] réclame une somme de 6,8 milliards […] 68% des parts de MegaUpload […] le groupe vaudrait selon des experts financiers aujourd’hui 10 millions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *